Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En 2008, au festival de Cannes avec Tignous (à sa gauche sur la photo), puis Cabu et Cavanna (à sa droite)
Wolinski de son vrai nom Georges Wolinski (1934-2015) était l'un des dessinateurs de presse le plus connu parmi les victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Paris Match.
En 1992, il revient vers Charlie Hebdo tout en continuant à publier ses dessins dans l'Humanité, le Nouvel Obs, Paris Match et pour les ados qui le connaissaient bien, dans le journal Phosphore.
En 1998, il reçoit le Prix International d'Humour Gat Perich (distinction donnée en hommage au caricaturiste et dessinateur Jaume Perich qui existe depuis 1996).
Auteur de nombreuses BD, i
Il avait un côté obsédé, très marrant et bon enfant, et savait parler des femmes...mais aimait profondément la sienne ce qu'il a largement prouvé dans son célèbre livre "Lettre ouverte à ma femme" paru chez Albin Michel en 1978.
Il disait à leur sujet :
"Je crois que tout ce que les hommes font de bien, ils le font pour essayer d'épater leurs femmes. Heureusement qu'elles existent !"
Mais aussi :
"Les femmes sont injustement traitées sur notre planète. Elles sont mutilées, asservies, considérées comme des pondeuses et des bêtes de somme.
Je les ai vues trimer dans le désert pendant que les hommes buvaient le thé à la menthe, assis à l'ombre. J'ai vu pratiquement la même chose sous le ciel gris parisien ou dans nos campagnes.
Oui, tout cela doit changer. Je compte sur toi et tes petites amies. Le phallocrate que je suis a le cœur serré en pensant à toutes ces femmes malheureuses qui n'ont pas la chance d'avoir un mari aussi gentil que le tien."
Il est le scénariste de la série de BD érotique "Paulette" avec le dessinateur Georges Pichard.
Présentation de l'expo de la BNF
Voici quelques- uns de ses dessins...
Et quelques dessins qui avaient été publiés dans le Petit Larousse 2010.
Et sa bibliographie...
Bibliographie téléchargée à partir du site de "Livres Hebdo". Merci pour ce partage.