Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'ai réalisé lors de mon dernier séjour dans la Drôme que je ne vous avais jamais parlé du petit village de Sainte-Croix, alors qu'il se trouve à peine à 8 km de Die, où nous allons souvent passer du temps en famille. La commune est une commune rurale dont la superficie est essentiellement recouverte de forêts.
Il s'agit d'un ancien village fortifié, posé en hauteur sur une arête qui domine le confluent de la Sûre (petite rivière descendant du Vercors) et de la Drôme, à l'entrée de la vallée de Quint, dont nous avons déjà parlé sur ce blog.
Il était déjà connu durant l'Antiquité comme l'atteste la présence de vestiges au Musée de Die ou sur la commune. Les Romains avaient en effet installé-là une colonie militaire, la Quinta, qui donna son nom à la vallée de Quint (appelé encore aujourd'hui le Pays de Quint).
Le village s'est développé autour du Monastère dont je vous parlerai dans un prochain article. La rue principale est en pente raide et débouche par un passage couvert sur un chemin non goudronné, l'ancien chemin de Beaufort.
De là, on peut admirer les paysages alentours.
La balade nous permet de découvrir les jolies maisons en pierres claires avec quelques galets de Drôme intégrés dans le bâti, ici ou là.
On trouve encore des pigeonniers installés au grenier avec ouverture sur la façade, comme cela se faisait beaucoup dans le sud-est.
Le village est très fleuri ! J'admire en particulier les hémérocalles qui fleurissent en orange et égaient les bordures.
Les portes et fenêtres anciennes ont comme habituellement attiré mon attention.
Ainsi que ces détails parfois insolites...
Les fontaines et petits lavoirs sont bien présents eux-aussi intramuros.
J'aime aussi la signalétique qu'elle soit ancienne ou moderne...
Enfin, au-dessus du village, se trouvent les Tours, en ruine et au nombre de trois. Ce sont les seuls vestiges de l'ancien château médiéval construit au XIIIe siècle, détruit durant les Guerres de Religion qui ont été particulièrement sanglantes et destructrices dans la région. Je n'ai malheureusement jamais pu y monter et de loin, elles sont perdues dans la végétation donc impossible à photographier de cette saison. Si vous êtes impatients de les voir vous pouvez cliquer sur le lien ICI. Les Tours permettaient de surveiller le carrefour formé par les deux vallées de la Sûre et de la Drôme.
Voilà la visite est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous a plu. Prochainement, nous reviendrons sur la place de l'Eglise-Temple pour la découvrir de l'extérieur ainsi que le Monastère, son parc et son jardin botanique, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !