Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Au bord de l'Ance du Sud, en plein air et tout près du camping de Saint-Préjet-Allier une exposition sur le thème de l'eau dévoilait des paysages du Velay, connus ou plus secrets, insolites parfois, et surprenants bien entendu pour certains. L'exposition est organisée par le Pays d'art et d'histoire de l'Agglomération du Puy-en-Velay et le photographe Jérémie Mazet qui a parcouru la région pour réaliser ses superbes clichés. Les intentions du Musée étaient de questionner les regards, de susciter des réflexions et de provoquer des émotions et donc de surprendre le visiteur.
L'exposition se propose d'être également une exposition participative et les habitants du Velay sont invités à envoyer leurs propres photos.
Vous pouvez apprendre davantage d'éléments esthétiques, culturels ou historiques sur chacune de ces photos en vous rendant sur le site du Musée Crozatier ICI, ou sur place en cliquant sur les QR codes situés sous chacune des photos en grand format.
Jérémie Mazet a parcouru le Velay en toute saison. Il est allé dans les gorges et les vallées sauvages...
...au bord de la Loire, de ses affluents comme l'Allier ou l'Arzon, ou de ses sous-affluents,
Pêcheur à la mouche sur le lac de Malaguet, réserve naturelle régionale · Félines, Monlet et Sembadel
...près des lavoirs et fontaines dans les villages,
...et autres lieux où l'eau est omniprésente.
Quelle soit sauvage, comme à la source des Estreys (dont je vous avais parlé ICI), ou encore à la cascade de la Beaume (dont je vous ai également parlé ICI et ICI),
...ou domestiquée,
...source d'énergie, comme ici à Monistrol-d'Allier, [je vous avais fait visiter ICI, l'usine Hydroélectrique et vous je vous ai aussi parlé du pont Eiffel que l'on voit sur la photo, ICI],
...ou nourricière,
...l'eau est indispensable à la vie, à la biodiversité et aux activités des hommes, et a sculpté au fil du temps ces paysages que j'aime tant.
Jérémie Mazet est un auteur- photographe professionnel qui réside dans les gorges du Haut-Allier. Il aime jouer avec le mouvement, les couleurs, la brume, le contraste entre obscurité et lumière. Certaines de ses photographies ressemblent à des peintures. Il a beaucoup voyagé de par le monde et je vous invite à visiter son site, si vous désirez en savoir plus sur lui, en cliquant ICI.
Cette série met à l'honneur le Velay et ses territoires façonnés par les eaux de la Loire, de l'Allier et de ses autres affluents.
Alternant paysages immersifs et identitaires, compositions intrigantes, textures et matières, cette exposition questionne la relation patrimoniale à l’eau de tout un territoire, à la fois pilier de ce qui l’a fondé et fragile ressource au devenir empreint d’incertitudes.
Et c'est avec cette photo des bords de Loire asséchés lors des étés de canicule, que se termine mon article du jour. J'espère que cette exposition qui reflète la richesse patrimoniale de la région vous a plu. Vous pouvez voir l'ensemble de ces panneaux sur le site ICI, et d'autres qui n'étaient pas exposés à Saint-Préjet-d'Allier ou que je n'ai pas vu.