Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'avais déjà eu l'occasion de voir les dessins de Margaux Motin et de visiter son blog... (bien sûr elle est aussi sur facebook) mais je ne m'étais jamais plongée dans une BD entière.
Si vous pensez ne plus avoir l'âge, puisque partout on voit écrit que ses albums s'adressent surtout aux jeunes trentenaires, parisiennes et forcément modernes puisqu'il n'y a que les parisiennes qui le sont...(quand j'avais trente ans c'était déjà le cas dans les journaux féminins) vous avez tout faux !
En effet je reste persuadée que ses dessins et ses albums s'adressent à toutes les femmes...qui ont été un jour amoureuse, qui ont eu des enfants, qui ont travaillé ou pas, qui se sont senties coupables de ne pas assez s'occuper de leurs enfants, qui ont des copines avec qui elles partagent confidences et fous-rires, qui se sont un jour senties dépassées par une situation, stressées, ou impatientes, qui ont vécu ou ont eu peur de vivre une rupture...et qui ont une mère, la vie quoi !
Et c'est cette vie que je retrouve dans ces dessins pleins d'humour, qui racontent les mésaventures de l'auteur mais dans lesquels, vous l'aurez compris, toutes les femmes se reconnaîtront, même si je reste persuadée que la plupart des trentenaires ne vivent pas, fort heureusement (!) dans les excès en tous genres décrits dans la BD...mais peut-être que je me trompe (?)
En tous les cas, cette jeune femme passionnée, un poil déjantée, qui retrouve l'amour après une rupture et change radicalement de vie, nous touche par sa sensibilité à fleur de peau...et nous surprend par sa lucidité et sa capacité d'auto-dérision...
Nous avons toutes été des adolescentes, puis des jeunes femmes et souvent des mères...et nous le sommes encore au fond de nous (là je crois que je parle un peu pour moi...).
Ce côté "jeune maman débordée" m'a bien fait rire et la maturité de la petite fille est très amusante aussi...quand à la grand-mère qui fait la morale. Non ce n'est pas moi, car je n'ai pas de fille, mais peut-être ce que parfois nous pensons très fort !
Le dessin au trait tout en finesse sait rendre parfaitement le dynamisme...mais aussi la poésie, l'émotion et l'humour du texte.
Les situations sont pleine page ou étalées sur plusieurs pages.
Ci-dessous quelques citations...à vous de retrouver dans l'album, les dessins qui vont avec !
Après une séparation, tu fais un genre de crise d'adolescence et tu pars en quête de celle que tu as sacrifiée sur l'autel de l'institution du couple: la folle, la tarée, la déglingos, le génie créatif, la rebelle, l'antéchrist de la vie conjugale. Après une séparation, quel que soit ton âge, tu as 14 ans.
La vérité sort de la bouche des enfants...mais ça serait bien que des fois, ils ferment leur petite gueule.
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai appris à développer un système de défense imparable contre la douleur. Un genre de technique Ninja d'anticipation redoutablement efficace qui paralyse l'ennemi...et me permet d'éviter torture et souffrance.
Les devoirs : un grand moment de partage, d'amour et de sérénité...
Une Bande dessinée remarquable à offrir pour le plaisir de la partager et de prendre un peu de recul par rapport à nos défauts.
A noter dans cette BD, le lecteur voit apparaître un nouveau personnage, c'est Pacco (Pascal Dorwling Carter). C'est le prince charmant...
Lui aussi est dessinateur.
Qui est l'auteur ?
Née en 1978, Margaux Motin est dessinatrice.
Après un bac d'Arts plastiques et des études d’Arts appliqués à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Margaux fait plein de petits boulots.
Puis elle se lance dans l’illustration de presse chez "Muteen", puis Cosmopolitain, Marie-Claire, Elle, Glamour...et dans la publicité (La Redoute par exemple).
Elle lance son blog en 2008.
Très vite son style imparable et son humour déjanté la rendent populaire.
Elle publie deux recueils contenant pour la plupart des dessins déjà édités sur son blog.
"J’aurais adoré être ethnologue" et "La Théorie de la contorsion" aux éditions Marabout.
Dans ces recueils, elle raconte sa vie de trentenaire et livre des anecdotes truculentes.
En 2009, elle collabore avec Florence Foresti (vous trouverez des dessins sur son blog) pour les illustrations du DVD de son spectacle " Mother Fucker".
Elle travaille aujourd’hui avec Pacco, son « jumeau maléfique » sur la série BD "Very Bad Twinz", en prépublication dans le magazine Fluide G et en album chez le même éditeur.
Il n’y a rien de plus féministe que d’assumer ses choix et de les vivre sans se laisser imposer de diktats !
Les albums déjà parus...
Ceux avec Pacco...
Albums ou livres simplement illustrés...
Les "gadgets" pour apprendre à s'organiser...
Les albums pour les tous petits (certains sont introuvables car épuisés)
Et pour finir je vous donne ici une image à intégrer dans un de vos articles...
J'ai récupéré ce coeur de l'amitié sur le blog de Nell.
Sans obligation bien sûr, autre que de signaler où vous l'avez trouvé à votre tour...