Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Stéphane Charbonnier dit Charb (1967-2015) avait pris la direction de Charlie Hebdo depuis le départ de Philippe Val en 2009 en pleine crise des caricatures de Mahomet.
En 1991, il avait participé à l'aventure de la Grosse Bertha, l'hebdomadaire satirique créé pour dénoncer la guerre du golfe et avait suivi l'équipe en 1992 à Charlie.
Sa rubrique "Charb n'aime pas les gens", tenue jusqu'en 2002, était le reflet de son humour féroce.
Il collaborait à d'autres titres de presse dont Fluide glacial, l'Écho des Savanes, Libération, L'Humanité, Télérama, et pour les jeunes : Mon Quotidien, Le Monde des Ados...
Il participait aussi à la revue "Les Cahiers pédagogiques", bien connue des enseignants de tous niveaux. La revue lui rend hommage ICI et publie 70 dessins parus de 1998 à 2015 dans ses pages ICI.
Je me permets d'en mettre quelques-uns sur ce blog.
Il a participé à l'émission "T'empêches tout le monde de dormir" sur M6 en 2007 et 2008 où il était dessinateur de plateau.
Il disait avoir appris à dessiner pendant les cours de maths au collège et au lycée...Il publie d'ailleurs ses premiers dessins dans le journal du Collège de Pontoise qu'il fréquente. Encore lycéen, il publie ses dessins dans le journal local "Les Nouvelles du Val d'Oise" tout en préparant le bac.
Aucun sujet n'échappait à sa plume provoquante : les guerres, la politique, la télé-réalité, la société, la maladie ou les religions. Ses idées le rapprochaient du Front de gauche.
Il était sous protection policière depuis l'incendie criminel des locaux du journal en 2011 suite à la publication des caricatures de Mahomet. Le policier chargé de sa protection a également été tué dans l'attentat.
Charb assumait pleinement l'esprit Charlie et luttait contre tous les extrémismes. C'était un grand défenseur de la liberté d'expression.
"A Charlie Hebdo, on n'a pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre", disait Charb.
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" avait-il déclaré.
Depuis 2013 il était placé sur la liste des personnes les plus détestées et ciblées par Al-Qaida.
Il fait partie des douze victimes de la fusillade qui a eu lieu mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo.
Lire l'article du monde à ce sujet ICI.
Voici quelques unes des UNES de Charlie signées Charb...
Voici quelques-uns de ses dessins...
Charb était déjà très prolifique et la multitude de sujets abordés montre bien que son crayon, comme celui de la plupart des caricaturistes et dessinateurs de presse n'était pas utilisé uniquement pour croquer les religions.
Et un des derniers, tristement célèbre...
Il avait publié plusieurs livres. En voici un et sa bibliographie complète.
Bibliographie récupérée sur le site de Livres hebdo. Merci pour ce partage.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog