Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 06:23

 

Si vous le voulez bien, je vais encore vous parler un peu de Vérone...

 

La seconde place importante de Vérone est la Piazza dei Signori (= la Place des Seigneurs).

Elle date du Moyen Âge, du temps où la famille Scaligeri régnait sur Vérone...

 
Vérone (5) La Piazza dei signori

 

Elle est moins pittoresque et plus solennelle que la Piazza delle Erbe, mais beaucoup plus tranquille...car elle n'est pas le carrefour obligé de tous les habitants : il y a seulement les touristes qui s'y rendent et les quelques personnes qui travaillent dans le coin !

 

Cette place était le coeur politique de la ville. C'est là que résidaient les puissants maîtres de l'ancienne Vérone !

Du coup l'architecture est encore très riche car la place est bordée de nombreux palais construits entre le XIIème et le XVème siècle présentant de nombreuses arcades, des blasons en marbre en façade, des fenêtres à l'architecture variée...

 

On la surnomme aussi la Piazza Dante car la statue du poète, sculptée en marbre blanc de Carrare, et mesurant environ 5 mètres, est érigée en son centre depuis 1865, date à laquelle on a célébré le 600ème anniversaire de sa naissance.

Dante est vénéré à Vérone car il y passa treize ans de sa vie en exil. 

 

La statue de Dante

La statue de Dante

 

A peine arrivé sur la place,  on aperçoit d'abord le Palazzo Domus Nova, à notre gauche. Construit au XIIIème, il a été renové au XVIIème lors de la chute des Scaligeri, et arbore maintenant une superbe façade blanche néoclassique.

Ce palais fut la résidence des juges vénitiens. On le surnomme d'ailleurs aussi le Palazzo dei Giudici (ou Palais des Juges).

 

C'est très compliqué de retenir le nom des palais car ils ont souvent changé de nom au cours de l'histoire et selon l'usage qu'ils ont eu au cours du temps...

Ne vous inquiétez pas...je ne ferai pas d'interro !

 
Le Palazzo Domus Nova

Le Palazzo Domus Nova

 

Puis à côté se trouve une maison datant du XIVème siècle et qui a été entièrement rénovée dans le style Renaissance et accueille au rez-de-chaussée, l'Antico Caffè Dante, le plus vieux café de Vérone, construit en 1837.

C'est la Casa della Pietà...

La Casa della Pietà

La Casa della Pietà

 

Sa façade rouge s'agrémente d'un bas-relief représentant une femme assise et tenant un drapeau, symbole de la ville de Vérone sous le règne de Venise.

On y trouve aussi plusieurs sculptures en marbre blanc qui je crois représentent l'aigle impérial, aigle qui se retrouve aussi sur le blason des Della Scala (en italien on dit la  famiglia scaligera ou gli Scaligeri).

 

Les sculptures en marbre blanc apposées sur la façade
Les sculptures en marbre blanc apposées sur la façade

Les sculptures en marbre blanc apposées sur la façade

 

A droite, une arcade sépare la Casa della Pietà de la Loggia del Consiglio

Sur l'arcade, on aperçoit la statue de Girolamo Fracastoro (Jérôme Fracastor), natif de Vérone et considéré comme un des plus grands médecins de tous les temps. Il était également astronome et philosophe. La statue a été édifiée deux ans après sa mort survenue en 1553.

 

 Statue de Girolamo Fracastoro
 Statue de Girolamo Fracastoro

Statue de Girolamo Fracastoro

 

La Loggia del Consiglio a été construite au XVème siècle et accueillait, comme son nom nous l'indique, les réunions du Grand Conseil.

Au sommet se trouvent des statues représentant des poètes et historiens qui font partie, eux aussi, des personnages célèbres de Vérone.

De nombreuses sculptures et des fresques décorent le bâtiment...

La  Loggia del Consiglio
La  Loggia del Consiglio

La Loggia del Consiglio

 

Au fond de la place, à côté de la Loggia del Consiglio se trouve le Palazzo del Podestà. Il s'agit d'un manoir médiéval, utilisé ensuite comme résidence des seigneurs.  On l'appelle aussi le Palazzo Scaligeri et Palais de la Préfecture !

Vous avez le choix...

C'est dans cette maison que Dante a vécu ses années d'exil. 

 

Le bâtiment est caractérisé par ses créneaux en queue d'aronde que l'on voit plutôt sur la photo empruntée à wikipedia car lorsque j'étais à Vérone, il y avait des travaux de rénovation sur la façade, donc des échaffaudages et de grands plastiques devant les fameux créneaux !.

Le portail qui rappelle les arcs de triomphe romains s'appelle le portail de Sanmicheli, du nom de Michele Sanmicheli qui l'a réalisé en 1553.

A l'époque de la domination vénitienne, le lion, symbole de Venise a été rajouté sur la façade du palais. 

Voilà à quoi ressemblait le palais lors de ma visite !

Voilà à quoi ressemblait le palais lors de ma visite !

Photo wikipedia !

Photo wikipedia !

Le portail du Palazzo del Podestà avec son lion

Le portail du Palazzo del Podestà avec son lion

 

 

Une des façades du palais donne aussi sur la cour des tombeaux de la famille Scaligeri, juste sur le parvis de l'église de Santa Maria Antica qui était la chapelle de la famille.

Les tombeaux sont décorés de sculptures gothiques que personnellement j'apprécie moins, mais qui restent remarquables par le travail qu'elles représentent. 

Les sculptures décrivent de véritables faits d'arme des défunts et racontent donc l'histoire héroïque de la famille...

 

Les tombeaux et leurs décorations sculpturales
Les tombeaux et leurs décorations sculpturales
Les tombeaux et leurs décorations sculpturales
Les tombeaux et leurs décorations sculpturales
Les tombeaux et leurs décorations sculpturales
Les tombeaux et leurs décorations sculpturales

Les tombeaux et leurs décorations sculpturales

 

Enfin, on peut y admirer aussi le Palazzo del Capitano datant du XVIème siècle (Palais du Capitaine) ancienne demeure du gouverneur de la ville qui est devenu le Palazzo dei Tribunali (Palais de Tribunal) .

Au départ ce grand palais avait été construit avec trois tours carrées aux angles de l'édifice. Il en reste une seule rénovée en 1882. La tour est visible aussi bien de la Piazza delle Erbe que de la Piazza dei Signori.

Elle est reliée par un arc au Palazzo del Comune (Palais de la Commune) qui s'appelle aussi le Palazzo della Ragione.

 

Même moi je m'y perds avec tous ces palais qui changent de nom !!

 

 

Le  Palais du Capitaine

Le Palais du Capitaine

 

 

Le Palazzo della Ragione contient dans sa cour intérieure un bel escalier de pierre, datant du XVème siècle que je n'ai pas pu voir.

Palazzo della Ragione
Palazzo della Ragione

Palazzo della Ragione

 

Notre voyage à Vérone est presque terminé...

Le  dernier épisode en photos très bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans voyage Vérone Italie
commenter cet article

commentaires

Églantine 10/06/2016 00:08

La seule ville que je connaisse de l'Italie est Turin où je suis impressionnée par l'immensité des salles ,des places , leurs cafés magiques j'ai adoré!
Très belle balade à Vérone ! Les photos sont magnifiques! Bisous!

manou 10/06/2016 06:31

Je ne suis jamais allée à Turin mais j'imagine que cette ville doit être aussi belle que les autres. Les places jouent un grand rôle dans la vie sociale des italiens !

écureuil bleu 08/06/2016 21:05

Je me souviens du tombeau sculpté mais pas du reste... Ces palais sont magnifiques...

manou 08/06/2016 21:21

C'est vrai que ces tombeaux sont assez inoubliables ! Peut-être as-tu visité d'autres monuments et tu n'es peut-être pas passée par cette place car elle est moins touristique que la Places des Herbes...

