Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 07:08
Le quatrième volet des aventures de Patrick et Erica...

Le quatrième volet des aventures de Patrick et Erica...

Quatrième de couverture

 

"L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...


Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisisssant, le lecteur en redemande."

 

 

Comme toujours, j'entre immédiatement en mode détente lorsque je commence un roman de Camilla Läckberg. Elle est incomparable mais je peux comprendre que certains lecteurs lui préfèrent d'autres intrigues, plus complexes, style celles de la série "Millenium", dont je n'ai pas encore lu le quatrième opus, d'ailleurs.

Moi, j'aime les deux, pour des raisons totalement différentes...

 

 

J'ai encore une fois (je l'avoue sous la torture...) retrouvé avec un immense plaisir les personnages principaux, Erica et sa soeur Anna, qui va mal au début du roman, mais si je vous dis pourquoi vous saurez comment se termine pour elle, le tome précédent ("Le tailleur de pierre") que vous êtes peut-être en train de lire...

On retrouve bien sûr Patrick et sa dynamique équipe de policiers qui vient de voir arriver Hanna, une nouvelle recrue, en renfort...parce que la petite ville va être envahie provisoirement par l'équipe d'un jeu de télé-réalité et qu'il faut bien contenir toute cette jeunesse déchaînée et capable de tous types de débordements.

 

Erica et Patrick sont censés préparer leur mariage. Mais rien ne sera simple pour eux.

A la maison, Erica doit s'occuper des deux enfants d'Anna, car sa soeur nage en pleine dépression et de sa petite Maja qui grandie mais est encore un bébé.

Au boulot, Patrick se retrouve vite dépassé car il découvre que ce qui semblait n'être qu'un simple accident de la circulation est en fait un meurtre.

Marit, la conductrice du véhicule accidenté a été retrouvée avec un taux d'alcool hors norme (c'est ce qui l'a tué) alors qu'elle ne buvait jamais...

 

Est-ce un règlement de compte parce qu'elle est homosexuelle ?

Son ancien compagnon est-il impliqué ? 

 

Au fil des découvertes, les enquêteurs vont s'apercevoir que d'autres meurtres similaires ont eu lieu un peu partout dans le pays.

 

Puis quelques jours plus tard, c'est un autre cadavre qui est retrouvé dans une poubelle. La jeune fille, sans famille, était une des stars de la télé-réalité. 

 

L'équipe est -elle impliquée ? 

 

 

Encore une fois, l'auteur nous transporte dans son monde macabre tout en nous faisant la critique de la société suédoise : alcoolisme à outrance, rigidité et intolérance (en ce qui concerne l'homosexualité).

Elle nous plonge également dans le monde violent de la télé-réalité, son exhibitionnisme, ses excès et ses dérapages. 

 

Comme toujours, l'histoire est riche en rebondissement et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Bon d'accord, c'est vrai...j'avais encore deviné qui était coupable mais pas ses motivations mais vous ne me ferez pas dire qui c'est (non, n'insistez pas !) et de toute façon, il faut lire le roman jusqu'au bout pour les comprendre.

 

Les chapitres consacrés aux préparatifs de mariage sont un bol d'oxygène dans ce monde de brutes. 

 

Pourtant l'intrigue est construite selon le schéma habituel que maintenant je commence à bien connaître : l'auteur alterne dans ses chapitres entre passé et présent, une voix off sème le trouble dans notre esprit pour trouver son explication...à la toute fin du livre.

 

Mais le lecteur ne s'en lasse pas ! 

Il s'attache même davantage aux personnages, au fur et à mesure qu'ils lui deviennent de plus en plus familiers.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque, dans cet opus, le lecteur apprend à mieux connaître certains membres de l'équipe comme le commissaire Melberg, ou Annika et ce qu'elle cache aux autres... 

 

On regrette juste qu'Erika ne participe pas à l'enquête : elle est trop occupée par ses soucis domestiques, les préparatifs du mariage, les déboires d'Anna, les enfants et la petite Maja qui commence à marcher à quatre pattes. 

C'est juste qu'elle apportait ce "je ne sais quoi" de féminin, un petit plus en somme avec son humour bien à elle...

 

 

Étant donné que je lis les romans de Camilla Läckberg dans le désordre je ne pourrai pas vous résumer les trois tomes précédents...en détails mais, pour vous faire patienter, voilà un petit bilan de la série et les liens vers ceux que j'ai déjà lu.

 

Les autres, je les garde pour mes prochaines vacances !

 

- La princesse des glaces (2008)

- Le prédicateur (2009)

- Le tailleur de pierre (2009)

- L'oiseau de mauvaise augure (2010) celui que je vous présente aujourd'hui.

- L'enfant allemand (2011)

- La sirène (2012)

- Le gardien de phare (2013)

- La faiseuse d'anges (2014)

- Le dompteur de lions (à paraître en mai prochain)...

 

A noter : tous ces romans sont parus chez Actes Sud.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 30/03/2016 21:50

Je n'ai pas encore cédé aux sirènes de Camilla Lackberg. Il va falloir que j'y songe...

manou 31/03/2016 08:13

Pour une lecture facile et distrayante elle est parfaite, car pas de prise de tête, mais beaucoup de suspense et une belle écriture.

Doc Bird 25/03/2016 18:45

J'ai adoré aussi ce tome, comme tous les autres d'ailleurs. Camilla Läckerg emploie le même schéma, mais c'est toujours un véritable plaisir !

manou 26/03/2016 07:30

Nous sommes d'accord ! Qu'importe le schéma...l'intrigue est tout à fait plaisante et le suspense dure jusqu'au bout...

écureuil bleu 24/03/2016 23:10

Je n'ai pas pas lu les autres tomes et l'histoire ne me tente pas trop... Bonne soirée Manou

manou 25/03/2016 07:49

Je comprend bien ! Tu as le choix...moi même je lis rarement des polars.

Caroline 24/03/2016 21:44

suis pas trop tentée mais c'est une bonne chronique complète !

manou 25/03/2016 07:48

Merci Caroline. Tu as le temps de découvrir les polars nordiques. En attendant à ton âge on préfère les histoires vraies ou les histoires d'amour.. J'étais pareil. En plus en ce moment, vu l'actualité je comprend que tu n'aies pas le cœur à lire des histoires de cadavres. ce n'est pas que je raffole des polars, c'est le côté suspense que j'aime car je ne pense à rien d'autres.

Nell 24/03/2016 16:50

Alors si je comprends bien ta fantastique, comme d'habitude, chronique il faut courir l'acheter ce bouquin. De plus j'adore les intrigues. Belle fin d'après-midi, Manou, et encore merci.

manou 24/03/2016 17:05

La série entière est très plaisante à lire !
Merci Nell de ta visite...toujours en avance sur la mienne :)

sandrine isac 24/03/2016 08:20

J'ai lu les Millénium mais je ne suis pas contre de nouveaux auteurs. Pourquoi se limiter ? Et puis j'avoue apprécier les auteurs suédois comme Arnaldur Indridason par exemple mais il y en a pleins. En tout cas je pense que je vais mettre celui-ci dans ma PAL en commençant par le premier de la série pour ne pas être perdue dans ma lecture. Merci pour cette sympathique chronique et pour la liste de romans qui me fera gagner du temps :)

manou 24/03/2016 08:30

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié les Millenium mais je n'ai pas pris le temps de lire le dernier. Camilla Läckberg nous offre des polars plus légers...J'ai découvert aussi Arnaldur Idridason depuis peu et j'aime beaucoup aussi.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -