Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ?
La vie de famille du jeune narrateur ne manque pas de peps...
Elle est à l'image de la couverture du livre !
En effet s'il pense que sa famille est la norme, il se rend vite compte que c'est loin d'être le cas et qu'il doit "mentir à l'envers" pour ne pas se faire trop remarquer ou traiter de menteur.
Car que dirait-on si autour de lui on savait que ses parents se moquent du temps qui passe, font la fête tous les soirs avec leurs amis et en particulier avec le sénateur surnommé "l'ordure", dansent dans le salon pendant des heures au son de leur unique disque "Mr Bojangles" de Nina Simone, ont adopté un oiseau exotique, une grue surnommée Mademoiselle Superfétatoire, n'ouvrent jamais le courrier surtout celui des impôts, l'autorisent et même lui recommandent de sauter sur le canapé, de rater l'école qui ne sert à rien, et n'ont pas besoin de rêver à un château en Espagne, parce justement... ils en ont déjà un !
Le salon était vraiment dingue. Il y avait deux fauteuils crapaud rouge sang, pour que mes parents puissent boire confortablement, une table en verre avec du sable de toutes les couleurs à l'intérieur, un immense canapé bleu capitonné sur lequel il était recommandé de sauter, c'est ma mère qui me l'avait conseillé. Souvent elle sautait avec moi, elle sautait tellement haut qu'elle touchait la boule en cristal du lustre aux mille chandelles.
Chaque jour est une fête orchestrée par Louise, la mère, qui change de nom tous les jours et par Georges, le père, qui la suivra jusqu'au bout.
Et tous deux s'aiment à la folie sous les yeux éblouis et plein de tendresse du petit garçon.
Mais de folie justement il en est question quand l'extravagance de la mère, et son originalité, vont devenir incendie, enfermement, médicaments...
Est-il possible de vivre à ce point en marge de la normalité, lorsqu'on a un enfant à éduquer, même si la vie est belle ainsi ?
En les observant, assis sous un olivier, rire et discuter en offrant leur visage blanc au soleil, je m'étais dit que jamais je ne regretterai d'avoir commis une folie pareille. Un si beau tableau ne pouvait pas être le fruit d'une erreur, d'un mauvais choix, un éclairage si parfait ne pouvait entraîner aucun regret. Jamais.
C'est un livre magnifique qui se lit d'une traite. Il est à la fois plein de tristesse, de nostalgie et de folie.
C'est une très belle histoire d'amour racontée avec intelligence et qui aborde avec pudeur le problème de la maladie mentale.
Je ne vous en dis pas plus car ce roman très court ne se raconte pas, il se vit.
Il a d'ailleurs reçu plusieurs prix et les critiques sont unanimes pour couronner ce premier roman d'un auteur à suivre sans aucun doute...
D'autres avis sur deux blogs amis...
Un livre coup de coeur : "En attendant Bojangles"... - Le blog de ecureuilbleu
J'avais lu de superbes critiques sur ce premier roman d'Olivier Bourdeaut (35 ans) qui a déjà obtenu de nombreux prix : Grand Prix RTL LIRE 2016, Prix Roman France Télévisions, Le Roman des ...
http://www.unebonnenouvelleparjour.com/2016/05/un-livre-coup-de-coeur-en-attendant-bojangles.html
Chez Écureuil bleu
Olivier Bourdeaut - En attendant Bojangles - ZAZY - mon blogue de lecture
En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut Editions Finitude 2016 160 pages ISBN : 9782363390639 4ème de couverture : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nin...
http://zazymut.over-blog.com/2016/03/olivier-bourdeaut-en-attendant-bojangles.html
Chez Zazy
N'oubliez-pas de réécouter le "Ms Bojangles" de Nina Simone, pour vous mettre dans l'ambiance.
Je ne regrettais rien, je ne pouvais pas regretter cette douce marginalité, ces pieds de nez perpétuels à la réalité, ces bras d'honneur aux conventions, aux horloges, aux saisons, ces langues tirées aux qu'en dira-t-on.
Nina Simone - Mr Bojangles