Maria-Lina 08/06/2016 00:28

J'adore!!! J'ai fait aussi toutes ces belles visites à plusieurs reprises, je pense y retourner en mai prochain! Bise et bon mercredi tout doux!

manou 08/06/2016 06:54

J'y étai aussi au mois de mai et je trouve que c'est idéal car il n'y a pas encore trop de touristes...Bon mercredi ensoleillé !

CathyRose 07/06/2016 20:10

J'ai les mêmes goûts que Nell donc je pourrais écrire mot pour mot ce qu'elle t'a écrit !!! Trêve de plaisanterie ces palais sont tous plus beaux les uns que les autres, mais parfois très différents aussi ! Une très belle découverte que celle de Vérone !
Belle soirée !
Cathy

manou 08/06/2016 06:56

Et bien...je suis ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose. Et c'est vrai que c'est une ville pleine de charme ! Bon mercredi à toi.

L'Espigaou 07/06/2016 19:47

C'est une des choses que j'aime de l'Italie les "sculptures"
je n'en ai jamais vu autant en nombre et en beauté dans aucun pays.
Je savais que Dante était un grand homme mais 5 mètres?
c'est vrai que nous les Méditerranéens nous exagérons toujours un peu (je plaisante bien sur)
Tes photos sont splendides
J'adore ton billet
Merci du partage
Je t'embrasse
Mary

manou 08/06/2016 07:00

Oui la statue de Dante est vraiment très grande :) Et sur la place elle tient...sa place. Comme tu le dis je ne me lasse pas des richesses de l'Italie. J'ai été impressionnée aussi par les tombeaux devant lesquels il faudrait passer des heures pour voir tous les détails.
Passe un doux mercredi Mary, peut-être dans ton jardin, avec le soleil...je t'embrasse aussi.

Nell 07/06/2016 14:21

Oh!! là!là!Que de beautés tu nous montres! C'est splendide et je suis béate d'admiration. Très férue d'architecture je suis aux anges lorsque je vois de pareils bâtiments. Un vrai régal pour les yeux, Manou. Bel après-midi à toi.

manou 07/06/2016 18:35

Merci de ta visite Nell...Je ne suis pas en avance pour répondre aujourd'hui :) l'orage gronde et je voulais terminer quelques bricoles au jardin...Bonne soirée !

Mimi 07/06/2016 09:16

Que de palais, que de beautés ! Et puis ces façades colorées, j'aime beaucoup aussi. Et que dire de l'architecture du palais en rénovation, le haut du bâtiment est un étonnement (merci Wikipedia). Mais pour visiter Vérone comme tu l'as fait, il faut compter sur combien de jours ? Je me renseigne pour plus tard ! Merci Manou pour toutes ces richesses et belle journée...

manou 07/06/2016 09:31

En fait Vérone est une toute petite ville...Tout est regroupé de chaque côté du fleuve et on peut tout faire à pied, d'autant plus que la balade à pied est agréable car au centre ville il n'y a presque pas de voitures. Mais je n'ai vu qu'1/4 de ce qu'il y a à visiter et j'ai passé là-bas seulement 1 journée sans me presser (en rentrant de Venise)... Donc si tu veux en plus entrer dans les musées et dans toutes les églises (qui sont payantes en Italie, ne l'oublie pas), il faut rester au moins trois jours...cela permet aussi de voir Vérone de nuit (ce que je n'ai pas pu faire), de se promener dans des petites rues désertes (j'y étais en mai) et de voir les bords de l'Adige avec la lumière du matin qui doivent être splendides...Belle journée à toi aussi !

Nassydz 07/06/2016 08:58

Quelles soient modestes ou prestigieuses, les places italiennes sont toutes magnifiques et pleines de vie. Merci pour ces photos. Bonne journée. Nassy

manou 07/06/2016 09:31

C'est bien vrai ! Je ne me lasse pas de l'Italie...

danièle 07/06/2016 08:15

une ville qui mérite qu'on s'y attarde!!!
très belle journée, bisous
danièle

manou 07/06/2016 08:38

Peut-être que je lasse mes lecteurs ?! Et pourtant j'ai sélectionné mes photos...
Belle journée à toi aussi Danièle et merci de ta fidélité.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est le printemps maintenant !

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -