Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Retournons un peu en Haute-Loire pour profiter d'une visite effectuée l'été dernier avec mes petits-enfants...
Le Château de Chavaniac-Lafayette se situe dans le village de Chavaniac, en Haute-Loire à une trentaine de kilomètres du Puy-en-Velay.
C'est la demeure natale du célèbre Marquis de La Fayette (né le 6 septembre 1757). Mais à l'époque de sa naissance, le village s'appelait encore, Saint-Georges-d'Aurac.
Ce personnage historique, devenu le héros (en combattant les anglais) de la guerre d'Indépendance américaine, méritait bien que sa demeure natale au charme certain, où il a passé les huit premières années de sa vie, et où il aura toute sa vie du plaisir à revenir, fasse revivre son histoire.
Les drapeaux, français et américain, flottent au-dessus du château afin de rappeler qu'il fût citoyen d'honneur américain, et que de nombreuses villes portent son nom, outre-atlantique.
Le drapeau américain se retrouve d'ailleurs aussi à l'intérieur du château...
Le château et le parc sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989.
Un peu d'histoire...
A la fin du XIVe siècle, le village appartenait à des bourgeois de Langeac (les Suât) qui y firent construire une Maison forte, comme tous bons seigneurs de l'époque.
A la fin du XVIIe siècle, les bâtiments sont partiellement détruits par un incendie. On les reconstruit en 1701. La bâtisse est agrandie et commence à ressembler au château que l'on connaît aujourd'hui et qu'on appelle le "Manoir des deux mondes".
Mais il reste quelques vestiges de l'époque...
En 1708, le domaine devient propriété de la famille La Fayette grâce au mariage d'Edouard Motier de La Fayette et de Marie Catherine Suat de Chavaniac.
En 1757, celui qui devait devenir le Marquis de La Fayette naît dans cette demeure bourgeoise.
En 1791, c'est le Marquis de La Fayette lui-même qui fait subir au château de nouvelles transformations.
L'architecte Ambroise Laurent Vaudoyer le modernisera et Albert Ancica en assurera la décoration et les peintures.
A la fin du XVIIIe siècle, le château est quasiment semblable à celui d'aujourd'hui.
Sa façade nord est flanquée de deux tours de 15 mètres de hauteur, coiffées de campaniles et bâties en pierres basaltiques noires du pays.
C'est seulement dans les années 1920 que sera (re)construite la tour carrée à l'initiative du "Mémorial Lafayette", association devenue propriétaire des lieux en 1917. Cette construction, demandée par John Moffat alors président, aura lieu sous la directive de l'architecte des Monuments Historiques de la Haute-Loire, Achille Proy.
L'aile sud est alors rénovée en totalité, la toiture est refaite, le manoir rehaussé d'un étage...et l'électricité est installée au château.
Le "Mémorial Lafayette" a joué un rôle très important auprès de la population locale en créant au cœur du village, un orphelinat qui accueillait les enfants dont le père avait été tué lors de la Première Guerre Mondiale, ainsi qu'un Préventorium qui reçut entre 1917 et 1966, près de 25 000 enfants.
Par la suite, le domaine devient propriété du Département de la Haute-Loire en 2009. Le château sera à nouveau restauré, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le parc qui contient une roseraie et qui a le charme d'un jardin anglais grâce à ses nombreux bassins, est aujourd'hui une rareté dans la région. Il porte le label "Jardin remarquable".
Dans le vallon en contrebas, c'est La Fayette qui le premier a fait planter une allée de tilleuls, ormes, frênes et peupliers.
Je vous montrerai prochainement une partie des jardins, l'intérieur du château et quelques pans de la vie de ce grand homme qui s'est battu pour défendre la liberté et les Droits de l'homme, enfin si, comme d'habitude...vous le voulez bien !