Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A deux pas de Solignac-sur-Loire, dans la forêt d'Agizoux se trouve un site remarquable, très prisé par les touristes en toutes saisons...la cascade de la Beaume.
Je vous rappelle que le mot "beaume" provient du latin "balma" qui veut dire grotte.
Ce site, connu depuis les temps préhistoriques comme en atteste la présence d'abris et de grottes, était déjà mis en avant, à la fin du XIXe siècle. Cette affiche ancienne qui vante les mérites touristiques de la région du Puy-en-Velay...et date de 1898, montre bien que les touristes venaient alors visiter la région pour la ville du Puy, le château de Polignac, la dentelle et la cascade de la Beaume.
Dans le vallon se trouve un site archéologique connu, l'abri Laborde, encore appelé abri de Beaume-Vallée. Il a été découvert dans les années 60, et a fait l'objet de campagnes de fouilles successives jusqu'en 1996. C'est un abri sous-basaltique comme la plupart des abris de la région. Voici l'abri tel qu'on le découvre aujourd'hui...
Je n'étais pas retournée dans ce joli coin de Haute-Loire, depuis des années et comme j'avais promis à mes petits-enfants de les emmener voir la cascade, nous avons profité du beau temps pour faire une jolie randonnée en boucle.
Partis à pied du petit village d'Agizoux, proche de Solignac-sur-Loire, nous avons suivi un joli sentier qui plonge dans le vallon.
La vue sur les volcans au loin toujours aussi belle.
En chemin, la forêt est assez dense et le chemin descend au bord de la rivière tout en s'enfonçant de plus en plus dans les gorges.
L'arrivée à la cascade ne manque pas de charme.
La cascade qui mesure 27 mètres de haut coule même en été. C'est la petite rivière, appelée Ourzie qui a creusé son lit. Elle saute ensuite la coulée de lave volcanique et donne naissance à la Beaume qui va se jeter dans la Loire un peu plus bas.
Une partie de l'eau alimente le village de la Beaume...
La forêt est très riche en essences variées : pins maritime, chênes, ormes...
Comme tout endroit un peu magique, les lieux ont donné naissance à une légende...
Au temps des seigneurs, la fille des châtelains de la Beaume s'était un jour attardée en forêt alors que la nuit tombait.
En traversant la rivière elle aperçut dans l'eau l'image du démon. Prise de panique, elle se mit à pousser des cris désespérés et chercha à se jeter dans les gorges de la Loire.
En fait de diable, elle avait vu dans l'eau le reflet d'un petit chevrier que ses parents, inquiets, avaient envoyé à sa recherche. Grande fut alors la douleur des parents de voir leur unique fille devenue folle.
Mais les deux enfants devinrent inséparables...
Un soir, le père évoqua un remède connu à la folie : jeter sur la tête des fous de l'eau bien froide.
Dès le lendemain, le petit chevrier emmena la jeune fille jusqu'en-haut de la cascade. Pour la convaincre de sauter, il lui dit qu'il voyait au fond de l'eau, l'image de la Sainte-Vierge. "Venez-voir comme elle est belle" lui dit-il ! Elle se pencha, le chevrier la saisit et sauta avec elle.
Heureusement la Sainte Vierge veillait sur eux, attendrie par l'innocence de ces deux jeunes êtres.
Lorsque le chevrier reprit connaissance, la jeune fille n'était plus folle. Ils se marièrent et le petit chevrier devint ainsi Seigneur de la Beaume.
La légende ne nous dit pas s'ils eurent beaucoup d'enfants...mais si vous voulez la lire en détails, sachez que je l'ai trouvé sur ce site ICI.
Pour le retour, nous avons emprunté le sentier touristique aménagé qui relie la cascade à un des deux parkings situés au bord de la route (environ 20 minutes à pied).
Le sentier passe tout d'abord près des falaises...puis il longe la rivière et de nombreuses passerelles en bois permettent de la traverser plusieurs fois, ce qui a beaucoup amusé les petits.
Le fond du vallon est assez sombre mais nous avons fait quelques découvertes intéressantes comme cet ancien canal aujourd'hui bouché et le mur bâti par les anciens pour le soutenir...une merveille de savoir-faire.
Puis nous sommes revenus au village d'Agizoux par la voie verte (ancienne voie ferrée).
En chemin, nous sommes tombés sur cette installation insolite devant un captage.
Comme vous pouvez le voir sur la carte (tracé bleu) nous aurions pu aussi partir de Solignac-sur-Loire, mais avec les petits, nous avions peur que la balade totale (environ 11-12 km) soit trop longue pour une demi-journée. A refaire avec un pique-nique !
Il y a deux parkings d'accès à la cascade pour ceux qui veulent simplement y descendre. C'est assez abrupt, donc il vaut mieux avoir de bonnes chaussures. Comme dit sur les plaquettes touristiques, ce circuit est sans danger, mais attention aux falaises avec les jeunes enfants, et proscrire les poussettes car c'est impossible de les utiliser.
Et je rajouterai, attention aux vipères qui aiment particulièrement cet endroit.
Voilà... notre dernière balade en Haute-Loire de l'année est terminée pour aujourd'hui ! J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués.
A partir de samedi, nous serons dans les préparatifs de noël, c'est de saison !