Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 18:45

 

 

Trois ans après la mort de son père, Hélène découvre une mystérieuse photo en triant les affaires familiales. On y voit sa mère entourée par deux hommes inconnus. La photo était rangée dans une chemise sans étiquette, dans le bureau de son père. Sa mère adoptive, Sylvia, est  atteinte de la maladie d'Alzheimer et Hélène doit s'occuper de ses affaires. C'est en cherchant les documents nécessaires à son dossier médical qu'elle est tombée par hasard sur cette mystérieuse photo publiée par une gazette locale...

 

Hélène passe alors une petite annonce dans le journal : Qui est ce mystérieux Pierre Crüsten qui a gagné le tournoi de tennis à Interlaken en même temps que Nathalie, sa mère biologique ?

 

Hélène est intriguée  mais surtout désireuse d'en savoir plus sur sa mère dont on lui a si peu parlé et qui est morte dans un accident de la route alors qu'elle n'avait que 3 ans. Fille unique, elle n'a plus de famille. Archiviste, elle est habituée à rechercher des indices dans les images et à plonger dans le passé, car elle travaille au Musée de la Carte Postale de Paris. Mais les non-dits de sa propre famille sont nombreux. Son père n'a jamais voulu lui parler de sa mère. Sa mère adoptive qui s'est remariée avec son père lorsque Hélène avait 9 ans, non plus. Pourquoi tant de secrets ?

 

Stéphane, qui vit en Angleterre, lui répond : il a reconnu son père sur la photo ! Son métier de botaniste spécialiste de l'ADN des arbres lui fait faire de nombreux déplacements à l'étranger. Il s'absente souvent pour longtemps.

 

Tous deux vont donc correspondre longuement par courrier, par mail, par téléphone, puis se rencontrer pour tenter d'élucider le mystère et les nombreux silences de leur vie respective.

 

Devenant de véritables archéologues du passé, ils vont fouiller dans les archives et le passé de leur famille.

 

De nombreuses questions vont inévitablement émerger dont la principale...Leurs parents ont-ils eu une liaison, avant ou après leur mariage respectif ?

 

Les trouvailles d'Hélène et Stéphane vont se recouper et ils devront faire face à la vérité, non sans souffrance pour chacun d'eux, mais avec beaucoup de courage et de sagesse. 

 

Entre eux va naître un lien solide qui se transformera peu à peu en amour, lorsqu'ils seront rassurés sur un point important : ils ne sont pas frère et soeur !

 

Ce que j'en pense

 

J'ai toujours eu du mal à lire les correspondances car souvent l'action met du temps à se mettre en place... Mais là je suis surprise. C'est une correspondance tout à fait bien construite. L'alternance des différents personnages est bien menée. Les éléments nouveaux sont dévoilés peu à peu. Des choses importantes sont dites avec simplicité et pudeur.

 

Ce roman sonne juste et nous tient en haleine dès les premières pages. On ne le lâche plus !

 

C'est un roman très émouvant. Il aborde différents thèmes comme le secret de famille, le poids des traditions et du mensonge, mais aussi l'amour, l'importance de la vérité et des photographies dans la mémoire collective familiale, et celle des souvenirs que l'on laisse aux siens après sa mort.

 

L'auteur sait créer le suspense. Chaque chapitre débute par la description détaillée d'une photo puis les indices, les hypothèses et parfois les conclusions sont dévoilées peu à peu.

 

Ce livre a fait partie de la Sélection 2013 du Prix littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région PACA...On peut donc le faire lire à des ados sans problème !

 

Si vous ne l'avez pas encore lu profitez des vacances pour le faire...vous ne le regretterez pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -