Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà aujourd'hui comme prévu, la suite de l'exposition dont je vous ai présenté la première partie ICI, en début de semaine.
Aujourd'hui, ce sont les œuvres des diplômés que nous allons admirer et de ceux qui restaurent le mobilier prestigieux des châteaux et autres belles demeures. Ce sont de véritables œuvres d'art. Je vous rappelle que l'ébéniste assure toutes les étapes de la création d'un meuble, de son design à ses finitions. De nos jours, au cœur du bois, il intègre des matériaux nouveaux comme le verre par exemple.
Voici pour démarrer quelques jolies tables, consoles et bureaux. L'originalité, la modernité et le savoir-faire sont bien là.
N'oubliez pas de lire les explications (quand j'ai pensé à les photographier !), afin d'en savoir davantage sur les artistes.
D'autres jolies réalisations ci-dessous...
Certaines des œuvres suivantes ont déjà été exposées en 2024. L'exposition dénommée "Essences : l'art des ébénistes" a été mise en place à l'occasion des 25 ans de la créations du Brevet technique des métiers supérieur en ébénisterie de l'IFP de Bains (43).
Les œuvres des 22 candidats de la promotion 2024, appartenant aux collections privées du Château d'Aulteribe (Commune de Sermentizon) et du domaine royal de Randan, ont été exposées dans plusieurs châteaux du Puy-de-Dôme.
C'est dans le château d'Aulteribe que se déroule en effet deux des années de formation des apprentis de BTMS Ebéniste, option restauration. C'est un site qui appartient au Centre des monuments nationaux et qui possède l'une des réserves de mobiliers nationales les plus importantes de France. Une partie du mobilier est mis à la disposition des élèves.
L'exposition des œuvres avait lieu également dans le château de Parentignat, centre d'examen en 2024, qui était partenaire de l'exposition et accueillait les créations des élèves de BTMS Ebéniste, option conception de mobilier contemporain.
et enfin dans celui de Villeneuve-Lembron, pour l'option restauration. C'est la seconde facette du travail de l'ébéniste, celle qui montre le savoir-faire nécessaire pour restaurer les meubles anciens.
Cette exposition nous permet aussi de connaître les différences essences de bois utilisées.
Admirez vous-même !
Je n'ai pas pensé à faire toutes les photos utiles afin de mettre un nom sur les artistes et j'en suis désolée. Néanmoins, j'espère que cette exposition vous a plu et vous a permis d'en apprendre davantage sur ces métiers autour du bois. L'exposition présentait aussi quelques photos des apprentis de tous niveaux.
Je vous rappelle que l'exposition que j'ai vu, était située au Château de Chavaniac-Lafayette.
La semaine prochaine donc, nous en profiterons pour aller faire un tour dans le parc du château que nous avions déjà visité, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant, Bon weekend de l'Ascension à tous, pour ma part, je vous retrouve seulement lundi prochain !