Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui une courte balade réalisée par temps très chaud début août, sans circuit particulier en tête, car nous voulions juste sortir avec les enfants prendre un peu l'air en fin de journée.
Nous avions envie de monter jusqu'aux grottes repérées depuis longtemps au-dessus du lieu-dit les Estreys, sur la commune de Polignac. Elles sont situées dans les falaises comme vous pouvez le voir sur mes photos.
Nous n'avons pas du tout visité le petit hameau car il faisait très chaud dans ses ruelles. Voici tout de même un petit aperçu.
Dans la plaine un domaine agricole et son petit "château", appelé peut-être bien que cela ne soit mentionné sur aucune carte de la région, le château de la Bornette. Comme Cathy, j'avais bien entendu vu cette ancienne carte postale qui circule sur Facebook mais je n'ai pas eu la confirmation de ce nom, sur place. D'où mon incertitude.
Dans le lieu-dit, une des maisons anciennes. La voie ferrée n'est pas loin comme l'atteste l'utilisation des briques rouges en bordure des fenêtres.
Au pied des maisons coule la Borne, une rivière qui prend sa source vers la Chaise-Dieu et se dirige ensuite vers le Puy-en-Velay pour se jeter dans la Loire à Chadrac.
Après avoir franchi la voie ferrée, ça grimpe beaucoup dans les bois, jusqu'à une superbe coulée basaltique dont nous pouvons admirer les prismes.
Et voilà ce que les habitants ont construit avec les prismes. C'était la première fois qu'on voyait des murets bâtis tout en prisme.
Les paysages vus d'en haut sont typiques de la région.
Les champs étaient encore verdoyants par endroit, et dans les fossés quelques fleurs faisaient de la résistance (début août en pleine canicule et après plus de 6 semaines sans une goutte de pluie, cela nous a beaucoup étonné).
Quand il y a de la végétation et des fleurs il y a de la vie...
Pourtant vu de près, la sécheresse était bien là, le sol tout craquelé.
Il faisait tellement chaud ce jour-là, qu'une fois arrivés sur le plateau, l'ombre se faisant rare, nous avons décidé de rebrousser chemin. En plus pour rejoindre les grottes, pas de sentier en vue : il nous fallait traverser de nombreux champs, clôturés de fils de fer barbelés, ce que nous n'aimons pas faire surtout avec les enfants. Nous tenterons d'y retourner lors de prochaines vacances, en faisant un plus grand tour ou en passant par le village situé au-dessus mais une journée sans canicule.
Une fois redescendus au hameau, pour finir la balade, nous avons longé la Borne et découvert un ancien moulin en ruine.
Puis, nous nous sommes arrêtés à la source des Estreys qui malgré la sécheresse coulait abondamment. C'est une source ferrugineuse comme vous pouvez le voir aux dépôts colorés sur les pierres. Elle sort de terre à la température constante de 17°. Elle est riche en minéraux et pétillante. Bien que rien ne soit signalé à cet effet, elle doit être tout à fait potable mais dans le doute, nous ne l'avons pas goûté.
Nous avons pu observer de nombreuses larves d'insectes au fond de l'eau. Je n'en avais jamais vu ainsi dépourvues de pattes. D'ailleurs je n'ai pas trouvé de quel insecte il s'agissait...les larves aquatiques se ressemblent toujours beaucoup. Si vous avez une idée, je suis preneuse. Yann propose dans son commentaire "larves de diptères"...Des mouches il y en a en abondance en Haute-Loire avec tous les animaux d'élevage. Par contre l'eau n'était pas stagnante du tout ce dont elles raffolent.
Tout près de là se trouve une cascade sur un petit affluent de la Borne. N'ayant pas trouvé le chemin pour y descendre, nous avons renoncé à y aller avec les enfants, malgré le plaisir de marcher au bord de l'eau.
Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui ! Toute la semaine, bien que je sois rentrée à présent en Provence, nous resterons encore un peu en Haute-Loire, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.