Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons poursuivre aujourd'hui la découverte de l'intérieur du château de Chavaniac-Lafayette.
Je vous ai déjà donné un aperçu de la vie quotidienne, nous allons visiter aujourd'hui deux lieux de vie du Marquis de La Fayette et de sa femme, que j'ai trouvé magnifiques.
La Salle du trésor porte bien son nom !
Il s'agit de l'ancien bureau de travail de La Fayette appelé aussi "salon chinois" à cause des décorations sur les murs, très à la mode au temps de Louis XV. Les fresques sont l'oeuvre de l'architecte Ambroise Laurent Vaudoyer. Certains des objets présents dans les vitrines ont été donnés récemment à la fondation.
La salle a besoin d'être rénovée mais l'ambiance qui y règne est tout à fait agréable, feutrée et calme car elle donne sur les jardins. C'est petit mais un endroit parfait pour se concentrer et travailler !
Voici donc un aperçu des fresques décorant les murs et des objets ayant appartenu au Marquis de La Fayette.
Tandis que Monsieur travaille dans son bureau, Madame s'installe au salon !
En fait, le Salon est un ensemble de deux pièces dont une sans doute était à l'origine, la chambre de Mme de La Fayette.
Bien entendu, le décor est une reconstitution, l'ensemble ayant été acquis et installé, lors de la rénovation du château au début du XXe siècle.
Le décor dans le style XVIIIe est constitué de panneaux de papiers peints à motifs mythologiques ou animaliers. Ils ont été créés à Paris par la Manufacture "Réveillon" une des plus illustres de France et dateraient de 1790. Les cadres datent de la fin du XIXe siècle.
Les papiers peints ont été rénovés en 2002.
Le plancher est constitué de diverses essences de bois (chêne, frêne, noyer, sycomore).
Le mobilier, les lustres, les miroirs, les tables de jeux, créent une ambiance douce, à la fois simple et emplie de fantaisie.
Voilà, notre visite du jour est terminée. J'espère qu'elle vous a plu !
Nous terminerons la visite des salles du château la semaine prochaine, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !