Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons la visite de mon jardin de Haute-Loire commencée ICI, avec les quelques travaux effectués au potager (certains d'entre vous me l'ont demandé !).
Si le jardin d'agrément est petit et réparti entre le devant de la maison, la montée de grange, et la cour qui entoure la grange, le potager par contre est plutôt grand et situé de l'autre côté de la ruelle comme c'est souvent le cas dans les petits hameaux. Quelques arbres fruitiers sont plantés dans la cour, et à l'inverse quelques arbustes d'agrément, vivent leur vie au milieu du jardin potager comme par exemple les lilas, que je vous ai montré mais aussi, un seringat, des althéas, un buis...
Il faudrait passer beaucoup plus de temps que celui dont nous disposons pour entretenir pareille surface mais, nous avons tant rêvé d'avoir un grand jardin que nous n'allons pas nous plaindre maintenant que nous en avons un.
Le jardin comme je vous l'ai déjà dit était plutôt fouillis à notre arrivée, mais le soleil nous attendait. Durant quelques jours nous avons donc désherbé et travaillé la terre pour la préparer aux futures plantations que nous n'avons pu réaliser qu'à la toute fin du mois d'avril, même s'il est un peu trop tôt pour planter certains légumes à cette date quand on vit à 1000 mètres d'altitude, nous l'avons tenté car nous n'allons pas retourner là-bas avant le mois de juin.
C'est un travail agréable à faire car nous avons une vue remarquable sur le bourg tout en travaillant !
Nous avons remué le sol avec la grelinette.
Pour ceux qui ne connaissent pas la grelinette, c'est un outil de jardin très simple à utiliser qui sert à aérer la terre sans trop d'efforts par rapport à la bêche. Elle permet de décompacter le sol sans retourner la motte ce qui préserve les petits habitants des profondeurs, donc la micro faune du sol. La nôtre a 4 dents et je l'utilise sans me faire mal au dos, il en existe avec plus de dents mais elles sont forcément plus difficiles à manier. L'idéal est de passer la grelinette une fois à l'automne en désherbant les parcelles (ou en hiver dans les zones tempérées) et une fois au printemps en incorporant en même temps du compost.
Voici les deux premières planches nettoyées et désherbées. On enrichit la terre avec du compost prélevé sur le tas que nous constituons dans le jardin en cours d'année. On repasse ensuite la grelinette pour incorporer le compost dans le sol. Un ou deux passages du râteau et le tour est joué. On peut semer ou planter.
Nous avons planté d'abord des oignons et échalotes à la mi-avril, puis juste avant de partir, des pommes-de-terre. Nous avons semé des salades, des courgettes, des pâtissons, des blettes et poirées, des carottes et des betteraves puis, des haricots et mangetouts après avoir mis en place des tuteurs (un tantinet de travers comme vous pouvez le voir sur ma photo !).
Les oignons commençaient déjà à sortir. Et j'ai mis en terre au dernier moment, trois plants de tomates en croisant les doigts que des gelées tardives ne compromettent pas leur croissance. Sinon, ce sera trop tard ensuite, pour en replanter...
Nous avons transplanté deux rhubarbes même si c'est bien trop tard parce que de toute manière là où elles étaient plantées depuis des années, le sol est trop sec en été et elles ne faisaient plus rien. Nous verrons bien le résultat, mais déjà en quinze jours une des deux s'est bien développée.
Côté arbustes ou fruitiers, les groseillers étaient en feuilles et en fleurs.
Le petit cognassier était en boutons, le petit pêcher et le poirier pleins de fleurs !
Mon mari broie les petites branches car nous ne les gardons pas toutes pour allumer le feu. Nous répandons ensuite le broyat au pied des arbres fruitiers en particulier en été, pour maintenir une bonne humidité du sol.
Dans un coin du potager, nous laissons grandir cette herbe à taupes (Euphorbia lathyris) encore appelée euphorbe épurge. Les taupes ne viendraient pas dans les jardins où elle pousse. J'ai cherché à savoir pourquoi...
C'est une plante qui aime les sols riches en matières organiques. Comme toutes les euphorbes, elle est très toxique (attention donc de ne pas toucher le latex qui s'écoule de ses feuilles ou se frotter les yeux et portez des gants pour l'arracher !).
C'est une plante dite "hyperaccumulatrice", capable d'absorber de grandes quantités d'éléments toxiques du sol comme dans son cas, les métaux lourds.
Elle aurait la réputation de prédire l'état des sols et en particulier d'indiquer l'état de pollution des sols en métaux lourds. Bizarrement, nous n'en avions jamais eu et un seul plant a poussé récemment.
Je ne m'inquiète pas particulièrement pour la qualité du sol de mon jardin potager qui n'a jamais reçu aucun traitement chimique depuis plus de 50 ans (et les taupes le fréquentent) mais de ce que les eaux de ruissellement peuvent apporter jusqu'à lui.
A surveiller donc !
Et c'est avec cette monnaie du pape qui s'est installée près des groseillers et ces grandes pervenches qui poussent le long du mur de mon voisin et gagnent peu à peu que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu !
La semaine prochaine, nous irons visiter une exposition, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !