Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour ceux qui n'en ont pas assez d'entendre parler du Marquis de la Fayette sur ce blog, je vous présente aujourd'hui un livre jeunesse... pour vous faire patienter jusqu'à demain, où nous poursuivrons la visite du château !
Il faut dire aussi que ce grand homme a marqué son temps et l'histoire de l'Amérique. Il a participé à l'abolition de l'esclavage, s'est investi dans deux révolutions en France, et s'est engagé pour la Déclaration des Droits de l'Homme.
Mais il a aussi marqué la Haute-Loire et l'Auvergne parce qu'il est né à Chavaniac le 6 septembre 1757.
Voici comment était alors le château...
Le petit Gilbert passe sa jeunesse au château. Il sera très marqué par le décès de son père en 1759, victime d'un boulet de canon à Minden en Allemagne, puis de sa mère alors qu'il n'a que 12 ans. .
C'est un enfant passionné qui est entouré par les autres enfants vivant au château. Il n'aime pas être seul et adore sa région. On dit que c'est un enfant particulièrement érudit, d'une grande logique et capable de réflexions étonnantes pour son âge.
Le 11 avril 1774, alors qu'il sert dans l'armée française, il épouse Marie-Adrienne Françoise de Noailles...
Il a seize ans, elle en a quatorze. Malgré le mariage arrangé, ils auront une grande affection l'un pour l'autre et auront trois filles et un fils.
En 1777, il embarque sur "la Victoire" pour aller se battre aux côtés des insurgés américains.
Revenu en France, il soutient la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen.
En 1792, considéré comme un traitre, il est fait prisonnier et est emprisonné en Allemagne. Il ne reviendra en France que huit ans après.
Voilà un livre jeunesse que j'ai offert à mes petits-enfants lors de notre visite du château de Chavaniac en Haute-Loire.
Il relate les différents épisodes de la vie de ce grand homme et il lui rend hommage, tout en expliquant aux enfants les principaux événements qui ont marqué sa vie.
Les auteurs désiraient faire passer un message aux jeunes lecteurs et leur montrer qu'un seul homme pouvait accomplir de grandes choses. C'est réussi !
Vero Béné, la dessinatrice s'est longuement documenté pour faire revivre le Marquis de La Fayette au fil des pages.
Nous le retrouvons dans sa vie quotidienne au château, durant son voyage en Amérique ou autres épisodes de sa vie comme la période où il a été emprisonné...
Les costumes et décors d'époque sont superbes et les scènes inspirées de tableaux de maîtres laissent toutefois la place à l'imaginaire.
Christian Robert est né à Riom et a exercé plusieurs métiers avant de se consacrer à l'écriture. Il est passionné par la vie des personnages auvergnats qui ont marqué l'histoire. Il a également des talents de conteurs puisqu'il anime des émissions de radio où il raconte les histoires et les vies incroyables de ses personnages.
Retrouvez-le sur son blog ci-dessous...