Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Haute-Loire pour nous rendre dans un endroit peu connu mais plein de charme : le Bois des Seigneurs, appelé aussi le Bois du Manoir du Collet. Rien que son nom titille déjà notre imagination, vous ne trouvez pas ?
Ce bois, d'une superficie de 7 hectares, est situé dans une propriété privée sur un des versants du volcan de la Denise qui culmine à près de 900 mètres d'altitude, et dont je vous parlerai en fin de semaine.
Les propriétaires du bois autorisent les personnes qui le souhaitent, à le visiter librement, dans le respect du lieu bien entendu, cela va de soi. Le bois est situé à côté de la maison forte du Collet, connue depuis le XIIe siècle, assiégée et brûlée en 1589, qui sera reconstruite par les ancêtres des propriétaires d'aujourd'hui, durant le XVIIIe siècle.
Voici les paysages aux alentours...
Je ne sais comment définir ce lieu à part. Je n'en avais jamais vu de tel.
C'est un lieu magique, poétique et très romantique que j'ai beaucoup apprécié de découvrir. Entièrement planté d'arbres plus que centenaires, majestueux et protecteurs, il fait bon se promener sur les petits chemins tracés dans la forêt. L'été, le promeneur y trouvera une fraicheur salutaire et prendra plaisir à venir y rêver.
Le bois présente plusieurs niveaux de terrasses bordées de murets de pierre sèche qui ont toutes été récemment rénovées grâce à l'intervention d'un chantier d'insertion de la région, située à Saint-Julien-Chapteuil appelé MEYGALIT. Vous pouvez voir les photos de la rénovation des murs en pierre sèche sur la page de leur site ICI.
Grâce à l'humidité du lieu, les murets et les rochers sont recouverts à présent de mousses et de fougères. Ils sont donc d'autant plus intégrés dans le paysage.
Des escaliers en pierre permettent de passer d'un niveau à un autre. C'est à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle que ces terrasses, murets et escaliers ont été aménagés par les ancêtres des propriétaires d'aujourd'hui, pour transformer cette forêt en jardin d'agrément.
L'endroit est superbement entretenu et nous l'avons traversé à petit pas, nous faisant les plus discrets possible, désireux de ne pas déranger le calme du lieu, la faune ou la flore, même si cette année cette dernière se fait discrète. J'imagine sans peine qu'il ne doit pas en être de même à d'autres périodes de l'année, comme au printemps par exemple, et que dès l'automne, le couvert végétal doit s'orner de mille couleurs toutes plus belles les unes que les autres.
Les falaises et rochers dominent le paysage. Les falaises sont équipées pour l'escalade (avec autorisation préalable). Certains rochers sont creusés de petites grottes ou de failles préservant humidité et la biodiversité.
Dans le bois, on ne peut que s'imprégner de l'énergie qui se dégage du lieu. On a envie d'embrasser les arbres ! Ils sont tellement beaux. Ils apportent un peu de sérénité dans notre monde d'aujourd'hui devenu fou. Ils sont le symbole de nos racines, nous apportent équilibre et sagesse, et la lumière qui filtre à travers les feuilles ajoute au mystère du lieu.
Il n'y a pas de chênes ou je n'en ai pas vu, mais quelques sapins, de nombreux érables et autres essences. Les tilleuls en particulier, sont magnifiques, et les ormes aussi. Ces derniers étaient particulièrement appréciés au Moyen Âge pour leurs capacités à faciliter les bons choix pour ceux qui se plaçaient sous leurs branches. Sans doute ont-ils été replantés ensuite pour perpétuer cette coutume ?
En effet, peut-être y avait-il déjà des ormes quand, jusqu'en 1555, les Vicomtes de Polignac qui vivaient dans la forteresse, se réunissaient dans ce bois pour rendre la Justice (d'où son nom). Ils s'installaient pour cela dans un espace situé tout en haut du bois et baptisé la Cour de Mançon, un endroit impressionnant quand on pense à tout ce qui a dû se passer là, au pied de ces immenses falaises. Les Seigneurs exerçaient leur droit de péage au Collet, un lieu-dit tout proche de la Maison forte du même nom, et on peut imaginer sans peine que les contrevenants étaient sévèrement punis, ainsi que toute personne n'obéissant pas aux lois édictées par les Seigneurs de l'époque.
J'espère que la visite de ce site classé Natura 2000 vous a plu. Il a été classé grâce à la présence sur les lieux de plusieurs colonies de chauve-souris qui hibernent dans les failles et grottes proches, en particulier dans la grotte de la Denise, une grotte protégée et fermée par une grille que je ne vous montrerai pas. Ces colonies, surveillées de près depuis 1928, sont constituées de différentes espèces de chauves-souris (Barbastelle, Grand Murin, Petit et Grand Rhinolophe...mais aussi Oreillard, Murin à oreilles échancrées et Murin à moustaches, ainsi que le Murin de Natterer).
J'espère que les visiteurs à venir ou ceux qui auront envie de s'y rendre après avoir lu mon article, sauront apprécier la chance qu'ils ont de pouvoir découvrir ce superbe site et continueront longtemps à le préserver.
Pour compléter ma balade, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous dans laquelle la propriétaire nous fait découvrir son magnifique bois. Merci à elle de l'avoir mis ainsi à la disposition du public. Par contre, je n'ai pas demandé l'autorisation de partager mes photos sur ce blog, aussi, si cela n'était pas possible, je m'empresserai de les supprimer, bien entendu.