Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Tu es arrivée les bras chargée : des fleurs, un gâteau, du champagne, des cadeaux pour les enfants...Et les enfants étaient si heureux.
Si heureux...Pas à cause des cadeaux, à cause de ta présence. C'était la première fois que le monde extérieur s'invitait chez nous, la première fois que quelqu'un montait nous voir, c'était la vie qui revenait.
Un jour, il a plus été capable de monter dans le camion tout seul. Il a même pas fait semblant d'essayer. Il s'est assis devant le marchepied et il a attendu que je vienne. Ho, que je lui ai fait, tu bouges tes fesses mon gros père. Mais à sa façon qu'y m'a regardé, j'ai baissé la tête. Je l'ai porté jusqu'à sa place et y s'est couché comme de rien n'était, mais moi, ce jour-là, j'ai calé en démarrant.
Lorsque je regarde la bibliographie d'Anna Gavalda, je me dis que depuis "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" paru en 1999, qui avait été pour moi un vrai coup de cœur, bien avant que j'ai ce blog et qui m'avait permis de découvrir l'auteur, j'ai été souvent déçue par ses écrits.
La lecture de "Billie" que j'ai présenté ici, m'avait même carrément détournée de l'auteur, ce qui explique que depuis, j'ai hésité à la lire...
Heureusement "Fendre l'armure" m'a permis de renouer avec plaisir avec son écriture.
Il s'agit d'un recueil de sept nouvelles toutes différentes sur le thème de la solitude, du deuil mais aussi des rencontres.
Que l'on connaisse leur prénom ou qu'ils s'expriment en disant "je", les personnages de ces histoires qui pourraient être vraies, se livrent à nous et racontent leur histoire. Ils tentent d'y voir clair dans leur vie, ils se confient et acceptent de casser leur carapace protectrice, d'où le titre du recueil.
Chacun est différent, tant au point de vue social que générationnel et s'exprime donc selon son propre mode de langage.
Il y a la jeune fille "cabossée" au langage cru mais qui est amoureuse de la poésie ; le jeune homme meurtri qui revient du mariage de son ex-petite amie, ; le père convoqué en urgence par la directrice de l'école de son fils (très drôle) ; la veuve devenue alcoolique alors qu'elle a deux enfants à charge ; l'homme d'affaire qui se retrouve à Séoul, seul, et songe à son ami disparu ; le camionneur qui prend sa journée lui qui ne s'absente jamais, pour aller enterrer son chien (je crois bien que c'est celle que j'ai le plus aimé, elle est poignante) ; et une escapade "amoureuse" à deux à Mc Do, à la délicieuse chute ("Happy Meal" très drôle) que je vous laisse découvrir...
L'auteur rend toutes ces voix tellement authentiques que c'est un vrai bonheur de lire ces nouvelles. Elle porte sur eux un regard empli de tendresse et d'empathie et le lecteur ne peut qu'être profondément touché par tous ces personnages.
C'est bien vrai, comme je l'ai lu ici ou là sur le net, qu'au fond tout cela est pétri de bons sentiments, mais je me suis laissée prendre par ces destinées particulières...tant elles sonnent justes.
Un recueil à découvrir pour se faire du bien !
Et comme j'étais beau...Pardon, comme ce portrait était beau. Si beau que j'osais à peine me reconnaître.
...
Et sous ce lavis à l'encre de Chine, une très jolie écriture, très élégante et très harmonieuse me légendait ainsi :
"Nous vivons une vie, nous en rêvons une autre, mais celle que nous rêvons est la vraie."