Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vous propose une courte visite du parc du Monastère de Sainte-Croix dans la Drôme. Je rappelle que le village bâti autour du Monastère se trouve à quelques kilomètres à peine de Die, pour ceux qui connaissent les lieux.
Le parc de deux hectares est un havre de paix et de fraicheur. L'espace est en accès libre toute l'année. Le sentier descend en lacets pour ensuite remonter vers le Monastère. Le parc est idéal pour la balade, la méditation en pleine nature ou autre...
La flore y est variée et de nombreux arbres permettent au sous-bois de rester frais ce qui était très agréable lors de notre balade. Nous avons été étonnés par les parterres de houx fragons comme ceux que nous trouvons en Provence.
Voici quelques-uns des arbres : mûriers blanc, érables, pins et frênes, formant le couvert végétal.
...mais aussi Ifs communs ( Taxus baccata) et Genévriers de Virginie (Juniperus virginiana) .
Plusieurs sortes de lierres poussent sur les troncs, en voici un, il s'agit du Lierre des Canaries (Hedera canariensis).
Plusieurs panneaux pédagogiques sont disposés au fil de la balade. Je vous en ai montré quelques-uns, situés près des bâtiments dans mon dernier article ICI.
La flore est riche comme ici près du Monastère : la Sauge sclarée (Salvia sclarea) et le Penstemon (Penstemon barbatus), une plante horticole que je n'avais jamais vu auparavant dans les jardins.
Parmi les nombreuses plantes sauvages on découvre, la Vergerette rude (Erigeron strigosus), le Calament clinopode (Clinopolium vulgare), l'Orchis pyramidal (Orchis pyramidalis) et le Lotier corniculé (Lotus corniculatus).
Et deux plantes médicinales : le Grand Plantain (Plantago major) et la Menthe à feuilles rondes (Mentha suavolens).
Lors de notre visite, il y avait une exposition de photographies de Nicolas Henry. Cet artiste photographe, metteur en en scène et plasticien français diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l'École nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy, a une vision très personnelle de l'art. Ses photos sont à la fois des portraits et des mises en scènes...Il faut dire qu'il a été éclairagiste et scénographe dans le spectacle ! Baroudeur né, il a beaucoup voyagé en tant que réalisateur entre autre pour un projet avec Yann Arthus-Bertand et ses œuvres ont été exposées sur toute la planète.
Cette exposition, intitulée "Badjines, les esprits de la nature" a été créée lors d'une résidence de l'artiste en Casamance (au Sénégal donc). Il a ainsi collecté avec les initiés locaux des coquillages des graines, du bois flotté, mais aussi au delà de ces objets précieux, des récits empreints de croyances locales. Les esprits que les habitants de Casamance invoquent et honorent toujours dans leur vie quotidienne, sont au centre de l'exposition que nous occidentaux, pouvons regarder avec un regard différent, puisqu'elle évoque avant tout pour nous, le lien qui nous unit à la nature.
Et c'est avec cette exuvie de cigale que se termine mon article du jour. J'espère que la balade dans le parc vous a plu. Prochainement, nous irons visiter le jardin botanique, qui fera l'objet de plusieurs articles à lui tout seul, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant, bonne semaine à tous...