Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Sanchez avait horreur que des inconnus entrent dans son bar. En fait, il détestait également les habitués, mais il les accueillait tout simplement parce qu'il avait peur d'eux...
Les inconnus n'apportaient que des problèmes. On ne pouvait pas se fier à eux.
Aussi, lorsqu'un homme, vêtu d'une longue capuche rabattue sur la tête, entra et s'assit sur un tabouret de bois au bar, Sanchez eut la certitude qu'il ne ressortirait pas en un seul morceau.
La vingtaine d'habitués attablés cessèrent leur conversation et toisèrent longuement l'homme encapuchonné assis au bar. Sanchez remarqua qu'ils s'étaient également arrêtés de boire. C'était mauvais signe...
Voilà un livre original dont l'auteur est inconnu et dont le titre en plus est "Le livre sans nom". Edité pour la première fois en France chez Sonatine en 2010, il est actuellement paru en poche et a été traduit par Diniz Galhos.
Tout d'abord publié sur internet grâce à une plateforme d'autoédition, il a attiré très vite un éditeur anglais Michael O'Mara qui est le seul à connaître l'identité de l'auteur et le publie en Grande-Bretagne en 2007.
L'auteur a cependant une page Facebook ouverte sous le nom de "Bourbon Kid". J'apprends en rédigeant ses lignes que ce livre est le premier d'une série...à voir donc si j'ai l'occasion de lire les autres. Ils sont présentés en troisième de couverture dans la dernière édition de poche.
Voilà un thriller addictif frôlant un peu le fantastique, mais bourré d'humour (noir), très rythmé et très imagé. Cela ne m'étonne donc pas que les droits cinématographiques du roman aient été achetés par Don Murphy, mais j'ignore si un film est en cours de tournage ou pas.
Le livre était en anglais (à son grand soulagement), en majeure partie manuscrit, écrit à l'encre noire, de manière parfaitement lisible. A en croire les variations des lettres, on pouvait en déduire que plusieurs personnes avaient contribué à son écriture ; plusieurs pages étaient ponctuées de corrections et les marges de notes. La page de garde comportait un avertissement où l'auteur semblait se décharger de toute responsabilité...
A Santa Mondega, une petite ville d'Amérique du Sud proche de la frontière mexicaine, qui semble oubliée du reste du monde tant elle est connue pour son nombre élevé de victimes, un serial Killer, surnommé le Bourbon Kid, assassine sans mobile apparent, des gens par dizaine, laissant les lieux ravagés et une population terrifiée. Il procède toujours de la même manière, entre dans un bar du coin, le Tapioca, demande un Bourbon, le boit et s'en prend à tous les clients attablés autour de lui, épargnant seulement le barman, un dénommé Sanchez qui se planque derrière son comptoir.
Miles Jensen, un "inspecteur en chef des enquêtes surnaturelles" est dépêché sur les lieux par le gouvernement bien décidé à éclaircir cette affaire. Il doit aider un dénommé Archibald Somers qui, depuis des années, cherche à arrêter en flagrant délit le tueur, dont personne ne connait le visage car il porte toujours sur sa tête une grande capuche. Maintenant à la retraite, Somers a repris récemment du service tant il est obsédé par le Bourbon Kid.
Tandis que tous deux font connaissance, et tentent de s'accorder sur leurs hypothèses, Jessica, une jeune femme sort miraculeusement du coma où elle était plongée depuis 5 ans. Elle est la seule victime encore vivante du tueur mais est devenue amnésique, ne sait plus qui elle est, ni ce qu'elle a vécu depuis tout ce temps.
Pas très loin de là, Kyle et Peto, deux moines Shaolin d'Hubal, férus d'arts martiaux, qui n'ont jamais quitté leur monastère, arrivent au village à la recherche d'une pierre précieuse aux pouvoirs surnaturels laquelle, en de mauvaises mains, pourrait provoquer des actions irréversibles pour l'humanité et la planète. Cette pierre surnommée "l'Oeil de lune" a été dérobée au Père supérieur. Elle est censée apporter l'immortalité à celui qui la porte sur lui.
C'est alors que Miles Jensen découvre une piste : toutes les victimes auraient eu en main, un mystérieux livre intitulé, "Le livre sans nom"...présent dans les rayons de la médiathèque locale.
Arriveront-ils à leur fin avant l'éclipse de lune qui s'annonce, rien n'est moins sûr !
Sanchez avait vu pas mal de trucs vraiment bizarres derrière le comptoir du Tapioca, mais jamais il n’avait vu personne survivre à trente six balles, à l’exception peut-être de Mel Gibson dans L’Arme fatale 2.
Ce roman est un véritable page-turner. Si vous commencez à lire les premières pages vous ne pourrez plus le lâcher, vous êtes prévenus.
Dans une ambiance de western qui ne manque pas de nous rappeler un film de Quentin Tarentino, les actions et les personnages fascinants et hauts en couleurs se succèdent formant autant de tableaux cruels, déjantés, violents, drôles, ou très noirs...indescriptibles mais jubilatoires ! Une pincée de fantastique nous permet de prendre du recul sur la violence gratuite et de l'oublier car là n'est pas le centre du récit. L'important réside dans la façon de mener l'enquête ainsi que les découvertes qui, de page en page, nous tiennent en haleine, et nous permettent de découvrir les secrets bien enfouis dans cette petite ville pas comme les autres.
Les personnages secondaires sont également très présents, ainsi en est-il d'El Santino, le parrain de la mafia locale qui terrorise la population à sa manière, de Jefe, un chasseur de primes local, de Marcus la Fouine, prêt à tout pour de l'argent, d'Elvis (sosie d'Elvis Presley) un tueur à gages réputé et de Rodeo Rex...que je vous laisse découvrir. Chacun d'entre eux a un rôle non négligeable à jouer.
Une lecture de vacances parfaite pour se détendre. Merci à mon fils aîné de m'avoir permis de découvrir cette série, en me prêtant ce premier opus.