Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous restons dans les préparatifs de Pâques.
Voici quelques idées de desserts légers (bon c'est vrai, pas tous, je le reconnais !) pour terminer le repas de fête. Vous pouvez les compléter avec une boule de glace et quelques fruits assortis.
Je vous rassure, je suis gourmande à mes heures, mais je ne les fais pas TOUS à la fois !
Vous accéderez aux recettes déjà publiées en cliquant sur les liens....
- Une charlotte aux amandes avec sa salade de fruits rouges ;
- Un gratin de framboise à la vanille ;
- Un crumble à la mûre et aux pommes ou à un autre fruit, rouge de préférence ;
- Un clafoutis... dans lequel, quel soit le fruit, la recette de base est la même.
- Vous pouvez terminer le repas par une tarte au citron, meringuée ou pas. Tout le monde adore en principe.
Chez nous, il est incontournable pour Pâques de fabriquer ces petits sablés, typiques de la région drômoise (la région de mon mari) : les Suisses...je vous ai raconté leur histoire et je vous ai donné la recette, l'année dernière ICI.
En principe on les confectionne dès le dimanche des Rameaux.
En Provence, on peut aussi agrémenter la table de petits biscuits comme ceux que l'on fait à noël...que l'on grignotera au moment du café ou dans l'après-midi.
En particulier, les croquants aux amandes trouvent leur place ainsi que les navettes provençales... que l'on commence à fabriquer dès la chandeleur.
Les petits sablés au citron en forme de coeur ont aussi beaucoup de succès...
Enfin, les gourmands pourront aussi confectionner un gâteau au chocolat, ou un moelleux, décorés ou pas, des brownies, dont je vous ai mis récemment la recette et qui s'invitent à toutes les fêtes ainsi que quelques muffins, au chocolat ou au citron...
Remarques
En dehors de la traditionnelle salade de fruits rouges ou des oeufs à la neige que tout le monde sait faire, et dont je ne vous ai jamais mis la recette, il existe toute une série de desserts récemment apparus sur internet qui symbolisent aujourd'hui Pâques...
Ces desserts n'ont jamais été consommés dans les familles provençales ce qui ne les empêchent pas d'être délicieux, souvent originaux et d'amuser les enfants !
Je pense en particulier aux gâteaux en forme de nid par exemple ou autres desserts surmontés d'oeufs en sucre ou de poules en chocolat.
Bien sûr je n'ai rien contre...puisque le but est que les gourmands se régalent.
Et vous, qu'avez-vous prévu pour le dessert de dimanche ?