Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Une dernière visite dans mon jardin provençal

Un papillon venu vous souhaiter un bon mois de juillet sur mes asters des Alpes...

Un papillon venu vous souhaiter un bon mois de juillet sur mes asters des Alpes...

Aujourd'hui, je vous propose pour bien commencer le mois de juillet et ce début d'été, de descendre dans mon jardin provençal pour une dernière visite avant les très grosses chaleurs.

Déjà, avec les températures que nous avons eu en juin, beaucoup de plantes ont cessé de fleurir ou se sont fanées. 

C'est le cas du chèvrefeuille que je vous ai déjà montré et qui a eu cette année une floraison surprenante tant en abondance, en longévité qu'en beauté. Son odeur est vraiment envoûtante ! 

Le chèvrefeuille est désormais fané (le voilà tel qu'il était)
Le chèvrefeuille est désormais fané (le voilà tel qu'il était)
Le chèvrefeuille est désormais fané (le voilà tel qu'il était)

Le chèvrefeuille est désormais fané (le voilà tel qu'il était)

Côté arbuste, c'est ensuite le grenadier qui nous a ravi avec sa beauté et la gaieté de sa floraison. 

Le grenadier
Le grenadier
Le grenadier

Le grenadier

Côté fleurs, dans la jardinière des aromatiques, la grande camomille et la plante curry (encore appelée immortelle d'Italie) réagissent à l'opposé l'une de l'autre. La camomille envahit tout, à tel point que j'en ai transplanté à d'autres endroits du jardin ce printemps où je pense qu'elle aura plus de place, et je l'enlèverai ensuite, si je le peux, de ma jardinière pour laisser de la place pour d'autres plantations à l'automne. La plante curry, elle, périclite et je ne sais pas si elle supportera un nouvel été, je regrette de ne pas l'avoir gardé en pot, à présent c'est trop tard pour la transplanter...cela lui serait fatal vu la chaleur. Tant pis, je ferai d'autres boutures si j'en ai l'occasion. 

La grande camomille (floraison blanche)
La grande camomille (floraison blanche)

La grande camomille (floraison blanche)

 La plante curry ou Immortelle d'Italie (floraison jaune)

La plante curry ou Immortelle d'Italie (floraison jaune)

Je croyais avoir perdu les œillets roses et bien non, ils fleurissent quand les rouges se fanent et cela dans le même pot de fleurs ! 

Oeillets roses

Oeillets roses

En rose encore, mais plus foncé, les coquelourdes sont déjà en train de faner, ainsi que les désespoirs du peintre ou heuchères que je surnomme entre nous, les désespoirs des photographes (!) tant c'est difficile de fixer leur délicate floraison surtout les jours de vent. D'ailleurs, aujourd'hui je ne vous montre que la rosette de feuilles panachées ! 

Une coquelourde

Une coquelourde

La rosette de feuilles du désespoir du peintre (ou heuchère)

La rosette de feuilles du désespoir du peintre (ou heuchère)

En rose encore, ce rosier tout simple que j'aime décidément beaucoup. Il ne demande aucun entretien sauf une taille légère en hiver, il n'a jamais de pucerons et fleurit quelles que soient les conditions météo. 

Mon rosier rose

Mon rosier rose

Cette touffe d'iris fétides décore joliment le jardin, autant au printemps avec ses fleurs discrètes de couleur bleu violacé, qu'en automne quand les fruits prennent une teinte rouge orangé. Le seul bémol c'est que les fleurs se fanent très vite. 

Iris fétide
Iris fétide
Iris fétide

Iris fétide

Les hortensias plantés au nord sont en fleurs.

Les hortensias

Les hortensias

Et les asters pas très grands par rapport à ceux (issus de la même plante) que j'ai mis en terre en Haute-Loire, sont très en avance cette année. Il faut dire que je les ai gardé en pot pour faciliter l'arrosage.

Les asters

Les asters

Nouveau cette année, j'ai planté des pourpiers (c'est une variété horticole). On verra s'ils veulent bien fleurir tout l'été comme annoncé. 

Les pourpiersLes pourpiers

Les pourpiers

Heureusement, si tout cela cesse de fleurir, il restera tout l'été mes potées de plantes crassulantes qui elles se moquent de la météo et ont toujours été plantées en Provence. Et ce n'est à mon avis... pas près de changer. 

Joubarbes et plante porcelaine...
Joubarbes et plante porcelaine...

Joubarbes et plante porcelaine...

Et c'est avec mon olivier dont les fleurs sont à présent fanées, que se termine mon article du jour. 

Bon mois de juillet à toutes et à tous ! 

Bon mois de juillet à tous !

Bon mois de juillet à tous !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir Manou, Il est encore bien beau ton jardin, iris fétides, ils sentent vraiment mauvais ? J'aime beaucoup ton chèvrefeuille ! Bises à toi. Sylvie
Répondre
M
Non en fait c'est seulement si tu frottes les feuilles (et les racines paraît-il mais je ne les déterre pas donc je ne peux le confirmer !). Les fleurs sont jolies mais fanent assez vite par contre les fruits décorent la plante tout l'automne et une partie de l'hiver, en rouge...Bises
L
magnifique très très beau biz
Répondre
B
Qu'il est beau ton petit jardin provençal aux multiples couleurs ! J'avais avant un beau grenadier, mais l'an dernier il a rendu son dernier souffle après la sècheresse de l'été ! Le tien est vraiment magnifique !<br /> Bonne fin de semaine, caniculaire chez nous en Provence.<br /> Bisous
Répondre
C
j'ai quitté un jardin si bien fleuri tout au long du printemps, constatant comme toi une éclosion précoce des couleurs qui n'était pas pour me déplaire !<br /> que sera -il quand j'y reviendrai ?<br /> quoi qu'il en sera, je prendrai plaisir à m'y épanouir !<br /> amitié .
Répondre
V
Bien chère Manou,<br /> La chaleur s'est installée et je sais que dans le Sud, elle durera et sera bien plus cuisante que dans le Nord; Je me dis que la nature finira par s'adapter, des espèces en supplanteront d'autres plus fragiles. <br /> Ton jardin est un véritable herbier . Je te l'ai déjà dit mais, à chaque fois, je m'y promène avec avec bonheur. Ton grenadier est une merveille. j'aime beaucoup cet arbre. Il faut dire que j'adore ses fruits 😉. <br /> Oui, les œillets sont des combattants, je les compare un peu comme des pensées. On les croit disparus et un jour, ils reverdissent et fleurissent à nouveau. <br /> Ton rosier me semble une espèce ancienne, on dirait presque un églantier. Les plantes rustiques résisteront. Depuis le temps qu'elles sont sur terre, elles nous surprennent pour leur résistance, tout comme les succulentes qui adorent les étés trop chauds 😉 ! <br /> Il faut profiter des floraisons, il faut profiter de ces instants. la nature fera une grande sieste estivale et il ne nous reste plus qu'à espérer que la plie viendra l'arroser de temps en temps.<br /> Je te souhaite un beau mois de juillet<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
T
Joli papillon & belles floraisons dans ton jardin.Merci, Manou. J'ai eu un grenadier en pot venu des Baléares, gardé quelques années, je l'aimais beaucoup. C'est bien d'avoir pris des photos au bon moment, quels tons délicats pour ces iris. Cette année les fleurs semblent plus éphémères. Mes plantes en pot et arbustes en bac souffrent de la chaleur et de l'ensoleillement brûlant, même le ginkgo biloba si résistant est déjà en train de jaunir et de perdre quelques feuilles, c'est fou.
Répondre
D
Un beau jardin provençal .<br /> Je découvre qu'un plante qu'une maie m'avait donnée s'appelle Coquelourde . Elles poussent au gré du vent et fanées, je les arrache .<br /> je vais essayer de les grouper en un massif car les fleurs sont très belles .<br /> Joubarbes et plante porcelaine sont aussi envahissante , je les groupe dans des pots .<br /> <br /> Belle journée à la fraiche<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Den
Répondre
M
