Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 07:00
89 mois / Caroline Michel

Jeanne a 33 ans et cela fait maintenant un an que Julian, avec qui elle projetait de faire un bébé est parti sans explication...mais son désir d'enfant est resté intact ! 

Elle voit bien que le temps passe et compte les mois qui lui restent pour réaliser son rêve, car elle est bien décidée : elle fera un bébé toute seule mais ne veut pas pour autant un père. 

Et il ne lui reste donc que 89 mois (7 ans) puisqu'elle est persuadée qu'à 40 ans ce sera trop tard et que ses ovules ne seront plus capables de lui permettre de mener à bien son projet. 

 

Pour elle c'est du concret puisqu'elle donne même un nom à son bébé et qu'elle décide que ce sera une petite Augustine.

Mais bien sûr toutes ses amies et aussi sa famille (surtout sa mère) s'offusquent. 

Alice d'abord, la très organisée et toujours parfaite Alice, qui justement en attend un, de bébé. Mais aussi Eléonore, avec qui Jeanne travaille comme contrôleuse à la SNCF et avec qui elle fait régulièrement le Paris-Auxerre-Saint Gervais...elles ont donc le temps d'en discuter. 

 

Par contre ses amis de sexe masculin se montrent beaucoup plus compréhensifs : ceux qui sont célibataires sont eux aussi "obsédés" à leur façon par l'envie de faire une rencontre sérieuse et d'être père un jour, même si pour eux l'horloge biologique est beaucoup plus généreuse...

Il y a Félix le voisin sportif, Nicolas l'ami d'enfance facteur, avec qui elle court toutes les semaines, Alfred, le mari d'Alice, Boris, le frère de Léo (Eléonore) et Arnaud...

 

Pour arriver à ses fins, la pétillante Jeanne n'hésite pas à mentir à ses nouveaux compagnons en leur disant qu'elle prend la pilule, ou bien à coucher avec n'importe qui, même des hommes qu'elle ne connaît pas, prenant ainsi des risques puisque forcément, pour être enceinte, elle ne peut avoir que des rapports non protégés.

Elle est prête à essayer n'importe quelle potion magique et à surprendre ses compagnons en gardant les jambes en l'air après les rapports sous prétexte de s'étirer !

Elle se fait également repérer dans la pharmacie où travaille Arnaud en achetant dix tests de grossesse à la fois...

 

Mais Jeanne est bien loin de toutes ces préoccupations, toute à son désir d'enfants et prête à essayer toutes les méthodes modernes possibles afin d'arriver à ses fins : elle prend finalement contact avec une clinique en Espagne qui lui permettra de recevoir une insémination artificielle...

 

 

C'est un roman bourré d'humour et de tendresse qui nous montre sans fard, les interrogations intimes d'une jeune trentenaire autour de son désir de maternité.

 

J'ai beaucoup aimé Jeanne, sa fraîcheur, sa personnalité, sa ténacité, sa gaieté, son dynamisme mais aussi sa tendresse, même si je n'adhère pas totalement à son comportement.

Je me suis surprise à rire de ses frasques souvent jubilatoires.

 

Mais j'ai été touchée et émue par son obsession d'enfant, par ses déceptions devant les tests négatifs, par certaines de ses remarques, où toutes les jeunes femmes se reconnaîtront, par ses doutes au moment où elle découvre son ami Alfred bouleversé d'être devenu père et qu'elle réalise qu'elle ne connaîtra jamais cela. 

 

C'est un roman résolument moderne qui pose bien le problème actuel des jeunes femmes d'aujourd'hui qui sont souvent entourées d'amis mais toujours célibataires et qui sont confrontées à des choix personnels de vie, face au conformisme de notre société.

Faut-il mieux élever un enfant dont le père est parti ou avoir un bébé toute seule, sans père ?

Faut-il attendre de rencontrer le "prince charmant" au risque que cela n'arrive jamais ? 

 

Caroline Michel écrit ici son premier roman. Elle est journaliste dans la presse féminine et tient par ailleurs un blog que vous pouvez découvrir ICI.

 

Merci à Préludes (un département des Éditions LGF) et à Masse critique de Babelio de m'avoir permis de lire en avant-première ce roman qui ne sortira que le 4 mai prochain. 

tous les livres sur Babelio.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 17/07/2016 16:05

J'ai glissé ta chronique dans mon article ;)

manou 17/07/2016 18:24

Super ! Alors c'est qu'elle t'a plu, tu m'avais d'ailleurs mis un commentaire. Merci beaucoup Caroline...

missfujii. 07/04/2016 08:17

Ce roman est vraiment très actuelle, ça me fait penser à des personnes que je connais d'ailleurs. je le lirais volontiers

manou 07/04/2016 08:21

Il est très plaisant et facile à lire entre deux randonnées et prises de photos !!
Le seul problème est le fait que la jeune femme ne prenne plus aucune précaution...tant elle désire être enceinte.

CathyRose 02/04/2016 06:44

Je note le titre de ce livre, l'histoire me plaît bien même si je pense ... qu'il vaut mieux laisser faire le hasard, car il fait toujours bien les choses !!!
Excellent week-end !
Cathy

CathyRose 02/04/2016 08:03

Oh je me doute bien que c'est ce qui se passe ! C'est très gentil de ta part de m'avoir réconfortée, et ça me touche beaucoup !

manou 02/04/2016 07:59

Justement tu verras si tu lis ce roman que c'est exactement ce qui se passe !! Bon WE à toi aussi Cathy. Merci pour tes réponses "privées" je sais que tout ça est plus facile à dire qu'à faire mais je voulais te réconforter.

Caroline 01/04/2016 22:12

Il me donne très envie ce livre, je crois que je le lirai à sa sortie :)

Caroline 02/04/2016 11:37

Toute façon moi je ne peux déjà pas avoir ce genre de rapports intimes avec quelqu'un que je ne connais pas et puis un bébé toute seule c'est pas pour moi.. x)

manou 02/04/2016 08:01

Il y a des comportements de Jeanne que je ne voudrais pas voir une jeune femme de ton âge, adopter (par exemple avoir des rapports sans protection avec des inconnus) mais bon je pense que tu es capable de faire la part des choses. Le ton va te plaire j'en suis sûre :)

Velidhu - Que lire ? 01/04/2016 19:23

Il a l'air très marrant ! Certains détails me rappelle la période où j'essayais d'avoir un enfant...mais moi c'était toujours avec le même homme :)

manou 02/04/2016 08:03

Oui en effet même moi qui voit mes 30 ans de loin maintenant, j'ai été touchée par ce roman car certains passages concernent toutes les femmes...

Bernieshoot 01/04/2016 17:54

c'est un roman touchant qui traites d'un sujet de plus en plus d'actualité

manou 01/04/2016 18:44

Voilà pourquoi il suscite des débats passionnés...

Nell 01/04/2016 13:48

Je rejoins Mimi, Manou, sur ce sujet car il y a pas mal de jeunes mères qui élèvent leur enfant toute seule, mais à faire un bébé à tout prix je trouve cela absurde. Bon ce n'est que mon opinion. Bel après-midi.

manou 01/04/2016 14:59

Je trouve qu'elle prend surtout beaucoup de risques quant à ses relations non protégés avec des inconnus...C'est surtout ce comportement-là auquel je n'adhère pas. Pour le reste je ne peux hélas vous raconter la fin qui peut-être mettrait tout le monde d'accord ?!

Mimi 01/04/2016 11:28

Et bien moi je trouve le sujet intéressant et très d'actualité. Et pourquoi pas faire un enfant toute seule ? Quand je vois autour de moi les copines divorcées avec enfants dont les pères sont absents, n'ont pas le temps, sont partis loin pour refaire leur vie, ne paient pas de pension alimentaire... je me dis que ce choix là est peut-être envisageable. Quant à faire tout ou n'importe quoi pour tomber enceinte, là je ne cautionne pas. Mais il est toujours facile de discuter sur un sujet dont le thème ne nous touche pas personnellement...

manou 01/04/2016 14:52

Pour moi aussi c'est sans contexte un sujet d'actualité...et je trouve que dans ce livre justement tous les doutes, tous les problèmes sont soulevés avec le recul nécessaire pour ne pas juger...

Rebecca G. 01/04/2016 09:03

Je ne sais pas... Mon avis est mitigé. J'imagine bien le style, mais je ne pense pas que je le lirai. Deux choses me dérangent dans cette histoire: la première, c'est de faire de l'humour un peu burlesque sur ce sujet. Je connais des femmes de mon entourage pour qui le désir d'enfant est un cauchemar, une souffrance toujours vive. Je ne crois pas que l'on puisse trouver matière à rire (selon les anecdotes que tu décris dans ton article) à cette situation. Vouloir un enfant et ne pas réussir à en avoir est quelque chose de vraiment terrible qui peut détruire toute joie de vivre. Deuxièmement, je n'adhère pas à cette philosophie qui consiste à croire que l'on peut faire un enfant "toute seule", je trouve cela terriblement égoïste et capricieux, voire complètement immature. Un enfant a besoin, dans l'idéal, de ses deux parents. Je ne parle pas ici de deuil ou de divorce, qui sont deux choses qui n'ont pas été planifiées depuis le début... Je parle de femmes qui, d'emblée, refuse à leur enfant le droit et la chance d'avoir un père.
Je ne peux pas comprendre cela.
Je t'embrasse, Brigitte. Bon week-end à toi!

Rebecca G. 01/04/2016 14:40

lol!! Désolée, Manou, j'ai confondu avec une autre bloggeuse... Mais c'est bien à TON article, évidemment que j'ai réagi... :) Bon, je me suis basée sur les anecdotes que tu rapportes concernant les "frasques" de Jeanne pour tenter de tomber enceinte à tout prix.
Bien sûr, chacun est libre de penser ce qu'il veut à propos de "faire un bb toute seule" (ATTENTION, ça n'a rien à voir avec celles qui élèvent leurs enfants seule parce que le père est parti ou parce qu'il y a eu divorce...!!! Ces femmes-ci ont beaucoup de mérite et de courage et je leur tire mon chapeau!), mais je te livre ici mon opinion (qui n'engage que moi) et la raison pour laquelle ce livre ne me tente pas...

manou 01/04/2016 09:57

Ce n'est pas grave Rebecca. Je suis surprise que tu aies compris que ce roman était totalement sur le mode humoristique : ce n'est pas le cas. Moi aussi je connais plein de gens qui actuellement n'ont pas pu avoir d'enfant et ils sont les premiers avoir connu ce que vit Jeanne : les déceptions, les galères, les visites chez le gynécologue pour se rassurer...les tests de grossesse qu'on refait pour être sûrs... Justement Jeanne ne rit pas tout le temps ! Quand à faire un bébé toute seule, chacun est maître de sa vie et je ne veux absolument pas être juge en la matière...chacun pense ce qu'il veut à ce sujet ce qui n'enlève rien à ce que j'ai dit : la jeune femme justement pèse sans cesse, le pour et le contre...
Où es-tu allée chercher que je m'appelle Brigitte ? ^^

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -