Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà aujourd'hui, pour le simple plaisir des yeux (sauf pour une des plantes, où je donne quelques indications), un panel de fleurs d'été, croisées ici ou là dans des lieux pour lesquels je ne ferai pas d'article particulier.
Toutes les plantes ont été photographiées au bord des chemins, dans les sous-bois clairs ou les lisières ensoleillées à 1000 mètres d'altitude environ et plus, lors de nos balades d'été.
Le nom des plantes pour ceux que ça intéresse, est écrit dans la légende sous chacune des photos. Je sais que cette légende est écrite en gris trop clair quand on visionne mes articles sur ordinateur et j'en suis désolée mais je n'ai pas la main pour changer couleur ou police qui sont liées au thème général de mon blog, que pour l'instant je ne désire pas modifier.
Scabieuse d'Auvergne (Knautia arvernensis) toujours très abondamment visitée par différents insectes
Et encore une fois nous avons fait une découverte...cette plante dont je ne connaissais que le nom et que je n'avais jamais vu est le sucepin ! Il y en avait des parterres cette année. Il s'agit d'une plante herbacée qui pousse en sous-bois (là dans la mousse) et qui ne contient pas de chlorophylle d'où sa couleur blanche.
"Elle vit en symbiose parasitaire avec le mycélium des champignons du genre Tricholoma, par l'intermédiaire duquel elle exploite les produits de la photosynthèse des arbres associés aux champignons. Cette relation se nomme la mycohétérotrophie" (cf Wikipedia).
Je vous rassure, moi non plus je ne connais pas ce terme spécialisé !
Et c'est avec cette photo d'un des troupeaux de moutons de la région que se termine mon article du jour.
Bon weekend à tous !