Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Dans le cadre magnifique du Château de Chavaniac-Lafayette, une exposition intitulée "Autour de l’ébénisterie" était en libre accès, lors du Printemps du Patrimoine dont je vous ai déjà parlé. L'exposition était organisée en partenariat avec l’IFP de Bains (43). Comme vous vous en doutez, cette exposition visait à valoriser les métiers du bois ainsi que les formations.
L'IFP de Bains propose cinq pôles de formation représentant en tout 36 diplômes. Parmi les cinq pôles proposés, il y a les métiers du Bois et de l'Ameublement (Ebénisterie, marqueterie, conception de mobilier et restauration). Vous retrouverez si cela vous intéresse, les différentes formations sur le site de l'IFP.
Aujourd'hui, je vais vous montrer certaines des réalisations effectuées par les apprentis en cours de formation quel que soit leur niveau.
Toutes mettent en lumière la précision et la minutie nécessaires pour ces réalisations.
Pas d'explications particulières à vous donner. Certains motifs étaient accompagnées des dessins dont les apprentis se sont inspirés. D'autres sont des œuvres communes.
La marqueterie autour du thème du "Chat à la carpe" a inspiré les apprentis préparant le BTMS Ebéniste. Chacun en a fait sa propre interprétation.
Un diaporama montrant les différentes étapes de la réalisation était visible en continu. Je vous en propose un autre ci-dessous.
Et voici d'autres œuvres plus élaborées qui ont été réalisées par des apprentis déjà expérimentés au cours de leurs études.
J'espère que cet article vous a plu. Prochainement nous admirerons les oeuvres réalisées par ceux qui atteignent le plus haut niveau de formation, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog