Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, le parc du Château de Chavaniac-Lafayette, d'une superficie de trois hectares est inscrit aux Monuments Historiques et a reçu le label de Jardin Remarquable.
Ce label récompense pour cinq ans, les jardins ayant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique dont le but n'est pas commercial.
Lorsque nous y sommes allés l'été dernier, c'était durant ces journées de juillet caniculaires, rappelez-vous... Autant dire que le jardin avait déjà beaucoup souffert de la chaleur et qu'il mériterait une visite au printemps ou à l'automne pour apprécier les nombreuses espèces végétales que je n'ai pas pris le temps de photographier.
Les jardins et le parc ont été, je le rappelle conçus et aménagés entre 1919 et 1928 par John Moffat, fondateur du Mémorial Lafayette et propriétaire américain du château de de 1917 à 1966. Il s'est inspiré des jardins à la française...
Le parc possède des espèces aussi bien européennes, asiatiques qu'américaines. John Moffat étant écossais d'origine, il a aussi implanté diverses espèces de son pays. D'où la grande diversité et la grande richesse de ce parc.
Lorsqu'il sort du château pour parcourir le parc, le visiteur accède d'abord à la terrasse agrémentée de buis. L'art topiaire caractéristique donne un aspect particulier à cet endroit du jardin.
De la terrasse, le visiteur a une jolie vue sur l'ensemble du parc.
De nombreux arbustes sont présents : des cytises, des lilas, des chèvrefeuilles, des baguenaudiers, des aubépines, des seringats...je n'ai pas pris note de toutes les espèces bien que leurs noms soient soigneusement inscrits sur des plaques.
Les zones plantées d'arbres sont constituées de hêtres, de tilleuls, et autres espèces qui permettent à un sous-bois très riche, de se développer.
Un petit bief nous amène jusqu'à une chute d'eau. De là, l'eau va irriguer les bassins au bord desquels poussent des saules pleureurs, des chênes des marais et autres espèces...un véritable arboretum dans lequel j'aurai bien aimé passer plus de temps pour découvrir les espèces rares qui y sont plantées.
Mais, les petits étaient fatigués, il faisait très chaud et nous venions déjà de passer pas mal de temps dans le château et pour visiter une exposition temporaire dont je vous parlerai prochainement.
Nous avons donc plutôt profité de la fraîcheur du parc, au lieu de chercher à compléter notre savoir botanique. Il faudra donc que j'y retourne un jour !
Les abords des bassins étaient vraiment très agréables. C'était un véritable plaisir de voir tous ces nénuphars et nous avons profité de ce paisible décor.
N'oubliez pas d'agrandir les photos en cliquant dessus...
Les enfants ont beaucoup aimé découvrir le cyprès chauve qui respire avec ses pneumatophores...
Nous n'avons pas l'habitude de le voir en Provence. Il faudrait aller à Marseille au Parc Borély !
Quand je retournerai là-bas, je n'oublierai pas de photographier la roseraie datant de 1947 qui est en cours de réaménagement...
Il faut noter aussi la présence de deux arbres remarquables :
Le chêne de Lafayette planté par le grand-père de Lafayette il y a trois siècles. Nous l'avons vu mais j'ai raté ma photo.
L'arbre de la lune qui est un érable particulier car... les graines de cet érable ont été emportées dans l'espace par Stuart Roosa à bord d'APPOLO 14 en 1971. Une d'entre elles a été offerte à Raymond Pagès et a été plantée dans le parc du château, à l'occasion du bicentenaire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1976.
Tout un symbole !
Pour plus d'infos sur ce parc, vous pouvez aller lire l'historique et le descriptif des différentes espèces ci-dessous...
Visite du parc - Lafayette - Château Musée
À la découverte des jardins secrets du château de Chavaniac-Lafayette... En sortant du château, la visite du parc débute par une petite terrasse sur (...)
Voilà notre visite est terminée pour aujourd'hui, très bientôt nous pénétrerons dans le château, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !