Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est très aimable de votre part, Monsieur Marius ! Je ne sais pas comment vous remercier...
En me disant "Merci", pardi ! C'est un mot qui rend la vie jolie.
Je vous ai présenté récemment le tome 1 de la série qui nous raconte les vacances de la famille Faldérault durant l'été 73... Aujourd'hui, les auteurs nous proposent de remonter le temps, pour nous retrouver à la toute fin des années 60, en 1969 exactement. L'homme s'apprête à marcher sur la lune et les chansons des Beatles passent en boucle sur toutes les radios...
La famille est sur le point de partir en vacances dans leur 4L rouge. Les parents prennent un dernier café avec Pépé Buelo, avant le vrai départ. Lui, les croyait déjà partis... mais comme dans le précédent opus, le père a pris du retard dans son travail. Il a beau promettre que ce sera la dernière fois, nous le savons bien, nous lecteurs, qu'il n'en sera rien !
Les voilà en route, enfin...Il leur faut bien sûr passer la douane. Puis, la 4L marque au compteur, ses 100 000 km...et ça se fête !
Les enfants participent chacun à leur façon. On chante en coeur les tubs de l'été, on se taquine, on se chamaille...Les pauses "pipi" indispensables sur le trajet des vacances tournent au drame pour Julie car elle ne veut surtout pas qu'on la voit ; Nicole la plus jeune en profite à chaque arrêt pour raconter à de parfaits inconnus que "maman attend un bébé", et Louis rêve... Et Paulette que l'on avait adoré dans le tome 1, et bien elle n'est pas encore née !
De nuit, la famille est obligée de faire une halte pour cause de fatigue et, plante la tente au beau milieu du jardin potager d'un couple...qui s'avérera le lendemain être... tout à fait charmant ! C'est l'occasion même de faire connaissance, d'échanger quelques confidences et de partager un bon déjeuner "à la bonne franquette"...
Enfin, les voilà arrivés dans les calanques !
Nous lecteurs, nous nous sommes déjà bien amusés durant le voyage...et nous sommes conquis !
C'est une BD qui ne manque pas de peps, ni d'humour et tout cela avec des tonnes de tendresse. Elle vous réchauffera le cœur entre deux baignades. La joie de vivre et l'insouciance sont là. Les personnages sont drôles et merveilleusement bien croqués.
Même si vous n'avez jamais passé ce type de vacances, vous aimerez cette BD, emplie de douceur.
J'ai trouvé très original de remonter le temps pour découvrir cette famille attachante qui nous invite à partager leurs vacances et leur quotidien, avec simplicité et chaleur.
A découvrir pour les amateurs de BD...et de nostalgie !
On s'était promis de retourner vivre au pays, à ma retraite, et puis...vous savez ce que c'est !...
Les rêves, on les coupe, on les met dans un vase, ça fait joli sur la table du salon...
Mais t'as beau changer l'eau tous les jours, tes rêves, ils finissent toujours par se faner.