Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Jardin botanique du Monastère de Sainte-Croix-en-Diois dans la Drôme

Le jardin botanique de Sainte-Croix-en-Diois

Le jardin botanique de Sainte-Croix-en-Diois

J'avais consacré l'année dernière trois articles à ce jardin de 500 m2 intégré dans le Parc que nous avons à nouveau visité en début de semaine. 

Dans le premier (ICI) je vous présentais l'histoire du jardin et nous avions vu quelques uns des arbustes qui s'y trouvent. Dans le second (ICI) je ne vous avais parlé que des plantes appartenant à deux grandes familles botaniques, les Lamiacées et les Astéracées. Enfin dans le troisième (ICI) nous avions fait d'autres découvertes.  

Le jardin ethnobotanique est riche de ses 300 espèces végétales la plupart utilisées par les moines pour leurs vertus médicinales. Ils avaient en particulier appris à soigner la maladie de l'ergot de seigle (voir lien ICI vers l'expo permanente qui se trouve à l'entrée du monastère en accès libre). 

Je ne résiste pas à vous montrer quelques-unes des plantes que nous n'avions pas pu voir en fleurs l'année dernière pour cause de sècheresse excessive.

Je vous rappelle que les parterres sont organisés selon une classification précise à la fois botanique (par familles et par genres), ethnographique (par usage alimentaire ou médicinal). Chacune des visites nous permet d'en apprendre davantage sur les usages de toutes ces plantes. 

Les allées du jardin botanique
Les allées du jardin botanique

Les allées du jardin botanique

Tous les rosiers étaient abondamment fleuris grâce aux pluies de ce printemps. 

Rosiers en fleursRosiers en fleurs
Rosiers en fleursRosiers en fleurs

Rosiers en fleurs

Les népétas appelés aussi menthe des chats, sont des plantes vivaces très aromatiques de la famille des Lamiacées. Leur floraison s'étale de juin à octobre. Les fleurs sont de couleur bleu lavande, parfois blanches et sont très mellifères. Ce sont donc des plantes à implanter dans les jardins sans problème. 

Népéta à grandes fleurs (Nepeta grandiflora)

Népéta à grandes fleurs (Nepeta grandiflora)

Je ne vous présente plus les nigelles qui peuvent être bleues ou blanches. Attention cependant au jardin, les graines sont considérées comme toxiques.

Nigelles de Damas (Nigella damascena). Nigelles de Damas (Nigella damascena).
Nigelles de Damas (Nigella damascena). Nigelles de Damas (Nigella damascena).
Nigelles de Damas (Nigella damascena). Nigelles de Damas (Nigella damascena).

Nigelles de Damas (Nigella damascena).

La Phacélie à feuilles de tanaisie, très mellifère est aussi un excellent engrais vert qui fixe l’azote minéral et le restitue à la culture suivante sous forme d’azote assimilable. Elle couvre le sol rapidement et fleurit longtemps puis se ressème toute seule. Elle éviterait aussi la propagation des carpocapses, ces petites larves qui adorent vos pommes et vos poires et que vous connaissez bien si vous avez un verger. 

Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)

Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)

Cultivée au jardin pour ne pas risquer de la confondre avec une de ses cousines sauvages toxiques, l'angélique vraie fait des merveilles en pâtisserie et confiserie (fruits confits ou liqueur). Spécialité de Niort, elle est également très utilisée en Auvergne où il n'est pas rare d'en trouver échappée des cultures. Les différentes parties de la plante possèdent des propriétés médicinales : Tonique, excitante, stomachique, sudorifique, emménagogue, carminative…on l'appelle aussi l'herbe aux anges ou la racine du Saint-Esprit car elle aurait permis d'éloigner les mauvais esprits et de conjurer les sorts et maléfices en tous genre. 

La légende raconte... que l’Archange Raphaël apporta la racine d’angélique à Charlemagne, empereur d’Occident, pour sauver son armée malade de la peste. D'autres pensent qu'elle aurait été amenée en Europe par les Vikings qui l'utilisaient comme monnaie d'échanges. C'est aussi grâce à de la poudre d’angélique que Paracelse, médecin de la Renaissance, réussit à endiguer les grandes épidémies de peste de 1510.

Angélique vraie (Angelica archangelica)

Angélique vraie (Angelica archangelica)

Une autre plante aromatique et typique des climats secs, c'est la santoline petit- cyprès. Elle est utilisée en bouquets secs mais ses fleurs ont des vertus antispasmodiques consommées en tisanes.  Vous pouvez aussi parfumer vos armoires en remplacement de la lavande et de plus elle repoussera elle- aussi les mites. 

Santoline petit-cyprès (Santolina chamaecyparissus)

Santoline petit-cyprès (Santolina chamaecyparissus)

Je vous propose de vous installer un instant sous la gloriette pour profiter d'un peu d'ombre sans pour autant déranger la petite mésange charbonnière qui a niché juste à côté et continue à nourrir ses petits(la voyez- vous sur la dernière photo ?), et d'admirer quelques dernières fleurs parmi les plus belles du jardin. 

Sous la glorietteSous la gloriette
Sous la glorietteSous la gloriette

Sous la gloriette

Sauge sclarée (Salvia sclarea)

Sauge sclarée (Salvia sclarea)

Acanthes à feuilles molles (Acanthus mollis)

Acanthes à feuilles molles (Acanthus mollis)

Sauge à petites feuilles (Salvia microphylla)

Sauge à petites feuilles (Salvia microphylla)

Un des lys en fleurs.

Un des lys en fleurs.

Et c'est avec cette fresque que se terminent nos balades à Sainte-Croix-en-Diois.

La semaine prochaine, nous resterons encore un peu dans la Drôme pour visiter un petit village, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

A bientôt !
A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est toujours si agréable de visiter les jardins botaniques. Les moines ont toujours été très forts dans ce domaine !<br /> Je ne savais pas que les graines de nigelles étaient toxiques. Mais la fleur est si jolie...
Répondre
F
Bonjour Manou. Je ne suis jamais allée à Sainte-Croix-en-Diois, mais quel joli jardin botanique il y a ! J'ai reconnu mes chères nigelles de Damas dont j'ai publié des photos récemment sur mon blog, mes fleurs préférées. Moi aussi, je ne suis pas très présente sur mon blog ces jours, j'avais deux de mes petits-enfants à la maison, et de plus, mon ordinateur est tombé en panne une semaine. J'espère que tout se passe bien pour toi. A bientôt. Bisous.
Répondre
I
Merci pour cette belle balade !<br /> J'irais volontiers m'installer sous la gloriette...<br /> Bonne journée<br /> Isa
Répondre
M
Et tu serais bien je te l'assure. Merci pour tes messages que je découvre toujours avec plaisir. Tu n'as pas de blog ? n'hésite pas à me laisser ton lien si tu en as un. Très belle journée
S
très agréable balade en ta compagnie, je ne vais pas retenir tous ces noms savants, j'aimerais bien avoir de la sauge mais pas vraiment l'idéal ici. Bises à toi
Répondre
T
Que c'est gai de découvrir ces plantes en ta compagnie ! Merci, Manou. J'ignorais que la santoline pouvait aussi servir d'anti-mites.<br /> J'ai une autre sorte de nepeta sur ma terrasse, une plante que j'avais achetée pour le chat qui n'y a jamais prêté attention ;-) mais une vraie vivace qui sort ses petites fleurs mauves chaque année. La sauge mycrophylla, si belle l'été dernier, vivote et fleurit moins. La sauge mandarine, magnifique buisson de fleurs rouges chez une amie, souffre de la chaleur et fleurit peu (il lui fallait peut-être un plus grand pot). 32° hier, le jardin suspendu a eu chaud, heureusement l'air est plus respirable aujourd'hui.
Répondre
M
C'est un magnifique jardin, ! Je n'ai pas la sauge sclarée mais j'espère que ma bouture de sauge ananas prendra !<br /> j'aime tout et la petite mésange aussi !<br /> Bisous Manou et merci pour cette promenade si agréable !
Répondre
E
Bonjour Manou. La fresque est joli et le jardin botanique est intéressant à visiter. Bon dimanche et bisous
Répondre
B
bonsoir Manou , ah ou ça tu en vue de jolies fleurs merci pour les noms et infos !! , et de belles photos et macros , un site super pour la balade ! j'aime gros bisous beau weekend a+
Répondre
A
Tu séjournes dans la Drôme. Super ! Merci pour ces plantes. Bises
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Un endroit paisible plein de sérénité. J'aime beaucoup la gloriette en bois et l'ombre qu'elle procure. Certaines fleurs me sont inconnues alors merci pour la présentation toujours bien appréciée. Cette visite est paisible et charmante. Belle fin de journée Manou. Bises
Répondre
L
quel bel endroit<br /> tro trop beau merci
Répondre
C
bonjour Manou<br /> c'est envoyant des photos sur des blogs de Entrevaux que nous avons eu l'idée et l'envie de visiter ce lieu. Pas de regret au contraire. Bon weekend au frais ??
Répondre
B
Quelle jolie fresque<br /> Magnifique promenade dans ce jardin botanique<br /> Merci pour mon tableau de chat du jour<br /> Bisous Manou et bon WE
Répondre
K
Plaisir d yeux aussi.
Répondre
C
c'est un vrai bonheur cette balade, tant pour les yeux que les odeurs qui doivent se dégager des plantes. bises.celine
Répondre
E
Coucou Manou!! Ce jardin botanique est bien agréable Sentir , prendre des photos ,méditer ...où je passerai bien des heures ...
Répondre
B
Un beau billet Manou ! Merci pour ce partage !<br /> Je te souhaite un agréable week-end.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
P
Mon coup de coeur, c'est ce lys immaculé ! J'adore ! <br /> Moi, je reste un peu sous la gloriette pour profiter du beau temps, des fleurs et de la petite mésange que j'observe. Quelle courageuse !
Répondre
M
J'ai fait de même car le jour où nous y sommes allés, était un des rares jours sans pluie du mois de juin et il faisait chaud et lourd....
L
Bonsoir Manou,<br /> Ce jardin doit être bien agréable à visiter. je connais très peu de ces fleurs que tu nous présentes. Mais pour moi difficile de me rappeler. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
V
Se promener dans un jardin botanique, c'est se promener dans le passé, celui des senteurs, des saveurs, de la pharmacopée universelle dont les pouvoirs se transmettaient d'une génération à une autre. <br /> Ces jardins sont si précieux. Puissent-ils enseigner encore longtemps les bienfaits de la nature et la sagesse des hommes qui savent encore les transmettre. <br /> merci Manou.<br /> Bonne fin de semaine <br /> Je t'embrasse fort <br /> Véronique
Répondre
M
Les bénévoles ont du mérite de l'entretenir aussi bien, ils récoltent les graines, certaines sont en vente à la boutique du monastère. Ils implantent aussi de nouvelles espèces. Et en effet des stages sont organisés pour transmettre tout ce savoir :) je t'embrasse aussi