Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai souvent parlé sur ce blog de ce petit village appelé Le Vernet situé en Haute-Loire dans l'arrondissement du Puy-en-Velay. Le Vernet est une des trois plus petites communes de Haute-Loire et il possède donc sa propre mairie et seulement 24 habitants à l'année. Heureusement en été, de nombreuses résidences secondaires ouvrent leurs portes et volets.
J'y emmène souvent mes petits-enfants car plusieurs circuits de balade plus ou moins longs partent de ce village et, il y a aussi un parcours sportif et de nombreux jeux qui attirent forcément parents et grands-parents surtout lors des grosses chaleurs, car les lieux sont ombragés.
Je vous ai en particulier fait visiter le village ICI. Je vous ai également montré le lavoir ICI et l'église de l'extérieur ICI car elle est toujours fermée lorsque nous y allons en semaine même pendant les grandes vacances. Nous avions également découvert le parcours sportif ICI.
Fin juillet, il y avait un vide-greniers sur le village et nous y sommes allés en famille. Nous y allons souvent et cette année il était aussi étendu que quelques années en arrière (voir ICI).
Voici quelques photos.
En déambulant parmi les exposants, certains installés au cœur des ruelles du village, nous avons eu la surprise de trouver l'église ouverte. Malheureusement, je n'avais que mon téléphone portable et je n'ai donc pu faire que quelques photos tant il faisait sombre à l'intérieur ce matin-là.
L'église est dédiée à Saint-Roch dont nous retrouvons une statue et un vitrail à l'intérieur. Il y a de nombreuses églises ainsi nommées en Haute-Loire, mais aussi en France, et plusieurs villages s'appelant "le Vernet" (Le Vernet dérive en effet du gaulois "verna", qui signifie "aulne") d'où la difficulté de trouver des informations précises sur cette petite église qui date de 1844 et comporte gravée au-dessus de sa porte la croix des Templiers.
En effectuant quelques recherches, j'ai eu la surprise de retrouver sur un site cette même petite église appelée par l'auteur, église Sainte-Madeleine. Je ne sais donc pas qui a raison car je l'ai connu depuis près de quarante ans sous l'appellation Saint-Roch. Si j'obtiens de plus amples renseignements à son sujet, je ne manquerai pas de faire les modifications nécessaires non seulement sur cet article, mais sur mes articles précédents !
Voici quelques-uns des autres vitraux et de la rosace se trouvant au dessus de la porte d'entrée.
Ces fresques peintes ont dû être rénovées depuis peu.
Autres détails pris dans l'église : une des nombreuses statues, une des stations du chemin de croix (la numéro 6 pour Yann s'il passe par là) et sans doute, un ancien bénitier(?).
Et c'est avec une vue du dallage de l'église entièrement en pierre et joliment patiné, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu. J'espère aussi retrouver cette petite église ouverte un jour prochain pour compléter ma visite avec de meilleures photos.