Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Un renard timide, gringalet et bien trop gentil tente de devenir un prédateur redoutable...
Mais chaque fois qu'il s'introduit dans le poulailler voisin, il ne réussit même pas à faire peur aux poules, alors, de là à en attraper une !
Le cochon et le lapin le prennent en pitié et lui offrent des navets pour le consoler. Sans eux, il serait déjà mort de faim depuis longtemps.
Un jour, son ami le loup, lui conseille d'aller voler des oeufs dans le poulailler, puis de les couver jusqu'à ce qu'il en sorte des poussins, puis de les élever pour les faire grossir avant de les...croquer.
Mais le renard s'attache aux petits poussins qui le prennent pour leur mère et sont persuadés d'être des renards. Il devient un véritable papa poule attachant et attendrissant au possible...
Réussira-t-il à empêcher le loup de les dévorer ?
Quel suspense...A partir de cette histoire toute simple, l'auteur nous livre les mésaventures d'une micro société formée par les animaux de la ferme.
Dans le poulailler, les poules revendicatrices se sont associées pour former un club installé à chaque réunion près de la niche du chien de garde, un chien plutôt paresseux et qui ne garde rien du tout.
Les lapins ne sont pas très malins...
Les poussins fréquentent une école moderne, où l'on pratique de multiples activités et où se prépare un super spectacle de fin d'année.
Quant aux cochons à vous de le découvrir...
Peut-on choisir d'être qui l'on veut dans la logique biologique imposée par la nature quand on est un renard ?
Peut-on choisir de sortir du chemin auquel nous sommes (pré)destinés ou de celui imposé par la société quand on est un être humain ?
Le dessin est vif et très expressif. Les situations sont pleines d'humour.
L'histoire est découpée en vignettes mais sans case et le texte est situé dans des bulles imaginaires (sans bordure non plus).
Du coup l'histoire est aussi fluide que si on lisait un roman !
C'est un livre pour tous les âges, à lire en famille et à expliquer aux plus jeunes.
Bien sûr, les plus grands verront au-delà de la tendre et amusante histoire de ce trop gentil renard, une fable féroce, une critique de nos relations familiales et de notre société, car les humains, vous vous en doutez ne sont pas très loin...
Eclats de rire garantis !
Cette BD a obtenu le Prix de la BD FNAC 2016 parce qu'elle le mérite bien...et le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême 2016.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog