Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les secrets pas graves sont ceux qui ne font de mal à personne, surtout pas à nous-mêmes. Par exemple, quand un copain nous dit qu'il aime bien une fille et qu'il ne veut pas qu'on le répète, ou quand on prépare un cadeau et qu'on préfère qu'il reste une surprise...
Les secrets graves. Ceux-là, ils font tout dur dans la tête et dans le ventre. Parfois, ils nous empêchent de dormir et éteignent nos sourires. On sent bien au fond de nous qu'on ne devrait pas les porter tout seuls. Alors qu'ils soient les nôtres ou qu'ils appartiennent à quelqu'un d'autre, il ne faut pas les garder, même si on nous a fait jurer de n'en parler à personne.
C'est ce que dit ma mère.
Les secrets graves, il faut les partager avec un adulte en qui on a confiance. Au moins un. Parce que si on les tait, ils risquent de grignoter notre bonheur.
En jouant à cache-cache avec ses sœurs, Robin, 10 ans trouve dans le grenier de ses grands-parents une mystérieuse horloge dans laquelle on peut pénétrer. Il découvre qu'une fois à l'intérieur, la personne qui s'y installe, acquiert un drôle de pouvoir : celui d'arrêter le temps !
Que va-t-il en faire ?
Grisé par sa découverte, Robin ne sait pas au début profiter de ce temps supplémentaire qui lui est accordé. Il arrête le temps quelques minutes pour dormir un peu plus le matin, faire des choses interdites comme par exemple tricher aux contrôles, ou mettre un peu plus de sucre sur son dessert en cachette de sa mère.
Mais pourra-t-il pour autant empêcher ses parents de se disputer, ou Anthony d'être cruel, d'humilier et de harceler ses camarades de classe, ou de faire du mal aux animaux ?
Il est tellement obnubilé par cette horloge magique, qu'il en oublie son meilleur ami, Charly avec qui jusqu'à présent il partageait tout. Et le jour où il profite de son pouvoir pour gagner au jeu vidéo, Charly s'éloigne définitivement de lui...c'est vraiment de la triche !
Il faudra bien que Robin mûrisse un peu, apprenne à faire des choix et à répondre à des questions essentielles...
Quelles sont les choses réellement importantes dans la vie ? Suffit-il d'avoir un super pouvoir pour devenir un super héros ?
Voilà un livre qui se lit d'une traite...
Sous son aspect léger, le roman aborde des problèmes d'aujourd'hui, comme par exemple le fait que la plupart des gens courent après le temps, et ne savent plus profiter des petites choses de la vie qui sont pourtant les clés du bonheur.
Ils se privent ainsi des partages, de la complicité, du plaisir d'être ensemble.
C'est aussi un roman qui aborde les secrets de famille, l'importance de l'amitié, le courage d'affronter ses peurs, et le pouvoir mais surtout ce que chaque individu va choisir d'en faire...le bien ou le mal ?
...Et si on contrôlait les autres, la vie deviendrait invivable, tu sais...Ils ne pourraient plus nous surprendre. Or il n'y a rien de plus doux, rien de plus fabuleux que d'être surpris par ceux que l'on aime alors qu'on croyait les connaître.
Ce roman est le premier tome d'une tétralogie jeunesse "Les plieurs de temps".
Voilà une histoire non seulement intéressante et riche en péripéties, mais sympathique et intelligente. A lire à partir de 8-9 ans. L'auteur se sert de l'histoire pour faire réfléchir son lecteur.