Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis aujourd'hui, voici quelques photos de mes récoltes de l'été, effectuées en grande majorité dans mon jardin potager de Haute-Loire. A noter, certaines photos sont prises avec mon téléphone portable et loin d'être parfaites.
Comme vous vous en doutez, les légumes du jardin potager n'ont pas donné grand chose car la chaleur excessive a bloqué la croissance des plantes. De plus, à cause de la sécheresse et malgré les quelques arrosages autorisés, les plantes n'ont pas poussé et celles qui ont poussé, n'ont pas été très productives. Les salades en particulier n'ont rien donné...
C'est désespérant bien entendu de penser à tout ce travail effectué en amont pour une si maigre récolte mais je ne me plains pas, car pour certains de nos voisins, paysans et éleveurs, qui vivent de leur culture, de leur élevage et de leur jardin potager toute l'année, la situation est bien plus critique.
Nous avons cependant pu nous régaler de quelques légumes sans pour autant pouvoir faire des conserves.
Notre premier essai de culture de mangetouts nous a donné envie d'en replanter l'année prochaine sur une plus grande surface.
Nous avons eu quelques haricots verts. Notre premier essai de haricots verts grimpants de couleur violette (qui deviennent verts en cuisant) nous a surpris car, malgré la sécheresse, ils sont restés parfaits au cours de l'été : tendres, sans fils, même pour les gros et assez productifs. A replanter l'année prochaine !
Haricots verts et violets (les plants des violets sont grimpants comme vous le voyez sur ma photo je pense)
Courgettes et Pâtissons ont moins produit que d'habitude mais de manière régulière, ce qui nous a permis d'en déguster tout l'été. Nous nous sommes souvent fait avoir car en 24 heures si on ne les ramasse pas, ils peuvent devenir assez gros.
Enfin nous avons récolté quelques oignons mis à sécher dans la réserve de bois.
Côté fruits, par contre nous avons bien profité du jardin.
Le mûrier grimpant, le griottier, tout comme les groseillers et cassissiers ont été très productifs et j'ai fait pas mal de confitures. Nous avons ramassé quelques fraises en juillet sur nos jeunes fraisiers et les enfants en ont bien profité plusieurs fois.
Je suis allée acheter des framboises directement chez le producteur car les nôtres n'ont rien donné au jardin et dans les bois, elles avaient toutes séchées sur pied tout comme les myrtilles sauvages cette année. C'est ainsi !
Et voici quelques confitures et gelées.
Certaines ont déjà été distribuées aux enfants et à la famille, d'autres sont rangées dans le placard pour être dégustées durant l'année par ceux qui viendront à la maison.
Celles-ci vont redescendre en Provence pour nous rappeler les saveurs de l'été.
Et c'est avec cette photo de notre jardin début juillet...tel que nous l'avons trouvé à notre arrivée, que se termine mon article du jour. Il y avait du travail en vue, mais toutes les plantes se sont peu à peu desséchées...je ne vous apprends rien.