Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après notre balade effectuée pendant les vacances de Toussaint près de Saint-Préjet-d'Allier (voir ICI), nous avons eu envie, lors des vacances de Noël, même si ce n'est pas vraiment la saison, de faire un petit tour pour découvrir l'arboretum. Il a été réalisé en 2013, voici dix ans donc et nous n'y étions jamais allés.
L'arboretum est situé entre le Bourg et le hameau de Verdun et facilement accessible en voiture ou à pied. La visite est libre et gratuite toute l'année et de nombreux panneaux pédagogiques étayent le parcours.
Les paysages sont variés et très agréables à découvrir. Le jour de notre visite, la lumière filtrait joliment à travers les arbres et il y avait un beau ciel bleu.
Impossible de se perdre, le sentier serpente sous les arbres d'un panneau pédagogique à l'autre, il suffit de suivre les flèches et d'emprunter ici ou là un des escaliers...
Tout le long du sentier dix-sept panneaux d'indentifications donnent des informations précises sur les arbres et leurs usages, et le promeneur trouvera des indications supplémentaires en cliquant sur les QR code.
Voici les thèmes présents sur les dix-sept panneaux...
Le panneau d'accueil, le sapin blanc, le douglas, le genévrier, l’arbre en H, un espace sensoriel, le merisier, la myrtille, le framboisier et le roncier, le sureau rouge, le saule marsault, le hêtre, le pin sylvestre, le chêne pédonculé, le bouleau, le genet, et le lichen...
Tout un programme !
Il suffit de suivre Grand-mère Narcisse, elle vous accompagne tout le long de la balade.
Les arbres proposés sur le parcours sont ceux du plateau de la Margeride, un lieu géographiquement partagé entre montagne et influence du Sud. Dans cet arboretum, il y a un mélange d'espèces végétales étonnant.
Le hêtre et le pin sylvestre se côtoient, une configuration souvent observée dans la Drôme au pied du Vercors mais rare en Haute-Loire.
La visite permet de faire des découvertes intéressantes comme cet arbre en H.
Cette zone intitulée "espace sensoriel" propose un jeu qui permet de faire des découvertes propres à la forêt.
Bien entendu en hiver, beaucoup d'arbres avaient perdu leurs feuilles mais le sentier est très agréable à découvrir.
Pour ne pas être trop longue, maintenant que je vous ai fait découvrir le cadre et les paysages, je vous ferai découvrir plus en détails dans un prochain article, certaines essences végétales, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !