Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Pontaix / Balade dans la Drôme

Quelques vues générales du village en bord de Drôme
Quelques vues générales du village en bord de DrômeQuelques vues générales du village en bord de Drôme
Quelques vues générales du village en bord de DrômeQuelques vues générales du village en bord de Drôme

Quelques vues générales du village en bord de Drôme

Aujourd'hui je vous emmène à Pontaix, une petite commune du bord de Drôme qui fait partie des villages de caractère du département, située sur la route de Die où je vais souvent, vous le savez maintenant...

Ses habitants sont appelés des Pontaisons et des Pontaisonnes.

Jadis la départementale traversait une partie du village rive droite et passait par l'ancien pont devenu piétonnier. Pour preuve, les publicités qui se retrouvent au niveau de la placette. 

Aujourd'hui je vous emmène à Pontaix, une petite commune du bord de Drôme qui fait partie des villages de caractère du département, située sur la route de Die où je vais souvent, vous le savez maintenant...

 

Jadis la départementale traversait une partie du village rive droite et passait par l'ancien pont devenu piétonnier. Pour peuve les publicités qui se retrouvent au niveau de la placette. 

Quelques publicités peintes sur les murs...
Quelques publicités peintes sur les murs...Quelques publicités peintes sur les murs...

Quelques publicités peintes sur les murs...

La visite du village commence ici en passant sous l'arcade située sous une maison.

Comme dans beaucoup de villages de la région, on marche dans une rue principale de laquelle partent de minuscules ruelles ou impasses que l'on appelle des viols...

Quelques rues du village, rive droite...
Quelques rues du village, rive droite...Quelques rues du village, rive droite...
Quelques rues du village, rive droite...Quelques rues du village, rive droite...Quelques rues du village, rive droite...
Quelques rues du village, rive droite...Quelques rues du village, rive droite...Quelques rues du village, rive droite...

Quelques rues du village, rive droite...

Un peu d'histoire...

Ce lieu était déjà connu au temps des romains : on a découvert pour preuve des traces d'habitat et on sait que la voie romaine entre Valence et Die passait par là ! 

Puis au Moyen Âge, le passage de Pontaix qui correspond à un resserrement de la vallée de la Drôme, était défendu par un château installé sur un piton rocheux, dont les ruines dominent le village actuel : c'est le château de l'Aiguebelle. 

L'habitat dispersé de l'époque gallo-romaine se regroupe autour de ce château, bien à l'abri des remparts construits au bord de l'eau.

Le village occupe alors une place stratégique, car il est le seul accès possible vers le Diois. 

Les ruines de la tour médiévale du XIIe siècle se voient de loin. On peut y accéder à pied (mais ce sera l'objet d'une autre balade). Il reste une partie du donjon pentagonal et des pans de murs d'une double enceinte.

Le château a été détruit à la fin du XVIe siècle et jamais reconstruit.

Les ruines du château...
Les ruines du château...Les ruines du château...

Les ruines du château...

Pontaix, outre son château, se distingue aussi par ses ponts : le village en a quatre !

- le plus haut est le pont qui supporte la voie ferrée toujours en activité, : il permet aux trains de traverser la Drôme. 

Le pont pour la voie ferrée toujours en activité !

Le pont pour la voie ferrée toujours en activité !

- le second est le pont sur la Drôme où passe la départementale : il permet aux véhicules de faire de même. 

Le pont où passe la départementale

Le pont où passe la départementale

- puis on trouve l'ancien pont étroit transformé en passerelle fleurie et piétonnière qui relie les habitants des deux rives.

La passerelle piétonne fleurie (ancienne route !!)
La passerelle piétonne fleurie (ancienne route !!)La passerelle piétonne fleurie (ancienne route !!)

La passerelle piétonne fleurie (ancienne route !!)

- enfin, le nouveau pont à double sens, construit entre l'église et le temple (...tout un symbole) : il facilite l'accès à plusieurs entreprises mais aussi aux habitants de la rive droite, sans traverser la rue principale devenue trop étroite, ni perturber la tranquillité des habitants.

Le pont reliant l'église et le temple
Le pont reliant l'église et le temple

Le pont reliant l'église et le temple

Au bout de la rue principale se trouve le temple que vous pouvez visiter si vous avez plus de chance que moi car il était fermé lors de mon passage. En fait j'ai appris qu'il n'était ouvert que durant une courte période en été. 

Le temple a été sauvé de la démolition grâce à son retour au catholicisme avant la révocation de l'Edit de Nantes.

Son histoire est édifiante, tantôt église, tantôt temple, il illustre parfaitement les conflits qui ont agité et meurtri la région depuis le XVIe siècle.

Il s'agit en fait de l'ancienne chapelle des seigneurs du château construite dans le mur de défense du village vers le XIIe siècle. 

Au XVe siècle, l'édifice actuel est construit sur les vestiges de la chapelle.

C'est une église catholique qui sera détruite en partie une première fois au cours des guerres de religion.

De cette époque, datent les fresques murales médiévales (datant des XIIe et XIVe siècle), et une litre funéraire en l'honneur de seigneurs huguenots datant du XVIe siècle, grâce auxquelles, l'édifice est aujourd'hui classé monument historique.

Les fortifications seront démolies en 1581. L'église, alors reconstruite redevient un temple réformée au XVIe siècle. 

Puis la chapelle redevient catholique au XVIIe (on l'appelle alors l'église Saint Apollinaire) pour, après la Révolution, être rendue en 1803, aux protestants sous le Concordat.

L'édifice l'est resté depuis.  

Comme vous le voyez, les guerres de religion n'ont pas épargné la région. Mais la paix est revenue.

Le bâtiment surplombe les flots de la Drôme et nous montre deux belles fenêtres en bretèches (ou logettes à machicoulis) de l'extérieur, qui sont deux chapelles...à l'intérieur.

Le clocher datant du XVIIe siècle vient d'être rénové grâce à l'Association locale qui s'occupe de mettre en valeur ce superbe patrimoine.

Le temple vu du village, du pont ou de l'autre côté de la Drôme
Le temple vu du village, du pont ou de l'autre côté de la DrômeLe temple vu du village, du pont ou de l'autre côté de la Drôme
Le temple vu du village, du pont ou de l'autre côté de la DrômeLe temple vu du village, du pont ou de l'autre côté de la DrômeLe temple vu du village, du pont ou de l'autre côté de la Drôme

Le temple vu du village, du pont ou de l'autre côté de la Drôme

L'Eglise Saint-Martin se trouve sur la rive gauche de la Drôme.

Le soir tombait...

Le soir tombait...

Aujourd'hui la commune a une activité essentiellement tournée vers la viticulture. Les cépages environnants permettent tous la fabrication de la fameuse clairette ou alors du crémant de Die. 

De nombreux touristes passent chaque jour, mais bien peu s'arrêtent sauf au restaurant du bord de route.

Pourtant, une fois à l'intérieur des rues, on n'entend plus du tout le bruit des voitures et les habitants prennent encore le temps de vivre et de s'asseoir dans les rues devant leur porte pour prendre le frais, tandis que les plus jeunes vont se baigner.

A bientôt pour d'autres visites ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bel article sur ce village que j'adore , la fraîcheur de la Drôme , l'ombre des Soustets. On ne s'en lasse pas.
Répondre
M
Et la baignade sous les cascades de l'Aiguebelle !! Moi aussi j'adore. Merci de ton passage ici...
M
J'adore tes photos, surtout celle du petit facteur. Mais aussi celle des petites rues (viols, quel vilain nom mais sûrement un sens ancien). J'ai dû passer à côté sans le savoir, mais bon je ne pouvais pas m'arrêter partout sur le chemin du retour. Merci Manou pour cette belle promenade.
Répondre
M
C'est sûr tu es forcément passée par là en repartant de Die puisque c'est sur la route de Crest... Tu y retourneras peut-être un jour... Bonne soirée Mimi
J
j'y suis allée dans ce village ! bises
Répondre
M
Je m'en doutais puisque tu m'avais dit que tu allais souvent à Die...c'est obligatoirement la route en venant de chez toi :) Bises et belle journée
M
Quel superbe village authentique ! Il y a de quoi faire en photos
Répondre
M
Tu as dû y passer en allant à Crest ! Mais comme je le dis en principe on oublie de s'y arrêter :) A bientôt...
E
Belle présentation des ponts de Pontaix ! En passant du plus grand à la passerelle fleurie !!un bien coquet village!! Bises Manou!
Répondre
M
Merci Eglantine...je pense que le non du village vient du fait qu'il a été un des premiers de la région à permettre de franchir la rivière ! Alors il se devait de continuer... Bises et une douce journée à toi !
L
En voyant la photo de ce magnifique village, il m'a tout de suite fait penser à un château fort avec son cour d'eau qui le cerne.<br /> Tes photos sont splendides, <br /> (dans la mosaïque) <br /> le facteur qui dépose sa lettre, <br /> la grande auge fontaine qui doit être soit un abreuvoir, soit un lavoir, <br /> la ruelle avec son escalier, <br /> l'impasse viols (je ne connaissais pas cette appellation) <br /> j'adore, tu sais à quel point j'aime les vieilles pierres.<br /> La vie dont tu parles dans le centre du village me fait penser à mon enfance, <br /> le soir les parents et tous les voisins se regroupaient devant les portes et discutaient entre eux au frais des platanes pendant que nous les enfants jouions sur la placette.<br /> Lorsque je vais à Anduze il y a un grand temple que je n'ai jamais pu visiter, il est toujours fermé.<br /> Merci Manou, ton billet est très beau et très bien documenté.<br /> Je vais rêver visiter ce beau village.<br /> Passe une belle soirée<br /> Je t'embrasse fort<br /> Maryse
Répondre
M
Merci Maryse...ce village a beaucoup de charme comme beaucoup de nos villages de France d'ailleurs. Quelle chance nous avons de pouvoir toujours en découvrir un nouveau ! Je traverse celui-ci depuis des années en voiture et nous allons très souvent nous baigner dans un petit affluent de la Drôme très peu fréquenté et magnifique mais je n'avais jamais songé à en faire des photos et à en parler dans ce blog... Comme quoi tout arrive ! Bisous et belle soirée à toi aussi
É
Encore une belle visite avec ce petit village aux multiples ponrs. l'église semble très étroite. Bisous
Répondre
M
L'église n'est pas vraiment belle...et elle est en effet toute en hauteur ! Par contre j'adore le temple, au dessus des flots ! bises et belle soirée
C
Déjà rien qu'en lisant " Drôme " je savais que j'allais me régaler, et je ne suis pas déçue ! Ce village est magnifique, j'aime beaucoup les publicités peintes sur les murs, et j'aperçois une bien jolie fontaine ! Hâte de découvrir les ruines du château !<br /> Bel après-midi !<br /> Cathy
Répondre
M
Malheureusement pour toi il faudra attendre l'automne pour voir de près les ruines du château car nous n'y sommes pas montés tellement il faisait chaud ! <br /> Bises et bonne soirée
M
Bonjour Manou, oh wow que j'aimerais faire cette balade un jour, tout est tellement beau, j'adore!!! Bise et bon lundi tout doux!
Répondre
M
C'est vrai que ce village perché au dessus de la rivière est plein de charme. Bisous et belle soirée
N
Un village qui doit respirer la tranquillité, Manou. Qu'il doit faire bon être au bord de la rivière. C'est charmant comme tout. Merci également à ce guide qui est parfait... Gros bisous, ma doucette, et belle journée
Répondre
M
Oui c'est tranquille car les touristes n'ont pas l'idée de s'y arrêter sauf pour y manger ! Pourtant il y a un superbe coin de baignade sur un des affluents et le temple renferme des trésors...Bises et belle soirée.
Q
Ce doit être merveilleux de pouvoir s'y assoir un instant. :)<br /> Merci pour la découverte et pour cette belle promenade.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Merci à toi Quichottine...les gens prennent encore le temps de papoter devant leur porte en écoutant le bruit de la rivière. Belle soirée à toi !
D
superbe village, merci pour ce reportage , vraiment la France est un pays magnifique!<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
M
Je crois qu'on a la chance d'avoir beaucoup de variété dans les paysages et les villages pour ne pas se lasser lors de nos balades ! Bises et belle soirée.
C
Un magnifique et authentique village comme j'aime ! il a traversé l'Histoire et les histoires entre les hommes et il est toujours là.<br /> Merci pour la visite et bonne journée.
Répondre
M
C'est sûr qu'il a un côté un peu rétro ! Mais les habitants ne l'ont pas quitté pour s'installer ailleurs car il est en bord de route et bien desservi. Leur seule crainte, une crue de la rivière...Bonne soirée
R
Bonjour Manou,<br /> sympa ce village avec ses ruelles, c'est un peu rustique ,<br /> les ponts ne manquent pas !!! la Drôme est en manque d'eau !<br /> avec la canicule ça a aséché !<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Je n'ai jamais vu un village aussi petit avec autant de ponts...c'est vrai que la rivière était basse en ce début août mais les canoës étaient nombreux tout de même et les baigneurs aussi, vu la chaleur de cet été ! <br /> Bisous et bonne soirée