Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un peu d'histoire...
L'Allier a toujours été une rivière tumultueuse.
Plusieurs passages à gué ou des ponts ou passerelles provisoires existaient déjà au Moyen Âge, le long des gorges du Haut-Allier : les nombreuses églises et autres lieux de culte qui jalonnent la route empruntée par les pèlerins de la Via Podensis l'attestent. S'ils passaient dans la région, c'est qu'ils avaient trouvé un moyen de franchir la rivière !
Les historiens ne sont pas toujours d'accord sur le nombre ou l'emplacement de ces passages, qui permettaient moyennant finance, de traverser la rivière, et qui étaient régulièrement emportés par les crues.
Ce qui est sûr, c'est qu'au niveau du village de Monistrol-d'Allier, lieu de traversée des pèlerins, il en existait forcément un.
D'autres chercheurs pensent même que les Romains passaient déjà d'une rive à l'autre de l'Allier par le village et avaient donc construits des ponts...mais rien n'est moins sûr vue la configuration des lieux, la profondeur des gorges à cet endroit, et le manque de vestiges allant dans ce sens !
Monistrol ne serait donc pas le fameux "condate" tant recherché dans la région, et dont personne n'est sûr de l'emplacement...
Le premier texte mentionnant l'existence d'un pont à Monistrol-d'Allier date de 1467. Il cite ensuite la présence d'un bac en 1589. Le pont avait-il été détruit par une des crues dévastatrices de la rivière ? Rien ne l'indique mais tout le laisse supposer...
En 1715, Jean-Pierre de Lombard à qui appartenait ce bac, le confie à Etienne Coudeyre, moyennant loyer. Ce dernier connaîtra une fin tragique puisqu'il périra noyé en 1756 avec son fils, lors d'une traversée.
On sait que ce bac fonctionna jusqu'en 1830. Il était bien entendu payant pour les usagers sauf quelques exceptions : les soldats, les fonctionnaires, les fidèles se rendant à la messe de l'autre côté de la rivière et bien entendu les gens d'église.
Il sera remplacé par un pont suspendu "en fil de fer" en 1835. Sa concession sera cédée à un particulier pour 97 ans. Ce premier pont qui mesurait 55 mètres de long pour 4.50 m de largeur, se situait au même niveau que le pont actuel mais a été endommagé plusieurs fois par les crues.
Celle de septembre 1866 a eu raison de lui (lire l'extrait ci-dessous si vous désirez en savoir davantage)...mais le pont sera reconstruit. Nos ancêtres étaient pugnaces !
Extrait des journaux d’époque :
Le journal « La Haute-Loire » du 27 septembre 1866 écrit :
Bulletin lugubre d’un cataclysme sans précédent dans la Haute-Loire, au dire de nos riverains les plus âgés. La grande inondation de 1846 de néfaste mémoire, est elle-même de beaucoup distancée par l’effroyable tempête du 24 septembre.
Les renseignements qui nous parviennent expliquent jusqu’à un certain point la catastrophe. En effet, pendant que sans répit, l’ouragan grondait 48h durant sur les basses terres, les plateaux élevés et dénudés qui, à tous les aspects, nous enserrent comme dans une ceinture granitique, voyaient les éléments se déchaîner sur leur cime avec la même persistance et la même fureur.
Or, pour quiconque jette un regard sur la carte de la contrée, sur ces nombreux cours d’eau, il est facile de se rendre compte des conséquences que devrait inévitablement entraîner une pluie aussi torrentielle que générale dans la région.
Les pertes sont incalculables et la désolation universelle. Aussi, n’est-ce pas sans un profond sentiment de tristesse que nous abordons la funèbre nomenclature des pertes causées à nos populations par le redoutable fléau.
Le pont suspendu de Monistrol-d’Allier n’existe plus. Dans cette commune (rive gauche), les flots de l’Allier ont balayé 3 cambuses, dont 2 avec leurs meubles et ustensiles, ainsi qu’un bureau de la compagnie des chemins de fer. Éboulement de plusieurs têtes de tunnels et d’un mur de soutènement de 4,5m de haut sur une longueur de 20m. L’entreprise Gaillard a vu ses remblais entraînés sur un parcours d’environ 2 km. Sur certains points, les eaux ont creusé des fossés de 2m de profondeur.
Que penser des malheurs survenus en amont de Monistrol-d’Allier, alors que, dans la journée du 24, les habitants de cette commune ont vu distinctement passer, roulés par vagues, une vache encore attachée à sa mangeoire, un cheval, et des meubles en grand nombre ?"
Extrait : Déroulement de la crue de l'Allier du 24 septembre 1866 (cliquer sur le lien pour découvrir le site)
La maison du gardien de l'époque existe toujours rive gauche à côté du pont actuel comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
En 1877, ce pont est finalement racheté par le département qui assure sa gratuité mais constate sa dangerosité.
Le Conseil général fait alors appel à la société Eiffel pour construire un ouvrage métallique avec "tablier sur voûte de brique et chaussée empierrée".
Le pont Eiffel à treillis métallique est finalement réalisé en 1887-1888, soit juste après le Viaduc de Garabit et l'ossature de la Statue de la Liberté à New York mais juste avant la tour Eiffel, ce dont les habitants de la région ne sont pas peu fiers !
C'est un chantier gigantesque pour l'époque : des centaines d'ouvriers viennent travailler sur place, et la toute nouvelle ligne de chemin de fer permet le transport des matériaux, impossible autrement dans cette zone montagneuse aux hivers rudes, encore considérée comme dangereuse et très isolée.
Le Pont Eiffel aujourd'hui (on aperçoit très bien la maison du gardien sur les deux dernière photos)
Le pont mesure 55 mètres de longueur. Il a été doublé d'une passerelle piétonne en 1933, puis rénové en 2000. Il a supporté un passage moyen journalier de 346 voitures et 52 poids lourds de moins de 12 tonnes, dans les années 60. Après avoir été renforcé, à la fin des années 60, il est maintenant réservé aux seuls usagers du village.
En été, il permet aux vacanciers et riverains, de s'amuser un peu au-dessus des eaux.
Depuis 1998, un viaduc métallique permet le franchissement de la rivière par n'importe quel véhicule circulant sur la route départementale 589, aujourd'hui élargie et accessible même aux convois exceptionnels, ce qui ne pourrait être le cas sur le pont Eiffel.
A bientôt pour d'autres découvertes du village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !