Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Commençons le mois de septembre avec légèreté et avec des fleurs afin de découvrir le jardin botanique et ethnographique du Monastère de Sainte-Croix, dans la Drôme. Je vous ai déjà fait visiter le village ICI, montrer les abords du Monastère ICI, et le parc qui l'entoure ICI.
Installés depuis le XIIe siècle sur les lieux, les moines de l'ordre de Saint-Antoine ont toujours utilisé les plantes médicinales pour soigner, comme je vous l'ai dit dans mes précédents articles le "mal des ardents", ou ergotisme, une maladie liée à l'ergot de seigle. Ce n'est donc pas étonnant, qu'ayant soigné de nombreuses autres maladies et fait de multiples recherches sur les plantes, les visiteurs trouvent dans l'enceinte du parc du Monastère, un jardin botanique riche de près de 300 espèces différentes.
Le jardin botanique est accessible gratuitement toute l'année, y compris en dehors des périodes d'ouverture au public du Monastère, et bien entendu dans le respect des lieux comme cela est précisé ci-dessous.
Vous êtes autorisés à sentir, à prendre des photos, à pratiquer yoga ou méditation, mais merci de ne pas cueillir ou marcher sur les parterres, de ne pas y introduire d’animaux même en laisse et d’emporter vos déchets avec vous.
Le jardin botanique est divisé en différentes sections ce qui permet aux visiteurs de se repérer plus facilement dans le lieu.
Les plantes sont classées selon leur famille botanique, mais aussi leurs usages traditionnels ou locaux, alimentaires ou médicinaux. On trouve donc aussi bien des plantes potagères ou condimentaires, que des plantes médicinales dépuratives, calmantes, digestives ou permettant de soigner la sphère ORL ou les problèmes gynécologiques.
Voici quelques vues générales des parterres.
Au centre, se trouve une tonnelle recouverte entièrement de vigne, qui permet aux visiteurs de se poser un instant à l'ombre sur un des bancs, avant de reprendre son exploration.
Il n'y a pas que des plantes herbacées médicinales ou aromatiques dans ce jardin, mais aussi quelques arbustes ou arbres comme par exemple (je ne les citerai pas tous, je vous rassure !) ce Jujubier (Ziziphus jujuba) en fleurs au moment de notre visite qui me rappelle des souvenirs d'enfance. Il appartient à la famille des Rhamnaceae.
Le fruit appelé jujube (n.m) est riche en vitamine A et C, en fer et calcium et peut être utilisé séché, pour des tisanes pectorales et calmantes pour la toux.
Le noyau contient une huile aux vertus hydratantes.
Enfin, le bois était utilisé en Catalogne pour fabriquer des instruments de musique et des castagnettes entre autres.
L'arbre au poivre (Vitex agnus-castus) appelé encore le Gattilier ou "poivre de moine", je ne le connaissais que de nom. Il appartient à la famille des Lamiaceae dont je vous présenterai d'autres espèces dans mon prochain article.
Vous vous en doutez ces petits fruits qui sont des baies, peuvent être utilisés en remplacement du poivre. Elles ont des vertus connues depuis l'Antiquité. Elles sont utilisées encore aujourd'hui comme médicament naturel pour soigner les troubles liés au syndrome prémenstruel, tout au long de la vie d'une femme et jusqu'à la ménopause. Elles favoriseraient aussi la fertilité féminine en aidant à la nidification du foetus.
Les feuilles sont aromatiques et dégagent elles-aussi une odeur poivrée quand on les froisse mais je n'ai rien trouvé concernant leur emploi médicinal ou condimentaire éventuel.
Le spectaculaire Goyavier du Brésil (Acca sellowiana) est un arbuste décoratif dont j'ai découvert la floraison avec grand plaisir. Il est originaire d'Amérique du Sud et appartient à la famille des Myrtaceae.
Ses fruits sont comestibles et peuvent être mangés tels quels quand ils sont légèrement blets, ou cuits en compotes et confitures, en sirop, sorbets...
Ils ont de multiples vertus outre leur richesse en fibres et en antioxydants, ils favoriseraient la baisse du cholestérol et donc la santé cardiovasculaire. De plus, ils sont très riches en vitamines A et C.
Les fleurs sont également comestibles et peuvent agrémenter des salades.
Enfin, les feuilles étaient très utilisées en médecine traditionnelle. Elles ont des vertus astringentes et anti-diarrhéiques. En décoction, elles peuvent être appliquées sur une petite plaie car elles sont désinfectantes.
Enfin, la Spirée du Japon (Spiraea japonica) nous offre un beau bouquet de fleurs très décoratives et ses feuilles colorées à l'automne doivent être du plus bel effet dans une haie ou en massifs dans le jardin. Cet arbuste est originaire de l'Asie de l'Est et appartient à la famille des Rosaceae. La Spirée du Japon est considérée aujourd'hui comme une plante invasive.
Cependant, c'est un arbuste très utile au jardin et dans la nature, car il attire les pollinisateurs, ses fleurs étant très mellifères.
A noter : Tout le site (parc et jardin) est labellisé refuge LPO.
Le jardin est entretenu par Lise-May Viment qui est partenaire d'une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif). Elle organise des visites guidées. Elle est aidée dans sa tâche par la présence de nombreux wwoofeurs. Ce sont des personnes bénévoles qui viennent passer du temps au Monastère pour participer toute la journée aux travaux agricoles et apprendre ainsi les rudiments du métier, en échange du savoir-faire, du gîte et du couvert.
Et c'est avec cette création originale que se termine mon article du jour, j'espère qu'il vous a plu. Prochainement, dans un nouvel article, nous découvrirons quelques plantes herbacées du jardin botanique.