Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 05:15
Vue sur les montagnes entourant la ville de Die

Vue sur les montagnes entourant la ville de Die

Le week-end de Pentecôte, nous sommes partis passer quelques jours dans la Drôme.

Je ne peux pas résister à partager, juste pour le plaisir des yeux, ces quelques photos prises à Die, lors des deux journées de soleil que nous avons eu, qui ont été suivies par de bonnes pluies, bien nécessaires pour la nature. 

 

C'est un petit circuit que nous faisons très souvent à deux pas de la ville. 

Le Vercors domine la ville, avec la montagne de Glandasse, qu'on appelle ici tout simplement, le Glandasse. Le Glandasse est un plateau de 1850 mètres d'altitude en moyenne. Son sommet le plus haut est situé à 2040 mètres seulement. Le plateau fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. 

Le Glandasse

Le Glandasse

A gauche du Glandasse, on aperçoit où que l'on se trouve dans la ville, la célèbre dent de Die...

La Dent de Die
La Dent de Die
La Dent de Die

La Dent de Die

Autre lieu prisé de la ville, la rivière Drôme qui la traverse...

La rivière Drôme, avant les orages
La rivière Drôme, avant les orages
La rivière Drôme, avant les orages

La rivière Drôme, avant les orages

Il n'y avait pas un chat dans l'eau qui devait être glacée...

Pas un chat dans l'eau...

Pas un chat dans l'eau...

Par contre, nous avons passé un petit moment à admirer les prouesses d'un groupe de jeunes gens, accrochés à la passerelle du Pont Rompu.

Cette passerelle pour la petite histoire a gardé le nom de l'ancien pont construit par les Romains, et détruit par une crue au XIIIe siècle d'où son nom de Pont Rompu. Il ne reste de la construction des Romains, que les piliers rénovés. 

La passerelle du Pont Rompu et les jeunes à l'entrainement
La passerelle du Pont Rompu et les jeunes à l'entrainement
La passerelle du Pont Rompu et les jeunes à l'entrainement

La passerelle du Pont Rompu et les jeunes à l'entrainement

Plus loin, on peut traverser le camping municipal qui était déjà bien occupé pour la saison, puis on longe le stade.

Je vous montre juste le cadre, pas les gens...

Le camping municipal et le stade de la ville
Le camping municipal et le stade de la ville
Le camping municipal et le stade de la ville

Le camping municipal et le stade de la ville

On atteint ensuite les jardins du Perrier que je vous ai montré très souvent sur ce blog...ICI et ICI par exemple.

C'est toujours un bonheur de les parcourir !

Ils se situent en contrebas du cimetière et de la voie ferrée et bien entendu, ils sont bordés par la rivière. 

Les jardins du Perrier
Les jardins du Perrier
Les jardins du Perrier

Les jardins du Perrier

Ils sont très fleuris au printemps...

Les fleurs de printemps dans les jardins du PerrierLes fleurs de printemps dans les jardins du Perrier
Les fleurs de printemps dans les jardins du PerrierLes fleurs de printemps dans les jardins du Perrier

Les fleurs de printemps dans les jardins du Perrier

Le vieux noyer trône toujours dans un des jardins. 

Le vieux noyer
Le vieux noyer
Le vieux noyer
Le vieux noyer
Le vieux noyer

Le vieux noyer

A noter il existe, chemin du Pont Rompu, des jardins familiaux.

Ce sont des jardins créés en partenariat avec la ville. Ils proposent des parcelles individuelles à cultiver, toutes proches du centre ville. Les outils sont partagés et des animations permettent d'aider les jardiniers débutants. 

Il y a des parties communes, comme par exemple la serre. L'eau de pluie récoltée est également mise en commun ainsi que le compost...

Une initiative fort sympathique quand on pense à tous ceux qui habitent dans la ville et n'ont pas de jardin. C'est de plus, un merveilleux moyen de se reconnecter à la terre et à la nature pour toute la famille... 

Petite balade à Die dans la Drôme

J'espère que cette courte visite vous a plu. Nous allons rester encore un peu dans la Drôme, si, comme d'habitude... vous le voulez bien !

A bientôt !

A bientôt !

Partager cet article

Repost0

commentaires

lemenuisiart 01/07/2019 19:29

Que c'est joli, et puis moi je suis de retour à la maison.

Toupinette 01/07/2019 07:55

Bonjour Manou,
très jolie la région de Die mais il y a bien longtemps que je n'y suis plus allées. Au mois de septembre quand il fera moins chaud!!!
Gordes j'y suis allée au début de juin, il faisait moins chaud, Pour les lavandes, c'était hier sur le plateau des Claparèdes dans le Luberon. Il faisait effectivement un peu chaud, mais je ne peux pas passer ma journée dans la maison pour le moral. La voiture est climatisée, le petit sentier était ombragé, il y a des courageux qui sont sous les tentes dans les campings!!
Bonne journée.Bises (ce matin on a que 20°. c'est mieux.)

manou 01/07/2019 10:42

Tu as raison, ce n'est pas bon de rester enfermée derrière nos volets clos trop longtemps mais ces derniers-jours nous avons bien trinqué côté température! J'adore le plateau des claparèdes et je n'ai pas reconnu la borie :) J'ai vu en y passant début juin pour me rendre à Sivergues, qu'ils avaient en effet bien replanté en lavande. C'est magnifique mais je n'ai pas le courage d'y aller ces jours-ci et nous partons bientôt en Auvergne, j'ai beaucoup de choses à préparer. bises

mary la fille du lys 01/07/2019 07:19

merci pour ta petite visite dioise,
passe une très belle semaine
bises

manou 01/07/2019 10:39

Nous avons du mal à y aller souvent cette année à cause de notre vieille chatte qui a 21 ans, soit je la laisse à ma voisine qui est obligée de venir la voir plusieurs fois par jour parce que soit elle boude et ne mange plus, soit elle pleure et nous cherche dans la maison :) Ou bien il faut l'emmener et notre jardin est le rendez-vous de tous les chats du quartier qui en profitent bien quand on est pas là ! Alors tu vois c'est compliqué pour nous cette année. Mais que j'aime ta région !! bises et une douce semaine à toi-aussi

celine 30/06/2019 16:01

une superbe balade dans une région que je ne connais aps du tout, je pense que cette petite rivière doit être prise d'assaut avec les chaleurs de ces derniers jours, ici il fait plus "frais" aujourd'hui, normal j'ai fini mes aller et reour pour ma famille, avant ceux de fin juillet....bises.celine

manou 30/06/2019 18:25

Ces derniers jours je serais bien retournée là-bas !! bises

Nell 30/06/2019 10:40

Coucou Manou et excuse-moi de ne pas être venue plutôt, j'ai eu de la famille pendant quelques jours. C'est vraiment superbe et si j'ai vu qu'il n'y avait pas un chat mais un chien dans l'eau. Les rivières doivent être prises d'assaut avec ces canicules et j'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur chez toi? Je passerai de temps à autre te voir, mais j'ai vraiment besoin de prendre du recul avec le blog, il me "mange" trop de temps en ce moment. Gros bisous, ma belle, et à bientôt (je ne t'oublie pas!!)

manou 30/06/2019 18:25

Mais ma belle je me suis juste fait du soucis, avec cette chaleur et les petits que tu gardes souvent j'ai bien pensé que tu étais bien occupée. Ne t'en fais pas, si tu vas bien c'est le principal. Je comprends que le blog te prenne beaucoup de temps, d'abord tu as beaucoup plus de coms que moi et ensuite, tu réponds à tout le monde à nouveau alors que moi je ne le fais pas chaque jour, sinon soit je vais voir les gens, soit je leur réponds, surtout avec la chaleur, être sur l'ordi c'est pas gagné) bisous et profite bien de ton été et ce que je t'ai proposé tiens toujours...on est encore dans le sud une semaine. Bisous et une douce fin de journée

Francis 30/06/2019 06:28

La fraîcheur qui sort de tes clichés verdoyants et de ton commentaire motivant est bienvenue ! J'imagine que ces jours-ci, la rivière a connu plus d'affluence.
Dent de Die et Glandasse offrent un panorama singulier qui invite à la balade, à la photographie, à la peinture sans doute.
Bon dimanche Manou

manou 30/06/2019 18:21

Et tu y trouverais aussi du plaisir à explorer les sentiers qui grimpent vers les sommets :) Bonne fin de journée (pas facile avec la chaleur d'être devant l'ordi !)

missfujii. 29/06/2019 14:29

J'aime beaucoup la région du Diois. J'ai apprécié ton reportage et je me suis imaginée faire trempette dans la rivière qui avec la canicule ne doit plus êtres si glacée que ça

manou 30/06/2019 18:20

Comme toi j'y serais bien retournée ces jours derniers pour tester l'eau :)

Thaddée 29/06/2019 11:17

Ah, la Drôme, c'est toute mon enfance ! Nous étions allés à Die (pour la clairette ;-) ? avec mes parents, j'aime cette région, elle est dans mon cœur pour toujours. Passe un beau week-end Manou, gros-gros bisou.

manou 30/06/2019 18:19

Je te comprends c'est une belle région dont on peut même tomber amoureux :) bisous et une douce fin de journée

Marie Minoza 29/06/2019 10:49

Merci pour cette balade au fil de tes photos

manou 30/06/2019 18:19

La Drôme est une jolie région...

Martine Barbier 29/06/2019 10:28

En ce moment par ces canicules les rivières doivent être prises d'assaut un peu partout. Le Vercors est une région que j'aime beaucoup, il doit y faire plus frais en ce moment que par chez nous. Hier nous avons eu 44° à l'Isle sur la Sorgue, je suppose que chez toi ce ne devait pas être mieux ! Les T° devraient redescendre la semaine prochaine, il faut espérer. Passe une belle journée, bisous.

manou 29/06/2019 10:35

Je serais bien allée faire un saut dans la rivière, c'est certain ! J'avais 42° sur ma terrasse à l'ombre...c'est sûr que d'habitude c'est en juillet-août qu'arrive la canicule et là en plus on a pulvérisé tous les records. La maison est fraîche, j'ai 23° en bas et 26° en haut mais si ça dure, la température va monter...mais nous partons bientôt...bisous

sylvie 29/06/2019 09:44

Bonjour Manou, Un très joli coin de campagne, j'aime beaucoup, j'ai de la famille dans l’Isère..
Ces parcelles sont a louer? C'est une belle initiative en effet, j'ai aussi l'envie de me lancer dans ce genre d’activité, Et ces jeunes, que font-ils, ils grimpent a la corde? Bises Manou et belle journee. Sylvie

manou 29/06/2019 10:02

Dans les jardins du Perrier certains propriétaires prêtent ou louent leur jardin, mais les jardins familiaux, je crois bien que c'est prêté aux familles, je ne crois pas que la municipalité les loue mais je t'avoue que je n'ai pas demandé de détails, il faudrait regarder sur leur site...Si j'en apprends plus je te le dirai ! bises et une belle journée

Mimi 29/06/2019 07:37

Une balade calme et apaisante et la rivière pour nous chanter son doux refrain...

manou 29/06/2019 07:51

Cette semaine, j'y serais bien retournée un peu...juste pour me rafraîchir ! bisous et un doux week-end

Valencroix 28/06/2019 23:09

Les jeunes me font un peu peur. J'espère qu'ils ne risquent rien. De bien belles photos
Bisous

manou 29/06/2019 07:50

Ils sautent dans l'eau à partir du pont en été quand l'eau est assez haute ! Alors tu penses bien que s'ils lâchent la corde ils seront juste bien rafraîchis :) bises

laramicelle 28/06/2019 20:15

coucou je partage avec ma nièce qui est née à Die :) par ma famille je sais que cette région est très belle ; bisous

manou 29/06/2019 07:49

C'est vrai je me souviens que Vic me l'avait dit ! J'aime tellement cette région (c'est la région de mon mari !) bisous

ruthiebear 28/06/2019 16:50

How beautiful this walk has been. I love the stunning landscapes and gardens. The light and colors are lovely. Friendship

manou 29/06/2019 07:48

Merci Ruthie c'est une très belle région en effet. Contente que tu aimes...Bon weekend

Véronique 28/06/2019 16:38

Une balade bien rafraichissante qui me fait voyager dans cette région que je ne connais pas .Et c'est vraiment très beau .

" C'est de plus, un merveilleux moyen de se reconnecter à la terre et à la nature pour toute la famille... " je retiens ces mots, tes mots . "se reconnecter à la nature" , c'est si important , salutaire de savoir d'où l'on vient , de cette terre qui nous nourrit , qui nous fait respirer , qui nous fait vivre car sans elle nous sommes néant .
Merci Manou .
Je ne t'oublie pas .
Je suis juste prise par la vie .
Je te souhaite une douce fin de semaine .
Je t'embrasse
Véronique

manou 29/06/2019 07:48

Merci Véronique ! Ne t'en fais pas, il faut toujours faire ce qui nous paraît le plus important...J'ai la chance de peu dormir et donc de programmer tous mes articles le matin tôt, ce qui me laisse un peu de temps ensuite pour visiter mes blogs préférés mais avec les vacances qui arrivent moi-aussi je vais être moins présente et ensuite en août je ferai carrément une pause :) on ne peut être sur tous les fronts. je t'embrasse aussi et je ne t'oublie pas

écureuil bleu 28/06/2019 15:49

Bonjour Manou. Merci pour cette agréable balade... Je reviens de quelques jours passés dans l'Aveyron et le Tarn. Bisous

manou 29/06/2019 07:45

Tu as dû te régaler alors ! J'ai passé de nombreuses vacances dans l'Aveyron quand j'étais ado et j'avais adoré ! Et le Tarn, grâce à Nell, je visite les coins que je ne connaissais pas ! Tu as pu la rencontrer ? bisous et une douce journée

eliane roi 28/06/2019 15:34

La Drôme et le massif du Vercors sont des régions magnifiques ; la France est vraiment un très beau pays. Une fois de plus, tu nous offres de somptueux paysages. Merci de nous faire voyager.
Grosses bises !

manou 29/06/2019 07:43

Pas besoin de gaspiller du kérosène :) c'est bien vrai que déjà la France nous offre des merveilles et du dépaysement. bisous

Petits Bonheurs 28/06/2019 15:06

Bonjour Manou,
Quelle beau petit reportage. Je ne connais que la clairette de Die !
Des paysages très agréables à l'oeil. C'est vrai que le département de la Drôme entre le Nord et le Sud est fort différent. Je te souhaite une belle journée

manou 29/06/2019 07:42

C'est un bon début de déjà connaître la clairette :) Le nord de la Drôme grâce au Vercors est beaucoup plus verdoyant ! bises

Roguidine 28/06/2019 14:27

Bonjour Manou,
Un paysage magnifique , le Vercors est bien renommé pour sa beauté ;
et ce que tu montres le prouve bien , avec un beau ciel bleu !!
Passe une bonne journée, bises

manou 29/06/2019 07:41

Comme je rêve de remonter sur le plateau à pied un printemps. Il me semble que cela fait une éternité que je ne l'ai pas fait :) bises

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -