Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui c'est le printemps et donc, je vais tout simplement, afin de le mettre à l'honneur, vous montrer quelques fleurs photographiées au début du mois de mars.
Le département de la Drôme, surtout au pied du Vercors où j'ai passé les trois dernières semaines, est plus froid que la Provence. Il est donc normal que le printemps y soit moins précoce. La région n'a pas manqué d'eau ni cet automne ni cet hiver, et la flore s'est donc bien épanouie dans les jardins...par contre je l'ai trouvé plus en retard que d'habitude dans la nature (sans doute une conséquence du manque d'eau de l'été dernier.
Dans les jardins, il y a des tapis de violettes de différentes couleurs.
Quelques jacinthes bleues, avec des hampes peu touffues car redevenues plus ou moins sauvages, se développent partout.
De rares blanches....
Les primevères sont rarement colorées car elles redeviennent elles-aussi au fil des années, plus ou moins sauvages. Et voilà quelques tulipes en devenir, hélas pas encore en fleurs.
Les pommiers du Japon et les forsythias commençaient à bien fleurir.
J'adore le magnolia, un arbre que je ne peux pas avoir en Provence et que je trouve vraiment superbe.
Il y a aussi des arbustes comme ce Mahonia rampant que les oiseaux disséminent un peu partout dans tous les jardins. Sa floraison embaume et ses fleurs jaunes apportent de la lumière. On en trouve souvent dans les jardins publics.
Dans la nature, de très rares fleurs comme ces quelques violettes et surtout un peu partout des hellébores fédides.
Cet arbuste assez fréquent éclaire de rouge les bords de chemin. C'est un laurier tin, lui aussi se ressème facilement tout seul grâce aux oiseaux.
Et c'est avec ce joli bouquet sans tige cueilli par mon adorable pirchounet...que se termine mon article du jour.