Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà aujourd'hui, une courte balade effectuée pendant les jours de canicule de juillet dernier. En effet, afin de passer un peu de temps au frais en forêt, nous sommes retournés en famille à l'arboretum que nous avions découvert l'hiver dernier (voir ICI).
Comme il nous restait un peu de temps, nous avons fait un arrêt dans le village et nous avons suivi le parcours de santé et donc le sentier qui remonte jusqu'à la retenue de Saint-Préjet, appelée aussi le barrage de La Valette, qui est le début de la balade effectuée ICI en octobre dernier pendant les vacances de Toussaint.
Voici quelques photos de la petite rivière, l'Ance du Sud qui se jette dans l'Allier au niveau de Monistrol-d'Allier.
La baignade n'est pas autorisée (à cause du barrage) mais un ponton permet de mettre à l'eau des canoës pour les personnes qui souhaitent profiter du calme de la rivière pour une courte balade.
Sur la rivière à cet endroit, il y a deux ponts : celui de la route de Saugues.
Et un petit pont piétonnier qui permet lui aussi l'accès à l'autre rive. De là, on a une jolie vue sur la rivière avec ses reflets.
Nous n'avons pas pris le temps de visiter le village encore cette fois-ci, mais de là, nous apercevons le clocher de l'église.
Le sentier part du camping et du terrain de jeux pour suivre la rivière. Il est bordé de fleurs sauvages. Ici des Lysimaques vulgaires (Lysimachia Vulgaris) appelées aussi lysimaques communes, soucis d'eau, ou grande lysimaque. Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que cette plante sauvage aime les milieux humides et les bords de rivière.
Un peu plus loin au pied des rochers nous avons déjà une autre flore, comme ce Galéopsis des champs (Galeopsis segetum).
Le sentier nous permet d'arriver au petit hameau de la Valette que je vous ai déjà montré, avec cette superbe maison qui est de toute beauté, en pierres claires.
Le cadre est magnifique...de part et d'autre du sentier.
En bordure du hameau, les personnes qui y habitent ont joliment fleuri les lieux.
Et c'est avec cette jolie demoiselle que se termine notre courte balade du jour. J'espère qu'elle vous a plu, je trouve ces paysages très apaisants et ce coin vraiment parfait pour se ressourcer...et se sentir en vacances.