Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Au fond, il s'estimait meilleur qu'elle, plus important, et le pire, c'est qu'elle avait toujours été plutôt de son avis...
c'était un mec. En somme, il la surclassait sur tous les plans.
Hélène a eu une enfance simple dans une famille aimante. Elle a brillamment réussi ses études et exerce à présent une profession qu'elle aime et qui lui assure un très bon salaire. Elle vit avec Philippe et a deux petites filles adorables. Pourtant son couple ne va pas bien, elle s'ennuie et aimerait compter davantage dans la vie de son mari qui lui abandonne bien volontiers toutes les responsabilités domestiques et n'hésite pas à l'occasion à la tromper. Il faut dire aussi qu'il lui en veut d'avoir dû quitter Paris suite à son burn out, aujourd'hui derrière elle, mais venir vivre dans la France profonde n'était pas pour lui, son premier choix de vie.
Un jour, elle croise Christophe, un des garçons du lycée dont toutes les filles étaient tombées amoureuses durant leur adolescence, dont Charlotte la meilleure amie d'Hélène et inévitablement elle aussi. Christophe est un ancien champion de l'équipe de hockey d'Epinal. Mais aujourd'hui, il est en plein divorce et sa femme Charlie ne lui fait pas de cadeau en ce qui concerne leur petit Gabriel. De plus, Christophe vit avec son père qui n'a plus toute sa tête.
Hélène après avoir enquêté sur lui, avec l'aide de Lison sa jeune stagiaire, est bien décidée à le revoir et le contacte.
Il accepte de la rencontrer...
Ils sont tous deux à l'âge des bilans et ils ont tout deux des comptes à régler. Hélène a l'impression d'avoir raté son adolescence, sa vie de jeune adulte qu'elle a sacrifiée à son travail. Elle manque d'assurance et a besoin d'être rassurée. De plus côté travail, elle attend depuis longtemps une promotion qui n'arrive pas et découvre que le milieu dans lequel elle pensait s'épanouir, brasse du vent et que les femmes y sont plus que méprisées quelles que soient leurs compétences et leurs niveaux d'étude.
Christophe travaille dans une entreprise de vente de nourriture pour animaux et a l'impression de stagner dans sa vie d'aujourd'hui. Il aimerait reprendre le hockey, mais il ne se donne pas les moyens d'y arriver car il est trop pris par ses soucis quotidiens. Heureusement, il a les potes avec qui il continue à vivre une vie d'adolescent attardé, en partageant des soirées apéro, un peu trop arrosées...
L'adolescence est un assassinat prémédité de longue date et le cadavre de leur famille telle qu'elle fut gît déjà sur le bord du chemin. Il faut désormais réinventer les rôles, admettre des distances nouvelles, composer avec les monstruosités et les ruades.
Peu à peu, Hélène prend des distances. Elle aimerait bien savoir pourquoi, et comprendre ce qui cloche chez elle. Parfois, elle en chiale, de rage et d'impatience, de vouloir que les choses s'accèlèrent et de regretter en même temps que tout change. Quand elle pense qu'il lui reste quatre ans avant le bac, elle pèterait tout tellement ça l'énerve.
De cet auteur jusqu'à présent je n'ai lu que "Leurs enfants après eux" qui avait obtenu le Prix Goncourt en 2018 . Je l'avais beaucoup aimé. L'auteur avait su me toucher en profondeur.
Dans ce nouveau roman, l'auteur nous invite à suivre la vie de deux quadragénaires issus du même village et du même milieu social, mais dont la vie a pris un tournant différent. La seule chose qu'ils ont en commun, ce sont les regrets et l'envie d'être aimé et d'aimer.
Les chapitres alternent entre le récit de leur adolescence dans les années 80 et le présent.
L'histoire se passe sur fond d'élections présidentielles de 2017 et au passage l'auteur égratigne les politiques mais sans s'apesantir sur la question et le plus souvent avec humour. Il n'hésite pas par contre à décrire l'ambiance dans le milieu professionnel d'Hélène, un milieu de consultants que je ne connaissais que de loin et qui brasse du vent en effet en le faisant payer très cher.
C'est un roman social que j'ai trouvé pessimiste mais qui pose de bonnes questions concernant le bonheur, la réussite professionnelle et familiale, l'intimité et bien entendu l'amour...ce que l'on devient que l'on reste ou que l'on parte, que l'on fasse de longues études ou pas. Ce qui advient de la vie lorsqu'on a été dans l'ombre comme Hélène durant son adolescence, ou au contraire exposé aux médias comme cela a été le cas de Christophe.
L'auteur est très réaliste et ses propos sonnent juste ce qui n'exclut pas une certaine tendresse envers ses personnages, tous très humains, ce qui les rend plus proches de nous. En cela, j'ai eu du plaisir à retrouver sa plume, une très belle plume simple mais tellement humaine.
Le seul bémol c'est que j'ai trouvé un peu longs les chapitres où il évoque l'open space, les cabinets de consulting, le travail d'Hélène...car je n'y connais rien mais le côté positif c'est que maintenant, j'en sais un peu plus !
Vous l'aurez deviné, le titre fait référence à la chanson bien connue de Michel Sardou...
Vous pouvez aller lire l'avis d'Alex, ICI, de Violette ICI...
Au fond, les vieilles amours étaient comme ces tapisseries décaties aux murs des châteaux-forts. Un fil dépassait, vous tiriez dessus par jeu, et tout se détricotait dans la foulée. En un rien de temps, il ne restait que la trame, les manies et les névroses à découvrir, le rêve agonisant en ficelles sur la moquette.