Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà aujourd'hui une balade effectuée pendant les vacances de Toussaint, en octobre dernier donc, près du joli village de Saint-Préjet-d'Allier en Haute-Loire.
Ce village situé en bordure d'une petite rivière appelée l'Ance du Sud, offre en plus de son parcours de santé, de son camping et de nombreux jeux pour enfants, de nombreux sentiers de randonnées, GR ou PR.
Aujourd'hui, je vous emmène sur le PR630 pour une balade d'un peu plus de 6 km d'après internet, de près de 8 km sur mon compteur personnel (nous faisons toujours des variantes), sans difficulté aucune, autre qu'un dénivelé positif de 270 mètres environ sur une très courte distance (du barrage du Pouzas au village du Peuch).
A noter, nous avons fait la balade dans le sens opposé aux indications_ car nous ne pouvons jamais faire comme tout le monde_ en fait parce que nous n'avons pas réfléchi que dans l'autre sens, le dénivelé aurait été à la descente bien entendu (!) mais surtout que la balade aurait permis de bénéficier d'une belle vue sur le barrage donc de faire quelques jolies photos supplémentaires ! Bref à refaire un jour dans l'autre sens...
Le sentier débute en bordure de l'Ance du Sud et suit le bord de la rivière. Ce jour-là, il y avait des jolis reflets.
Ensuite, le sentier traverse des zones boisées, et nous arrivons assez vite au barrage de la Valette, une petite retenue d'eau construite en 1938-1939 qui comme son nom l'indique se situe tout près du hameau éponyme.
En aval du barrage, le sentier longe toujours l'Ance du Sud que nous suivons vers l'aval : c'est à cet endroit une petite rivière un peu sauvage, toujours en eau même en été.
Au bord de l'eau... des bois, des rochers, et une grange (ou un ancien moulin), il y en a plusieurs tout le long du trajet.
Peu de temps après, on arrive au second barrage appelé le barrage de Pouzas, situé au confluent de l'Ance du Sud et du ruisseau de la Virlange.
Il a été construit en 1921 (bien avant celui de la Valette) mais n'a été mis en service qu'en 1927. Il a été conçu pour acheminer l'eau, grâce à un pont siphon, jusqu'à l'usine hydroélectrique de Monistrol-d'Allier dont je vous ai parlé ICI, lorsque je l'ai visitée.
Je m'arrêterai un jour sur la route qui va de Monistrol-d'Allier à Saint-Préjet-d'Allier pour faire quelques photos de ce barrage car nous le voyons mieux quand nous passons en voiture, par contre ce n'est pas évident de s'arrêter sans danger en bord de route...
Une fois arrivés à proximité du barrage, il faut laisser face à nous le grand sentier, pour grimper sur notre gauche dans les bois jusqu'au hameau du Peuch. La montée dans les cailloux est raide mais courte. Elle avait été pas mal ravinée par les dernières pluies, mais lorsqu'on entre dans les bois, c'est magnifique. Nous avons marché sur des tapis de feuilles d'une grande beauté.
Une fois en vue du hameau, et le temps de son contournement, le paysage s'ouvre vers la vallée de la Virlange et le château d'Ombret, construit au XVIe. C'est un domaine privé qui ne se visite pas, mais le hameau d'Ombret situé sur la commune de Saugues est parait-il très joli, une info à retenir donc pour une autre visite.
Il est temps de rejoindre pour quelques centaines de mètres la route départementale D33, puis de redescendre vers le hameau de la Valette afin de reprendre le chemin du retour.
Les jours sont courts et la lune se lève déjà ! Il est temps de rentrer.
Et c'est avec ces chevaux rencontrés durant le parcours que se termine mon article du jour.
Prochainement, nous retournerons à Saint-Préjet-d'Allier cette fois en hiver, pour visiter l'arboretum...enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien !