Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà un village que je vous ai déjà fait visiter ICI en partie. Je vous propose de le parcourir à nouveau.
C'est un petit village traversé par la Drôme, qui se situe à quelques kilomètres à peine de la ville de Die. Au dessus se trouvent les ruines d'un ancien château, mais je ne suis jamais montée là-haut, il faudra bien que je le fasse un jour...
Depuis l'été dernier, une exposition de photos anciennes étaient à voir intramuros. J'ai donc découvert ces photographies avec grand plaisir.
Voilà pour commencer deux vues anciennes sur lesquelles nous apercevons le château et sa tour médiévale du XIIe déjà en ruine. Elles ont été prises de l'autre côté de la rivière. Je ne sais pas de quelle année elles datent car je n'ai trouvé mention d'aucune date sur les photos présentes dans les ruelles.
Voici la vue du village telle qu'on la découvre de la route qui relie Crest à Die. Autrefois, les voitures passaient à l'intérieur du village. Les maisons qui se trouvent en bordure de la Drôme ont connu maintes fois des inondations lors des crues violentes de la rivière. Vous remarquerez que sur la photo ancienne le pont routier à double sens n'existe pas encore.
Je n'ai pas pu voir toutes les photos anciennes disposées dans le village car je n'avais pas de plan indiquant leur emplacement exact lors de ma balade.
Les ruelles sont typiques du Diois et du sud de la France. On appelle ces ruelles pentues et étroites, des "viols" en patois local du Diois. Nombreuses sont celles qui ont des escaliers ou des calades en galets de Drôme.
La fontaine-abreuvoir est déjà présente en avant-plan sur la photo ancienne. Je vous l'avais montré dans mon précédent article.
J'aime les portes et fenêtres plus ou moins anciennes, peintes et rénovées ou pas.
J'ai photographié quelques détails ou des petits éléments insolites au fil de mes pas...Le facteur est toujours là depuis ma dernière visite !
Des textes étaient affichés sur les portes de certaines maisons.
Le petit ruisseau de l'Aiguebelle se jette dans la Drôme au coeur du village après être descendu de la colline en formant trois jolies cascades. Attention, je le rappelle ici l'accès à la cascade supérieure est très dangereux et il y a chaque année des accidents à déplorer. On ne peut pas croiser sur le chemin qui est étroit et borde la falaise. Sur certaines parties on doit marcher courbés... La municipalité envisage d'en limiter l'accès ce que je comprends car elle ne peut être tenue pour responsable de l'irresponsabilité des gens.
En remontant le sentier de cette saison on peut accéder à la première cascade sans danger. Ensuite, il faut se mouiller les pieds...Vous pouvez revoir ces cascades en consultant mes anciens articles ICI et ICI.
Près de la route principale, il y a toujours des traces des anciennes publicités peintes sur les murs. Elle se délavent chaque année davantage mais résistent.
Et c'est avec ce magnifique mûrier, témoin d'une époque où dans la région on élevait encore les vers à soie que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu malgré le temps gris et à la pluie.
A très bientôt pour un prochain article sur la Drôme, comme d'habitude...si vous le voulez bien !