N'arrache pas les coquelourdes, certaines reprennent sur la rosette de fleurs l'année suivante, coupe simplement la tige fleurie fanée, une fois que les petites graines sont bien formées afin de les ressemer où tu en as envie, j'ai ainsi des massifs bien installés...Bises
J
Quel beau parcours dans ton jardin <br /> j ai aimé ta vision pour les heucheres<br /> les miennes magnifiques ce prentemps offre un triste effondrement !<br /> En haute loire auras tu un peu de fraicheur<br /> Merci pour tes billets qui me ravivent toujours<br /> Amities Jak
Répondre
A
J'ai planté des graines dans un pot. Avec la chaleur en deux jours elles ont commencé à germer. J'aime beaucoup les pourpiers. Ils devraient se plaire chez toi. Bises
Répondre
P
Quelques fleurs avant les grandes chaleurs ! <br /> 38° dans le Nord, tu y crois? C'est ce que nous avons eu aujourd'hui ! Il est près de 21h et il fait encore 32 ! <br /> On n'en peut plus et les plantes souffrent encore plus que nous !
Répondre
T
Rien qui se mange là-dedans... (je me suis posé la question avec le "curry"...).
Répondre
E
Bonsoir Manou. Tu as de belles fleurs et mon grenadier. J'aime beaucoup le chèvrefeuille
Répondre
É
Bonsoir joli papillon! Je te souhaite à toi aussi un beau mois de juillet ! Tu dois bien t'y plaire dans le jardin de Manou !
Répondre
F
Ton jardin provençal est encore joliment fleuri en dépit des excès de la météo qui nous précipite dans un été caniculaire. Chez nous la belle pelouse refaite en automne dzebier, si verte en Avril; est aujourd'hui complètement grillée ; nous n'avons en jardinières que des géraniums, des œillets d'inde jaune d'or et des pétunias pourpres et violets.<br /> Profitez bien de l'été en vous préservant de la chaleur ...<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
Répondre
J
Merci pour cette promenade bucolique. J'apprécie d'autant plus que je suis citadine.
Répondre
C
Passe un très bon été chère Manou. <br /> Dis-moi, ces iris fétides, ils sentent vraiment pas bon du tout ?<br /> Espérons avoir des grenades après ces superbes fleurs rouges.<br /> Amicalement.
Répondre
M
Les feuilles ont une odeur particulière quand on les froisse mais ce sont les rhizomes qui ont des propriétés médicinales qui ont une odeur vraiment désagréables et comme je ne les déterre pas, cela ne me dérange pas. Sinon pour répondre à ta question sur le grenadier en général j'ai de belles récoltes sachant qu'en plus mon mari a greffé à présent plusieurs variétés différentes sur le même arbre, mais cette année il a peu fleuri par rapport aux années précédentes, nous verrons donc comment sera la récolte à l'automne. Très bel été à toi aussi...
A
Coucou ma belle, <br /> Joli jardin, et ça me rappelle la bonne odeur du chèvrefeuille dans le jardin de mes parents.
Répondre
C
tu as des fleurs magnifiques, même si avec la météo des jours passés, elles ont dû avoir un coup de chaud, ici tout est brûlé, c'est uen catastrophe, les 41° du jour ne vont pas aider. bises.celine
Répondre
M
Tu as de très jolies fleurs mais elles ont besoin d'eau. On ne peut pas tout arroser. <br /> Tes grenadiers sont très beaux.<br /> On sort le matin , il fait très chaud, effectivement.<br /> On a mis deux bouteilles d'eau gelée devant le ventilateur.<br /> Je pense à toi Manou, merci
Répondre
Y
Oups, un papillon au nom ressemblant à celui d'une myrtille.<br /> Ailes ouvertes, il y a des décorations oranges.<br /> Apparemment, ces motifs sont peut être individuels.<br /> Ensuite je rêve de voir un arbuste grenadier.<br /> Fleurs séduisantes. Fructification à venir peut être.<br /> Iris fétide, je découvre aussi. Pétales si étroits.<br /> Peut être caractéristiques.<br /> La heuchère, je sais reconnaître. Très petites fleurs groupées <br /> si difficile à peindre. Désespoir.<br /> Merci pour ta visite aux affaires corses, BD, et au Port Racine, à deux pas,<br /> Jacques Prévert y a logé 7 ans. Je fais mon " cancre " si je me suis trompé <br /> dans les années. À plus. ✓ Yann
Répondre