Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pendant tout ce temps, vous l'avez jugé sans connaître le fond de l'histoire. Et après, j'étais trop soûl et trop honteux pour rétablir la vérité. Mais c'est ce que je fais maintenant. Samson est un bon garçon. Il serait le premier à lever la main si l'un de vous, ici présents, était en danger...
Qui est-ce qui me suit ? demanda-t-il en se retournant vers l'assistance.
Une forêt de mains se leva d'un bloc.
Delilah se remet à peine de son enlèvement (voir le tome précédent) mais elle ne peut pas en parler avec Samson, elle est même obligée de le tenir à distance pour arriver à tenir sa promesse...ce qui lui fend le cœur. Mais va-t-elle tenir sa promesse, nous n'en sommes pas certains car elle ne fait confiance à personne, nous le savons bien !
Elle sait maintenant que la menace de mort à l'encontre de Samson est réelle puisqu'elle est fixée...au lendemain. Des personnes malintentionnées veulent tout faire pour l'empêcher d'aller à son procès pour témoigner et surtout se défendre. Elle sait qu'elle doit croire Samson quand il lui dit qu'il a été piégé et que tout ce qui a entrainé sa radiation dans la police est un coup monté contre lui, pour lui faire porter le chapeau. Il n'a jamais volé bi revendu de drogue.
Le plus dur pour elle va être de persuader les habitants de Bruncliffe de l'aider à mener à bien ce qu'on lui a demandé. Elle les réunit donc en secret et ils sont plus que réticents car pour eux Samson est un mauvais bougre qui a abandonné le village et son père sans raison en quittant brutalement Bruncliffe pendant des années.
Mais Joseph, son père va faire des révélations publiques sur les circonstances exactes de son départ précipité lors de ses jeunes années et mettre en avant ses propres torts.
Cela va faire changer l'opinion que les habitants ont de Samson qui d'ailleurs depuis son retour avait déjà prouvé à quel point il ne leur en voulait pas. Ils s'unissent alors pour aider Samson et acceptent de suivre le plan imaginé par Delilah...en fait je devrais dire les plans indispensables pour repérer, suivre et tenter de neutraliser le tueur en série lancé sur les trousses de Samson...
Mais toute cette mise en scène implique de savoir par avance comment ce dernier va réagir ! Rien n'est moins sûr...
- Oui.
C'était un simple mot, mais il contenait tout le poids du monde pour Delilah. On lui demandait de trahir l'homme qu'elle aimait pour lui sauver la vie. Et cela lui était demandé par quelqu'un en qui elle n'avait absolument pas confiance.
Voilà aujourd'hui une nouvelle aventure de nos deux héros préférés Samson et Delilah !
Dans cette série j'ai déjà lu :
- Rendez-vous avec le Crime, Tome1, voir ma chronique ICI
- Rendez-vous avec le Mal, Tome 2, ICI
- Rendez-vous avec le Mystère, Tome 3, ICI
- Rendez-vous avec le Poison, Tome 4, ICI
- Rendez-vous avec le Danger, Tome 5, ICI
- Rendez-vous avec la Ruse, Tome 6, ICI
Rendez-vous avec la Menace est le septième épisode que je lis de cette série "Les détectives du Yorkshire". C'est une série de détente parfaite pour les vacances, que l'on classe dans les cosy mystery, dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises.
Les personnages sont toujours aussi attachants et certains vont même nous surprendre agréablement dans cet opus comme Ida ou Troy. Nos deux héros ne peuvent toujours pas s'avouer pleinement leurs sentiments mais cela ne saurait tarder. Et que serait la série sans Calimero, et ce tome-ci, sans la plainte déposée pour une flashmob et un pull jaune tricoté main (ceux qui l'ont lu comprendront ) !
Bref, vous l'aurez compris ce roman, comme les précédents opus nous tient en haleine jusqu'au bout, le suspense est époustouflant et jusqu'à la dernière page, le lecteur se laisse surprendre par les multiples retournements de situation.
Des personnages que l'on croyait intègres se révèlent faisant partie du complot tandis que d'autres sont innocentés. L'intrigue est toujours aussi bien menée car certains passages sont carrément angoissants mais l'humour est toujours bien présent et en grande partie grâce à la fine équipe de la maison de retraite mais pas uniquement cette fois-ci.
Certaines énigmes apparues lors des précédentes lectures sont résolues et cela laisse présager que la fin de la série approche, mais bizarrement on ne s'en lasse pas car on sait que d'autres sont encore à résoudre !
Mais il était bien obligé d'admettre qu'à la carrière, il s'était presque automatiquement retrouvé dans la peau de celui qu'il était naguère, la violence et la tension étant une seconde nature chez lui. Force lui était aussi d'admettre qu'une partie de lui avait apprécié cette sensation, d'affronter le danger.
Était-il prêt à tout abandonner ?