Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les dernières salles du château sont très intéressantes pour les adultes, beaucoup moins pour les enfants, car elles montrent bien le contexte historique, politique et culturel de l'époque.
La Fayette et la Franc-Maçonnerie
La Fayette n'a que 18 ans lorsqu'il rencontre l'Abbé Reynal. Ce dernier appartient à la Loge des "Neufs sœurs" à Paris. C'est une Loge très influente en ce qui concerne la vie culturelle et en particulier le monde littéraire. L'Abbé Reynal fait découvrir la Franc-Maçonnerie à La Fayette. Il va fréquenter la Loge "La Candeur du Grand Orient" mais personne ne sait pour autant quand exactement il a été initié, car il n'existe aucun document à ce sujet.
Une salle du château est consacrée aux personnages les plus influents, et montrent des gravures d'époque présentant quelques-unes des cérémonies.
La Fayette et la philosophie
La Fayette fréquentait les salons littéraires et philosophiques animés à l'époque... par des femmes.
Une grande liberté de ton régnait dans ces salons et tous les sujets à la mode y étaient abordés. On débattait parfois vivement aussi bien de l'abolition de l'esclavage que des pensées des philosophes.
Le Salon des Philosophes présentent les principaux courants de l'époque et les statues des grands de ce siècle.
En voici un bref aperçu car je n'ai pas fait beaucoup de photos de cette salle pourtant superbe. Tout le long des murs se trouvent les bustes représentants les philosophes.
Le mobilier présent et les grands miroirs nous mettent aussi dans l'ambiance...
Comme tous les personnages célèbres, le marquis de La Fayette a été critiqué dans ses actions, et reste davantage connu aux Etats-Unis qu'en Europe.
Une des salles du château est consacrée à ses admirateurs et à ses détracteurs.
N'hésitez-pas à actionner le diaporama pour en découvrir quelques-uns...
Quelques-uns des détracteurs et admirateurs...
Voilà notre visite du château de Chavaniac-Lafayette est terminée ! Il y a beaucoup de salles que je ne vous ai pas montré comme celles consacrées à l'Amérique, ou encore à ses actions après la Révolution française...entre autres.
Ce sont des salles où il y a de nombreux panneaux explicatifs très intéressants à lire, mais où j'ai passé moins de temps car mes petits-enfants sont encore trop jeunes pour tout comprendre. Nous y reviendrons quand ils seront plus grands et qu'ils étudieront cette période de l'histoire en classe.
Lors de notre visite en juillet dernier, une exposition temporaire, "Lafayette et la mer" nous a permis d'embarquer pour un beau voyage. Je vous montrerai quelques images de cette exposition très prochainement..enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien !