Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est bizarre les humains...
Vus de l'extérieur, ils sont tous identiques.
Mais côté caractère, on trouve le meilleur comme le pire !
Identiques mais tous différents...généreux, trop sympa, débile, adorable, pourri, machiavélique.
...
Les chiens, c'est exactement l'inverse !
Vus de l'extérieur, ils sont tous différents...
Mais à l'intérieur de chacun bat le même cœur magique, et vous pouvez choisir n'importe quel chien au hasard, vous tomberez toujours sur le meilleur d'entre nous.
Voilà une de mes lectures de vacances pas du tout intellectuelle mais bien amusante et surtout partagée avec mes petits-enfants !
C'est un petit roman sympa et bourré d'humour qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, et à tous ceux plus grands, qui aiment les chiens, les chats ou faire tout simplement quelques bêtises eux-mêmes. Tous apprécieront cette lecture légère !
J'ai entendu parler de la série pour la première fois sur le blog de Doc Bird qui a présenté les quatre premiers tomes ICI. J'ai toujours eu du plaisir à découvrir ses chroniques bien écrites et variées qui regorgent d'idées pour faire lire les collégiens. Depuis deux ans que ma petite-fille est entrée au collège, elle consulte régulièrement son blog et y trouve plein d'idées de lecture. Elle va ensuite solliciter l'enseignante-documentaliste de son collège, ou la bibliothécaire de son village. C'est ainsi qu'elle a fait la découverte de Gurty et a donc commencé la lecture de la série. Bien entendu aux dernières vacances nous avons acheté et lu en famille le dernier tome paru qui est déjà un tome 9.
Les tomes peuvent se lire sans problème séparément, c'est pourquoi j'ai commencé par ce dernier ma découverte de la série. C'est de plus une série qui peut se lire à tout âge pour passer un bon moment et partager des fous rire en famille.
Gurty est une petite chienne drôle et espiègle. Grâce à Gaspard, son maître, elle a la chance de prendre chaque année des vacances en Provence. Là bas, elle retrouve sa copine de vacances, Fleur, et les deux chiennes jouent ensemble, font des bêtises, comme vous pouvez vous en douter. Cette année, elles doivent supporter leur pire ennemi, qui n'est autre qu'un chat, surnommé "Tête de fesses". Il a bien l'intention de leur pourrir la vie car il vient de devenir "papa" et compte bien profiter de l'été pour éduquer ses chatons à sa manière...c'est-à-dire en leur apprenant à détester les chiens ! Bien entendu, le but est qu'ils deviennent les plus forts, et pour cela ils doivent être initiés dès l'âge tendre, aux rudiments indispensables à tout combattant félin qui se respecte.
Gurty, bien entendu, compte bien leur prouver que dans la vie il vaut mieux, pour être heureux, devenir un chien et donc mettre en pratique les cinq piliers de la sagesse chien. Elle décide donc de leur apprendre à jouer, à fouiller dans les poubelles, à faire des bêtises, en bref, tout ce qui fait le bonheur de la vie d'un chien.
C'est sans compter sur la présence des jumeaux Caboufigues, leurs voisins humains, à qui leur tante Alphonsine vient d'offrir un drone.
Nos amis ne sont pas au bout de leur surprise tout comme les lecteurs qui ne peuvent que tomber sous le charme des aventures de Gurty et de ses amis et ennemis...
Que c'est triste de se lever le matin en sachant qu'il faudra dire au revoir à quelqu'un !
C'est comme les jours de bain, de coupure des ongles ou de vétérinaire.
Personnellement, ça me donne envie de me rendormir pour passer directement au jour suivant.
C'est un roman gai et empli d'humour, parfois "premier degré" ce qui plait beaucoup aux plus jeunes, parfois plus recherché. Au passage, il nous fait la leçon à nous les humains, car nous n'avons pas que des qualités, n'est-ce pas, et Gurty et ses amis savent pertinemment comment nous le démontrer, mais non sans une certaine philosophie. Elle tient à ne pas vexer son maître !
C'est un livre facile à lire, écrit en gros caractère qui présente différents niveaux de lecture et de compréhension.
Je l'ai trouvé par moment plutôt poétique : avec cette joyeuse bande, vous vous amuserez à croquer les nuages, à faire éclater des ballons, à farfouiller dans les tas de feuilles odorants et autres plaisirs parfaits pour un chien dont je ne vous donnerai pas d'autres détails !
Je me suis surprise à rire sans retenue et à trouver particulièrement touchantes les illustrations en noir et blanc. L'auteur est doué pour rendre hyper réalistes et pleines de tendresse les expressions, les attitudes, et même les pensées de nos différents protagonistes. Les ressentis de chacun alternent ce qui rend la lecture légère et dynamique.
Bref c'est une série à découvrir et à lire en famille pour partager de bons moments de complicité, surtout si vous aimez les animaux.
Merci à Doc Bird de me l'avoir fait découvrir et n'hésitez pas à aller découvrir son blog (ICI) riche en proposition de lectures pour les ados et adultes.
Comme professeur, tu ne leur auras appris qu’une seule chose , mais fort importante !
- Quoi donc ? a grogné le chat.
- Qu’il n’y a pas d’êtres inférieurs sur cette Terre, mais qu’on peut y rencontrer des abrutis qui se croient plus importants que les autres.