Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Honoré, de son vrai nom Philippe Honoré (1941-2015) avait publié ses premiers dessins dans "Sud-Ouest" en 1957 : il n'avait alors que 16 ans. Dessinateur de presse discret et modeste, il était surtout un illustrateur talentueux.
Il avait intégré l'équipe de Charlie Hebdo depuis sa renaissance en 1992, journal où il publiait deux à trois dessins par semaine.
Féroce dans ses dessins noirs et blancs mais doux dans la vie, il était peu connu du public mais très connu et apprécié dans le milieu des bibliothécaires et documentalistes car il avait créé et surtout il
!!
Voir sa bibliographie en bas d'article...
...
Voici quelques dessins !
On lui doit de nombreuses couvertures de "Charlie Hebdo" dont une des plus célèbres...
Sa signature particulièrement reconnaissable : six lettres fines, rangées trois par trois dans un carré en bas de ses dessins est très originale.
S'il avait la réputation d'être désordonné dans la vie, ce n'était jamais le cas de ses oeuvres, au trait fin et tout en délicatesse.
Plantu a dit de lui qu'il était un enragé mais "un enragé très poli et doux".
"C'était un homme délicat, très posé, d'une intégrité assez rare, dans la lignée d'anciens tels que Cavanna ou Gébé", assure encore un de ses amis.
De nombreux dessins sont mis en ligne sur le site SLATE, bien sûr ces dessins sont soumis aux droits d'auteur. Pour les voir, cliquez ICI.
En plus de Charlie Hebdo, il collaborait aussi à de nombreux autres journaux dont Libération, Le magazine littéraire, Les inrockuptibles, Le Monde mais continuait à travailler aussi dans l'Édition.
Merci à Livres Hebdo pour ce partage