Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Terminons la semaine avec cette balade effectuée durant la première quinzaine d'août, un jour de grande chaleur, le même jour que notre visite dans le Bois des Seigneurs, dont je vous ai parlé ICI.
Il est facile du Bois des Seigneurs de grimper sur les flancs de la montagne de la Denise jusqu'à son sommet. Cette montagne de faible altitude (892 mètres) domine la ville du Puy-en-Velay et le village de Polignac, comme vous le verrez sur mes photos. La petite montagne est située à cheval sur deux communes, Espaly-Saint-Marcel et Polignac. De l'autre côté, c'est tout le plateau du Devès que la balade permet de découvrir, un plateau sur lequel je me promène souvent et donc je vous ai déjà beaucoup parlé sur ce blog.
Outre la route goudronnée qui permet de monter jusqu'au sommet, deux accès de randonnée pédestres sont possibles.
Le Mont Denise (ou montagne de la Denise) est en fait un ancien volcan appartenant à la chaine du Devès, d'où le titre que j'ai choisi pour mon article.
Il s'agit d'un volcan complexe de type strombolien qui a connu de nombreuses transformations au cours du temps et plusieurs périodes d'activité. Toutes ces transformations sont expliquées sur divers documents et je trouve que finalement l'article de Wikipédia les explique plutôt bien et simplement, pour ceux que la géologie intéresse (voir ICI).
En bref, à l'origine, il y avait un anneau de tuf, déposé dans un lac peu profond empli de sédiments. Un épisode volcanique explosif de type maar, a ouvert un premier cratère dans ces tufs.
Par la suite, une éruption de type strombolien a provoqué une coulée basaltique et l'émission de nombreuses brèches. Puis la rivière proche (la Borne) a creusé son lit.
Durant la première moitié du XIXe siècle, en 1844 exactement, un fossile humain, baptisé "l'homme de la Denise", a été mis au jour sur le flanc sud du volcan, rendant le nom de cette petite montagne célèbre parmi les archéologues.
Au sommet de la montagne se trouve un pylône de télécommunications bien utile dans la région avec la ville toute proche.
Il est entouré par une forêt de pins de boulange actuellement protégée et qui sera dans les prochaines années mises en valeur. Ces pins qui je le rappelle, étaient utilisés pour constituer des fagots qui alimentaient les tuileries et surtout les boulangeries de la ville du Puy en Velay, ont des formes surprenantes identiques à ceux que nous avions déjà observés sur le site proche de la Pinatelle du Zouave (voir ICI).
Pour arriver à la forêt, nous traversons une pelouse toute sèche. Au printemps et en début d'été, elle se couvre d'orchidées et de plantes d'origine méditerranéennes, rares dans cette région. Pour éviter la dégradation de cette prairie protégée, et maintenir sa biodiversité, cela faisant partie des objectifs de ce site classé Natura 2000, il a été décidé de remettre en pâture les prairies, abandonnées à elles-mêmes pendant près de 20 ans, suite au départ à la retraite de l'ancien éleveur. L'accès sera donc en partie fermée au public à certaines périodes de l'année. Tout est expliqué sur une pancarte qui se trouve à l'entrée d'un des chemins ainsi que sur cet article de presse, publié par le Journal local l'Eveil ICI.
La pelouse toute sèche cette année, au sommet de la Denise (photo prise avec mon téléphone portable)
De là-haut, on a une vue imprenable sur le Puy-en-Velay. Nous voyons en particulier les trois monuments emblématiques de la ville : la cathédrale bien entendu (inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO), le rocher avec la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, ainsi que le rocher Corneille où se trouve la statue monumentale (rouge) de Notre-Dame de France.
Bien entendu, le village de Polignac que je vous ai fait visiter l'année dernière, est tout proche et nous bénéficions d'une vue aérienne par-dessus, comme vu d'avion.
Enfin, du haut de la Denise, certains s'adonnent au vol libre...
Et c'est avec cette photo prise à la descente, du petit chemin qui borde le Bois des Seigneurs, que se termine notre balade du jour.
J'espère que vos enfants ou petits-enfants ont fait une bonne rentrée des classes ! Bon courage à ceux qui reprennent le travail et bon premier week-end de septembre à tous...
Lundi nous reprendrons nos publications du lundi au vendredi comme d'habitude.