Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Solignac-sur-Loire (5) : la cascade de la Beaume / Balade en Haute-Loire

La cascade de la Beaume (43)

La cascade de la Beaume (43)

A deux pas de Solignac-sur-Loire, dans la forêt d'Agizoux se trouve un site remarquable, très prisé par les touristes en toutes saisons...la cascade de la Beaume. 

Je vous rappelle que le mot "beaume" provient du latin "balma" qui veut dire grotte. 

 

Ce site, connu depuis les temps préhistoriques comme en atteste la présence d'abris et de grottes, était déjà mis en avant, à la fin du XIXe siècle. Cette affiche ancienne qui vante les mérites touristiques de la région du Puy-en-Velay...et date de 1898, montre bien que les touristes venaient alors visiter la région pour la ville du Puy, le château de Polignac, la dentelle et la cascade de la Beaume. 

Affiche datant de 1898

Affiche datant de 1898

Dans le vallon se trouve un site archéologique connu, l'abri Laborde, encore appelé abri de Beaume-Vallée. Il a été découvert dans les années 60, et a fait l'objet de campagnes de fouilles successives jusqu'en 1996. C'est un abri sous-basaltique comme la plupart des abris de la région. Voici l'abri tel qu'on le découvre aujourd'hui...

L'abri Laborde aujourd'hui, tel qu'on le découvreL'abri Laborde aujourd'hui, tel qu'on le découvre

L'abri Laborde aujourd'hui, tel qu'on le découvre

Je n'étais pas retournée dans ce joli coin de Haute-Loire, depuis des années et comme j'avais promis à mes petits-enfants de les emmener voir la cascade, nous avons profité du beau temps pour faire une jolie randonnée en boucle.  

Partis à pied du petit village d'Agizoux, proche de Solignac-sur-Loire, nous avons suivi un joli sentier qui plonge dans le vallon.

Au départ d'Agizoux...
Au départ d'Agizoux...Au départ d'Agizoux...
Au départ d'Agizoux...Au départ d'Agizoux...

Au départ d'Agizoux...

La vue sur les volcans au loin toujours aussi belle. 

La vue sur les volcans...

La vue sur les volcans...

En chemin, la forêt est assez dense et le chemin descend au bord de la rivière tout en s'enfonçant de plus en plus dans les gorges. 

Le chemin descend au bord de la rivière
Le chemin descend au bord de la rivièreLe chemin descend au bord de la rivière
Le chemin descend au bord de la rivièreLe chemin descend au bord de la rivière
Le chemin descend au bord de la rivièreLe chemin descend au bord de la rivière

Le chemin descend au bord de la rivière

L'arrivée à la cascade ne manque pas de charme. 

La cascade qui mesure 27 mètres de haut coule même en été. C'est la petite rivière, appelée Ourzie qui a creusé son lit. Elle saute ensuite la coulée de lave volcanique et donne naissance à la Beaume qui va se jeter dans la Loire un peu plus bas. 

Une partie de l'eau alimente le village de la Beaume... 

 

La cascade...
La cascade...
La cascade...

La cascade...

La forêt est très riche en essences variées : pins maritime, chênes,  ormes...

Comme tout endroit un peu magique, les lieux ont donné naissance à une légende...

 

Au temps des seigneurs, la fille des châtelains de la Beaume s'était un jour attardée en forêt alors que la nuit tombait.

En traversant la rivière elle aperçut dans l'eau l'image du démon. Prise de panique, elle se mit à pousser des cris désespérés et chercha à se jeter dans les gorges de la Loire.

En fait de diable, elle avait vu dans l'eau le reflet d'un petit chevrier que ses parents, inquiets, avaient envoyé à sa recherche. Grande fut alors la douleur des parents de voir leur unique fille devenue folle.

Mais les deux enfants devinrent inséparables...

Un soir, le père évoqua un remède connu à la folie : jeter sur la tête des fous de l'eau bien froide.

Dès le lendemain, le petit chevrier emmena la jeune fille jusqu'en-haut de la cascade. Pour la convaincre de sauter, il lui dit qu'il voyait au fond de l'eau, l'image de la Sainte-Vierge. "Venez-voir comme elle est belle" lui dit-il ! Elle se pencha, le chevrier la saisit et sauta avec elle. 

Heureusement la Sainte Vierge veillait sur eux, attendrie par l'innocence de ces deux jeunes êtres.

Lorsque le chevrier reprit connaissance, la jeune fille n'était plus folle. Ils se marièrent et le petit chevrier devint ainsi Seigneur de la Beaume.

 

La légende ne nous dit pas s'ils eurent beaucoup d'enfants...mais si vous voulez la lire en détails, sachez que je l'ai trouvé sur ce site ICI.

Pour le retour, nous avons emprunté le sentier touristique aménagé qui relie la cascade à un des deux parkings situés au bord de la route (environ 20 minutes à pied).

Le sentier passe tout d'abord près des falaises...puis il longe la rivière et de nombreuses passerelles en bois permettent de la traverser plusieurs fois, ce qui a beaucoup amusé les petits. 

 

Le sentier de retour et les passerelles. Le sentier de retour et les passerelles.
Le sentier de retour et les passerelles.
Le sentier de retour et les passerelles. Le sentier de retour et les passerelles.

Le sentier de retour et les passerelles.

Le fond du vallon est assez sombre mais nous avons fait quelques découvertes intéressantes comme cet ancien canal aujourd'hui bouché et le mur bâti par les anciens pour le soutenir...une merveille de savoir-faire. 

L'ancien canal et son mur de soutènement
L'ancien canal et son mur de soutènementL'ancien canal et son mur de soutènement
L'ancien canal et son mur de soutènement

L'ancien canal et son mur de soutènement

Puis nous sommes revenus au village d'Agizoux par la voie verte (ancienne voie ferrée).

En chemin, nous sommes tombés sur cette installation insolite devant un captage. 

Un petit bain de soleil, ça vous tente ?

Un petit bain de soleil, ça vous tente ?

Sur la voie verte...
Sur la voie verte...Sur la voie verte...

Sur la voie verte...

Comme vous pouvez le voir sur la carte (tracé bleu) nous aurions pu aussi partir de Solignac-sur-Loire, mais avec les petits, nous avions peur que la balade totale (environ 11-12 km) soit trop longue pour une demi-journée. A refaire avec un pique-nique ! 

L'itinéraire...

L'itinéraire...

Il y a deux parkings d'accès à la cascade pour ceux qui veulent simplement y descendre. C'est assez abrupt, donc il vaut mieux avoir de bonnes chaussures. Comme dit sur les plaquettes touristiques, ce circuit est sans danger, mais attention aux falaises avec les jeunes enfants, et proscrire les poussettes car c'est impossible de les utiliser.

Et je rajouterai, attention aux vipères qui aiment particulièrement cet endroit. 

 

Voilà... notre dernière balade en Haute-Loire de l'année est terminée pour aujourd'hui ! J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués.

A partir de samedi, nous serons dans les préparatifs de noël, c'est de saison ! 

 

 

Au revoir pour d'autres balades...

Au revoir pour d'autres balades...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Belle Cascade mais très difficile voir impossible de faire la rando proposé aucun panneau ,pas de balisage ,beaucoup de chemin vraiment déçu
Répondre
M
Je ne comprends pas votre remarque car la balade est très bien fléchée au départ d'Agizoux, ainsi que des deux parkings situés entre Solignac et la cascade, les points de départ les plus fréquentés... Le seul chemin qui n'est pas indiqué et que je propose dans mon article (mais la carte est bien mise en évidence sur le parking), c'est pour rejoindre la voie verte. Désolée mais je ne suis pas responsable de la signalétique ! Belle journée
E
Comme l'eau vive qui danse...superbe!
Répondre
M
Merci ! Contente que tu aimes...
B
bonsoir j'adore les cascades et comme j'ai vu ton lien sur de blog de Nell je suis venu et me suis régalé par ces photos des cascades waouh que c'est beau ! et un endroit magique pour les balades ! merci belle semaine a +
Répondre
M
Merci beaucoup Bébert de me rendre visite...J'ai vu que Nell avait mis un lien ce matin c'est très gentil de sa part. Belle semaine à toi aussi
C
Quelle jolie balade ! Merci Manou pour ces photos, pour la description des lieux et celle des légendes et récits qui s'y rattachent.
Répondre
M
Merci de ta visite ! J'aime cet endroit et c'est une balade facile avec des enfants ! Pour eux c'est l'aventure...Bises et un doux week-end
L
une région magnifique et une belle cascade ! bises
Répondre
M
C'est bien vrai que la région est magnifique ! bises
C
un pur régal ton billet cette balade est formidable avec de très belles choses à admirer, des décors qui varient mais qui sont tous aussi beaux les uns que les autres et la cascade est une merveille<br /> j'imagine aisément comme tes petits enfants ont du adorer<br /> qu'elle est belle la légende....<br /> bonne journée à toi<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
Contente de te faire plaisir Patricia...Je confirme que les petits ont adoré et ont super bien marché :) bisous et une douce journée
R
Coucou Manou, <br /> Quel joli coin et j’adore cette chute d’eau, c’est une magnifique balade que tu as fait là.<br /> Merci pour le partage.<br /> Je te souhaite une agréable journée.<br /> Rohnny
Répondre
M
Merci beaucoup Rohnny ! La voie verte serait parfaite pour tes joggings :) bises et une belle journée
M
une balade comme je les aime, la cascades est superbes, tes petits enfants ont du se régaler ! la boucle à l'air vraiment jolie, dommage que ce soit loin de chez nous.
Répondre
M
La petite boucle est déjà bien agréable. La grande à partir de Solignac doit être un peu longue sur le retour par la voie verte mais en la faisant à l'envers, cela permet de se mettre en jambe :) Nous avons de la chance car les petits marchent de mieux en mieux en grandissant :) bises
M
superbe balade, tes petits enfants ont dû être super contents....au moins tu a vue une cascade avec de l'eau, car nous il y a un ans et demi, nous avions voulu aussi les emmener voir une cascade, mais à notre arrivée il n'y avait qu'un mince filet d'eau...mais la balade a quand même été agréable....passe un bien doux vendredi
Répondre
M
C'est vrai que nous avons de la chance car celle-ci coule même les étés de sécheresse ! Elle a tout simplement des variations de débit. bises et une douce journée
C
Un très beau site que tu racontes si bien ! cette cascade est superbe, elle méritait bien que tu t'y arrêtes ! Tes petits sont de bons marcheurs eux aussi ! Douce nuit Manou et bisous.
Répondre
M
Je ne me plains pas maintenant ils aiment bien balader quand on leur fait découvrir un site aussi exceptionnel. Après avoir découvert sans eux, Solignac, nous sommes revenus faire la balade avec eux car je le leur avais déjà promis l'été dernier et nous avons eu peur du monde...Deux jours après il neigeait !! J'adore de plus en plus la Haute-Loire mais je ne sais pas si je pourrais y passer l'hiver... bisous
L
Elle est impressionnante cette cascade et méritait bien des photos.
Répondre
M
N'est-ce-pas ! J'ai eu du plaisir à y retourner...
T
Quel paysage riant, et la cascade est grandiose. Touchante, l'histoire du petit chevrier et de sa fiancée. Un article vraiment complet sur ce site de toute beauté, tu nous gâtes Manou. Bonne fin d'après-midi et bisou !
Répondre
M
Merci Thaddée...J'aime partager mes découvertes et les endroits que j'apprécie tout particulièrement et celui-ci en fait partie. bisous
Q
Merci pour cette magnifique balade... j'ai adoré la légende, bien sûr !<br /> Merci pour tout, Manou.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
J'ai aimé aussi découvrir cette jolie légende. Il faut dire que lorsque les touristes ne sont pas là, l'endroit est encore auréolé de mystère :) bisous et une douce journée
W
Bonjour<br /> Très beau site!<br /> 27 m la cascade! C'est pas une petite!!<br /> J'ai beaucoup aimé la légende, mais je dois dire que je suis friande de ce genres d'histoires!<br /> Bisous
Répondre
M
Le site est impressionnant ! Je n'avais pas vu une aussi belle cascade depuis longtemps ! bisous
D
C'est toujours un vrai plaisir de te suivre! la cascade est vraiment superbe, les enfants devaient être ravis.<br /> J'adore les petits panneaux de la dernière photo , un beau répertoire d'expressions avec les légumes!!<br /> bonne journée, bises
Répondre
M
Oui j'ai aimé aussi ces panneaux dans un jardin du petite village d'Agizoux...J'aime cet humour ! Je confirme que les petits se sont régalés et nous aussi :) bises
M
Comme j’ai plaisir à te suivre Manou lors de ces balades ! Ça me manque de rater tous ces paysages... Et l’eau etait-elle froide ? Je crois que j’y aurais trempé les pieds, rien que pour le plaisir. Bisous chère Manou.
Répondre
M
A Toussaint l'eau était glacée mais durant l'été les gens se baignent et pique-niquent à côté :) Perso je me baigne à peine dans l'Allier qui est beaucoup plus chaude ! Mais bon pour se tremper les pieds c'est pas mal ! bisous
V
une très belle balade, la cascade est magnifique, et les paysages aussi! merci pour ces découvertes. gros bisous Manou. cathy
Répondre
M
C'est un endroit que nous avons beaucoup aimé ! bisous
M
Superbe balade comme je les aime ! Cette cascade est vraiment impressionnante, et me fait un peu penser à celles que j'ai vu dans le Jura. Rencontrer, par contre, une vipère sur mon chemin ne m'aurait pas trop plu. Tes petits enfants devaient être aux anges ! Bonne journée, sans soleil aujourd'hui. Bises du Luberon.
Répondre
M
J'en ai vu aussi dans le Jura il y a des années ! Celle-ci est assez impressionnante et cette année pourtant la région a manqué d'eau, alors j'imagine le débit les années pluvieuses et à la fin de l'hiver :) Il y avait des vipères cet été et nous en avons vu plusieurs fois. Le problème ce sont les enfants qui jouent et ne font pas attention, heureusement en principe elles ont peur de nous et s'éloignent ! bisous
R
Zut alors, je me suis trompée, en pensant que c'était toi qui étais partie en voyage<br /> mais c'est chevrette, désolée, ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit !! lol , bises
Répondre
M
hi hi ! ça arrive ! pas de problème...Je ne suis pas partie en voyage et je suis toujours en Provence pour l'instant :) bisous
R
Bonjour Manou,<br /> Ouah quelle belle cascade, tu as programmé de beaux endroits !!!<br /> tu es descendue en bas et remontée , en fait dans les deux hauteurs ! <br /> ça a dû grimper !! elle paraît vraiment haute !! j'adore !!<br /> en plus tu as fait de belles photos de ta balade bien agréable !!<br /> As tu internet dans le pays où tu es, c'est la chaleur !! ici il ne fait pas trop froid !!<br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre