Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 09:56
Photo BATEL/SIPA extraite du site : http://www.marianne.net/Respect-Oncle-Bernard-_a243706.html

Photo BATEL/SIPA extraite du site : http://www.marianne.net/Respect-Oncle-Bernard-_a243706.html

 

Il avait fait ses études de Sciences Po et son doctorat  à Toulouse, sa ville natale où il avait aussi enseigné l'économie. Puis il a voyagé et enseigné au Pérou et aux États-Unis.

 

Il venait  d'être nommé Conseiller général à la Banque de France en 2011.

 

Son énergie était sans faille et il était l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, d'essais, d'articles de presse (dans Marianne, Le Monde, Le Figaro, le Nouvel Obs...) et de romans. Il participait à de nombreux  débats tant à la  radio qu'à la TV.

Il tenait tous les samedis une émission sur France Inter "J'ai tout compris à l'économie" et débattait tous les vendredis matin avec Dominique Seux, éditorialiste des Echos.

Il avait participé à de nombreux plateaux télé et à des émissions sur "i télé" par exemple. Je l'écoutais surtout lors de ses interventions dans l'émission "C dans l'air" sur France 5.

 

D'après ses confrères, il était un économiste à part, anti-libéral et de gauche, mais reconnu et respecté par tous. Présenté souvent comme un altermondialiste, il avait appartenu au Conseil scientifique d'ATTAC. Mais ses engagements politiques le rapprochaient surtout d'EELV.   

 

Pédagogue et vulgarisateur de talent, il tentait de faire comprendre l'intérêt de l'économie, en dévoilant ses aspects négatifs et en expliquant les notions les plus importantes pour lui.

Il était partisan d'une "autre économie" : celle de la relance par la hausse des salaires,  celle d'une meilleure répartition des richesses... et plus récemment, il réféchissait aux conséquences d'une sortie possible de la zone euro.

 

Le magazine "Le nouvel Economiste" lui attribue en 1995 le titre de "meilleur économiste de l'année."

 

"C'est tellement emmerdant l'éco ! Faut reconnaître que c'est plus agréable de lire de la poésie... Et en même temps, ça nous concerne tous. Alors, mon vrai plaisir - en dehors de la petite satisfaction personnelle et égocentrique de voir ma trombine dans les médias - est de me faire apostropher par un auditeur ou un télespectateur me disant: «Avec vous, on comprend!", avait-il ironisé dans un entretien avec Telerama en 2008.

 

L'économiste, Jacques Sapir, qui le connaissait bien, lui consacre un long article sur son blog ICI.

C'est donc inutile que je parle à sa place et vous en apprendrez beaucoup plus en lisant son article car je suis loin d'être douée en économie. Seulement voilà, "avec lui, je comprenais !"

 

 

Vous pouvez compléter, par exemple la lecture de cet article par des vidéos de l'INA :

Vidéo 1 "à propos de la peur".

Vidéo 2 "Portrait"

Vidéo 3 à propos de son "Antimanuel d'économie"

 

Je tenais donc à rendre ce modeste hommage à ce journaliste, économiste et écrivain de talent,  vulgarisateur et pédagogue, sûr de ses opinions et de ses convictions qui va manquer vraiment à tous ceux qui ont pour objectif de proposer des débats ouverts à la liberté d'expression.

 

Deux best-sellers !

Deux best-sellers !

Bibliographie publiée sur le site de Livres hebdo. Merci du partage.

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans presse média
commenter cet article

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -