Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après avoir visité l'exposition sur le thème de l'ébénisterie ICI et ICI, nous avons voulu revoir le parc du Château de Chavaniac-Lafayette.
Je vous ai déjà fait visité le Château ICI à l'extérieur et à l'intérieur ICI , ICI, et ICI.
Cet été- là, en 2018, lorsque j'avais fait la visite avec mes petits-enfants, il faisait une telle chaleur que nous avions passé peu de temps dans le parc, pourtant ombragé et fort joli en été, voir ICI. Cette fois-ci, nous avons pris un peu plus de temps pour admirer les prémisses du printemps, et faire de nouvelles photos.
Aujourd'hui, nous allons explorer le parc dans son ensemble, puis dans un prochain article, nous regarderons quelques plantes de plus près.
Voici quelques vues du château de l'extérieur. J'adore tous ces escaliers que l'on emprunte pour passer d'une terrasse à l'autre.
Le parc a reçu le label "Jardin remarquable". Tout comme le château, il est classé aux Monuments historiques. Il appartient désormais au Département de la Haute-Loire depuis 2009 et a été entièrement restauré.
Voici quelques détails pris au hasard de la balade.
Dans le parc, derrière la roseraie, se trouve la tombe de John Moffat. Il avait racheté le château, en 1917, avec son épouse Béatrice Chanler, qui a fondé ensuite le Mémorial Lafayette.
A proximité de la tombe, se trouve une stèle qui a été érigée en l'honneur du marquis de Lafayette et de Georges Washington qui le considérait comme son fils. Elle commémore les 200 ans de l'indépendance américaine.
L'ancien bief dévie le ruisseau de Chavaniac jusqu'à la petite chute d'eau qui va ensuite irriguer quatre bassins pleins de charme.
Les bassins au printemps ne sont pas encore fleuris de nénuphars mais participent au maintien de la biodiversité.
Auprès d'eux, au cœur de l'arboretum, se trouve implanté depuis plus de 300 ans le chêne de Lafayette. Il a été planté par le grand-père du marquis de Lafayette et a traversé les siècles. Il s'agit d'un chêne pédonculé de belle taille à présent.
On peut le voir aussi sur certaines de mes photos précédentes.
Ainsi se termine cette première visite du parc. Dans mon prochain article, nous découvrirons un autre arbre remarquable et quelques autres merveilles de ce parc, comme la roseraie, hélas pas encore en fleurs lors de notre visite, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !