Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui continuer la visite du village de Sainte-Croix situé dans le Diois en découvrant l'église et le monastère. Je n'ai pas pu pénétrer dans l'enceinte du Monastère mais ce n'est que partie remise, j'y retournerai bien un jour. En effet, le jour de notre visite nous avons oublié de regarder de près les horaires de fermeture et le temps que nous fassions la visite du village, du parc et du jardin botanique, l'entrée du monastère était fermée. Nous aurions dû commencer par là !
Je n'ai pas pu non plus visiter l'église, car elle était fermée elle-aussi lors de notre visite et je ne savais pas que l'on pouvait contacter la mairie au préalable pour qu'elle soit ouverte, qu'importe ce sera aussi l'occasion d'y retourner un jour.
Cet édifice a tout une histoire. L'église a été bâtie entre le XI et le XIIIe siècle. Elle était rattachée au Monastère qui appartenait alors à un prieuré. Depuis 1805, ce qui est original c'est qu'elle est utilisée par le culte catholique (dans le transept et l'abside) et le culte protestant (dans la nef) qui se partagent l'édifice. L'ancien temple qui se trouvait en haut du village a en effet été détruit en 1664 par les troupes de Louis XIV.
Là voici aujourd'hui, telle que nous l'avons découverte sur la grande place avec ses deux clochers et sa jolie porte d'entrée toute simple.
L'ancien Monastère a été fondé au XIIe siècle par les moines de Saint-Antoine et vient d'être en partie rénové.
C'est un ancien prieuré qui était relié au château dont je vous ai parlé dans mon dernier article ICI, et dont il ne reste que trois tours en ruines à présent. Le prieuré devient ensuite une Commanderie fondée par des moines hospitaliers de l'ordre de Saint-Antoine. Ils avaient en particulier une connaissance remarquable des plantes qui leur permettait de soigner de nombreuses maladies dont l'ergotisme (= "mal des ardents" ou "feu de Saint-Antoine") très fréquent dans la région.
Au XVIe siècle, le Monastère est ravagé, incendié et pillé par les Huguenots. Cent ans plus tard, il est reconstruit et devient une draperie.
A la fin du XIXe siècle, le Monastère est utilisé par les sœurs de la Société des Dames de la Providence, pour accueillir des orphelines qui travaillent la soie, d'où la présence sur le site de nombreux mûriers qui servaient à nourrir les vers à soie.
Enfin, dans les années 70, les dernières sœurs accueillent des pensionnaires, proposent des retraites.
A partir de 1975, le Monastère est géré par l'Association "Le Foyer de Sainte-Croix" qui se tourne alors vers l'accueil et la réinsertion sociale et professionnelle, puis, depuis 2011, par une association appelée, "Les amis du Monastère".
Aujourd'hui, le Monastère est devenu un Centre d'Accueil International, pouvant héberger des groupes (séminaires, stages culturels, ou fêtes familiales...) ainsi qu'un lieu culturel doté d'une riche programmation (théâtre, concerts...). Les expositions, présentées en intérieur, sont en accès libre aux heures d'ouverture. Le Monastère est entouré d'un parc de 2 hectares disposé en terrasses, que je vous ferai visiter prochainement ainsi que d'un jardin botanique en libre accès lui-aussi. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié en cliquant ICI.
Voici un plan présentant les lieux.
L'accès au Monastère s'effectue juste à côté de l'Église-temple et en contrebas à l'ombre, se trouve un petit espace de détente avec table de pique-nique.
Lors de notre visite, nous avons découvert dans le petit espace détente, une exposition en plein air, sur les moines de Saint-Antoine.
En faisant le tour des bâtiments, le parc que je vous ferai visiter dans un prochain article, s'étend sur 2 hectares.
En attendant pour vous faire patienter, voilà une question posée sur un des panneaux de bois pédagogiques. Je vous donne la réponse sous les images !
D'autres panneaux nous donnent des explications sur ce qui nous entoure et la présence de cette mystérieuse roulotte dans la prairie.
Des projets sont en cours de réalisation pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Les alentours sont joliment fleuris. On trouve à proximité des Lavatères arborescentes (Lavatera arborea) d'une couleur vive magnifique je trouve.
De nombreux arbres en plus des mûriers blancs, comme ce Tilleul argenté (Tillia tomentosa).
Voilà, notre visite est terminée pour aujourd'hui. Nous nous dirigeons à présent vers le sentier qui traverse le parc et permet de faire un circuit à l'ombre car il faisait très chaud lors de notre visite. Mais ce sera l'objet de mon prochain article, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon weekend à Tous !
Rappel : la semaine prochaine et la suivante, je serais toujours en demi-pause et donc, vous ne trouverez des articles ici que les lundis, mercredis et vendredis seulement.
Merci à tous pour votre visite silencieuse ou vos messages qui me font toujours plaisir. Merci également à mes nouveaux abonnés, j'espère qu'ils se plairont ici.
N'oubliez pas de me laisser un lien valide vers votre blog, si vous me laissez un commentaire.